IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Besoin programmeur java pour logiciel éducation

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Besoin programmeur java pour logiciel éducation
    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et aussi tout jeune débutant en programmation java.
    Tout d'abord je me présente, je suis professeur d'enseignement technique en lycée professionnel pour des classes de bac pro et cap dans le domaine de l'énergétique.
    Mon projet, je souhaiterais réalisé avec des programmeurs plus expérimentés (car le temps me manque) un petit logiciel que les élèves pourront utiliser en cours ou chez eux (mais aussi bien sur smartphone android ou Apple que sur ordinateur).
    Ils pourront avoir accès aux différents cours, des quiz pour valider la compréhension du cours, des devoirs notés, un tableau de résultats pour voir leur progression et les compétences atteintes.
    Mon projet à déjà une structure et j'ai déjà commencé à faire (sous éclipse) les différentes fenêtres.
    J'espère ne pas mettre trompé et que java pourra être retranscrit pour fonctionner sur les différents supports.
    Si quelqu'un est intéressé par ce projet, merci de le faire savoir.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    en lisant votre message, j'ai cru comprendre que vous avez commencé le code en Java.
    Attention, une application pour ordinateur codée en Java ne sera pas compatible sur un smartphone android, qui utilise un sdk particulier.
    Avant de commencer le développement, réfléchissez bien aux technologies à utiliser.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Activité : Couteau suisse d'une PME

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Tout d'abord, il fait savoir que effectivement tu ne pourras pas déployer sur mobile. Je comprend l'intérêt de la plateforme pour des bacs pro, et l'idée est très bonne, mais pas réalisable tel quel.

Ensuite, pour être franc, si tu est vraiment débutant, le projet est ambitieux. Non seulement tu n'y arrivera sans doute pas seul, mais le projet ne sera pas prêt pour septembre 2016, compte plutôt le deuxième trimestre, au mieux.

Si je peux te donner un conseil, les technos web seraient plus appropriée. Un site bien fait, ou les élevés s'identifient, et adapté au mobile me semble plus pertinent que des applis, qui sont plus galère a déployer et maintenir.

Maintenant que je t'ai peut-être cassé le moral, la bonne nouvelle : perso ca m'intéresse. Je dit pas que j'ai des masses de temps, et je suis loin d'être le meilleur ici, mais ca me tente.

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Merci aussi
    Citation Envoyé par Cafeinoman Voir le message
    Bonjour,

Tout d'abord, il fait savoir que effectivement tu ne pourras pas déployer sur mobile. Je comprend l'intérêt de la plateforme pour des bacs pro, et l'idée est très bonne, mais pas réalisable tel quel.

Ensuite, pour être franc, si tu est vraiment débutant, le projet est ambitieux. Non seulement tu n'y arrivera sans doute pas seul, mais le projet ne sera pas prêt pour septembre 2016, compte plutôt le deuxième trimestre, au mieux.

Si je peux te donner un conseil, les technos web seraient plus appropriée. Un site bien fait, ou les élevés s'identifient, et adapté au mobile me semble plus pertinent que des applis, qui sont plus galère a déployer et maintenir.

Maintenant que je t'ai peut-être cassé le moral, la bonne nouvelle : perso ca m'intéresse. Je dit pas que j'ai des masses de temps, et je suis loin d'être le meilleur ici, mais ca me tente.
    Bonjour Cafeinoman,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Pour plus d'information, effectivement j'ai bien vu que mon projet était super ambitieux et non réalisable tout seul, mais dans un premier temps seul une partie du projet verra le jour afin de tester l’intérêt des élèves. La partie ou il sera possible de consulter le cours et de s’entraîner en répondant à un "quiz" afin de vérifier si le cours est compris.

Je prend bonne note de ton conseil au sujet des technos web mais là je me heurte à plusieurs problèmes (manque de débit, pas d'ordinateur accessible dans toutes les salles de cours, les élèves qui n'ont pas de forfait data, etc...) donc c'est pour toutes ces raisons que je souhaite faire une application pouvant être multi-plateforme et n'ayant pas besoin de connexion pour le moment.

