Pour ma petite application J'ai besoin d'ouvrir une boite de dialogue pour choisir un fichier sur le systeme.

Donc j'ai vu qu'en swing c'etais JFIleChooser et FileDialog avec awt. Toute l'interface de mon programme utilise swing , donc j'ai essayé avec JFileChooser mais la fenetre fait vraiment viellotte elle utilise pas la boite de dialogue du syteme.Je trouve que ca fais pas tres professionnel(c laid) , en tout cas sous windows.

Alors j'ai essayé avec FileDialog est la on a la meme boite de dialogue que le systeme.

Je croyais que swing etait une API plus recente que awt et donc amélioré , alors pourquoi une telle régression ?
C'est peut etre fait pour avoir exactement le meme affichage quelque soit le système ?
Si je prefere l'affichage faite par l'api awt pour ce genre de boite , es que c'est embetant de melanger donc du swing et de l'awt ?

Es qu'il ya ce meme principe sur d'autre classe de swing ce qui expliquerait pourquoi mon application a pas tout a fait le meme look que les applications windows standard ?

Merci pour vos réponses