Je te remercie de l’intérêt que tu portes à mon projet et j’accepte bien volontiers l'aide proposé; J'ai fait une sorte de synoptique de déroulement de l'application, je te l'envois pour le weekend, si tu as le temps de jeter un œil, de même pour le projet java que j'ai commencé.

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    OK OK je vois que cela va être compliqué.

Oui effectivement access peu être une solution mais pas forcement d'ordi sous la main tout le temps.

Dans un premier temps que du offline et je vais récupérer les résultats des élèves en directe dans un excel sur lequel je travail déjà depuis quelque temps.

Je pense effectuer une demande pour avoir à dispo des tablettes android pour mes classes. Sinon j'avais pensé aussi (si cela est possible) à faire un petit serveur "portable" avec point d'accès wifi (dans un premier temps) accessible uniquement dans les salles de cours ou je serais. Donc la solution technos web devient plus plausible alors.

Si quelqu'un à d'autres idées....... je suis ouvert à toutes les possibilités du moment que mes élèves y trouvent leur compte.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon du coup on oublie Access, et mon message a été supprimé (pas grave puisque je donnais des idées pour une appli web).
    La je vois pas trop comment faire, hormis une appli web hors ligne, mais je connais pas trop.
    Ou, une application android, utilisable sur PC avec un émulateur, et peut être une autre appli pour Apple ?

Membre Expert
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pour apporter ma (modeste) pierre à l'édifice, j'ai vu il y a quelques temps une plateforme qui permettrait de developper des applis téléphone et des sites web en meme temps qui m'a semblé pas mal :
    http://phonegap.com/

Note que je n'ai jamais essayé, simplement lu un tuto mais ca m'a l'air de pas trop mal coller. Si quelqu'un connait un peu et peut confirmer si c'est adapté, merci de le dire

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Merci
    Citation Envoyé par Bebuck Voir le message
    Bonjour,
    en lisant votre message, j'ai cru comprendre que vous avez commencé le code en Java.
    Attention, une application pour ordinateur codée en Java ne sera pas compatible sur un smartphone android, qui utilise un sdk particulier.
    Avant de commencer le développement, réfléchissez bien aux technologies à utiliser.
    Bonjour Bebuck,

Tout d'abord merci d'avoir répondu.

Oui effectivement, j'ai bien lu dans les différentes livre de formation d'un programme Java ne peu être compris que par une machine virtuelle java qui exécute le programme. Mais si je ne me trompe pas nous pouvons compilé le programme Java après sa création pour le rendre lisible soit pour un android, soit pour un ios ou pour un win.

Penses tu qu'il serait préférable de faire un développement avec windev sinon?

Merci.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par proflatzer Voir le message
    Bonjour Bebuck,
    nous pouvons compilé le programme Java après sa création pour le rendre lisible soit pour un android, soit pour un ios ou pour un win.
    Non,

déjà pour te donner une idée: il n'y a pas de fenêtre en android, ça va déjà coincer à partir de là.

pour windev, à toi de voir, je ne connais que de réputation (mitigée)

Ce que tu décrit est tout sauf "un petit logiciel". Elle implique un tracking des performances de l'utilisateur, la synchronisation de données entre les postes, la mise à disposition de documents et leur affichage sur diverse plateformes, la gestion de plusieurs types de ui. Pour des développeurs expérimentés temps plein, on parle de plusieurs mois de travail là.

Mettre en place une page web serait plus simple du point de vue portabilité mais ça amène d'autres soucis, comme la gestion d'un mode offline, la consommation de bande passante pour tes étudiants, etc.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sinon,
    Une autre alternative serait de le faire avec access. C'est moins sexy, utilisable que sur pc il me semble, mais nettement plus simple.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2012, 09h00
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2012, 13h09
  3. Programmeur Java pour projet
    Par Lau.c dans le forum Projets
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2007, 14h05
  4. Besoin Fonction JAVA pour JSP