IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ASP.NET Discussion :

Aide choix d'évolution techno PHP VS ASP.NET

Sujet :

ASP.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut Aide choix d'évolution techno PHP VS ASP.NET
    Bonjour à tous,

Je me permets de vous écrire en espérant profiter de votre retour d'expérience.

Je travaille pour une TPE développant un logiciel sous un langage assez récent ... ASP 3.0 Oui je sais...

Il est donc temps d'évoluer vers la nouveauté !!!!!

Bref après cette rapide introduction l'objectif de mon post est de vous poser les questions suivantes :

1. Je fais appel à votre objectivité pour me conseiller entre l'ASP.net MVC et le PHP ? Du coup aussi entre SQLSERVER et MYSQL ?

2. Si nous passons en php une problématique nous fait peur ... Il faudra passer de windows à apache, changer de base données, changer notre code... Qu'en pensez-vous ?

3. La migration entre ASP3.0 et ASP.net est-elle compliquée ? Les deux langages peuvent-ils cohabiter ? Existe t-il des outils de migration "automatique" ?

En espérant tomber sur des âmes charitables...

Merci d'avance à vous tous.

Modérateur
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : CTO
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par dupont75000 Voir le message
    ASP 3.0 Oui je sais...
    Wow

1. Je fais appel à votre objectivité pour me conseiller entre l'ASP.net MVC et le PHP ? Du coup aussi entre SQLSERVER et MYSQL ?
    C'est difficile a comparer car ils n'ont pas grand chose en commun! ASP.NET, accompagne de C# ou de VB.NET, reste un langage compile et qui necessite un minimum de connaissances en programmation orientee objets (POO). PHP a contrario est un langage scripte, avec lequel on peut aussi faire de la POO mais il souffre de nombreuses faiblesses qui permettent plus facilement d'ecrire du code degueulasse : faible typage, pas de convention pour le passage de parametres, sans parler du debug, des problemes de performance et de memoire, etc... Mais au final tout cela va de pair avec un langage dynamique tel que PHP. Avec ASP.NET qui ne souffre pas de ces points faibles, il est plus complique d'ecrire du code sale (meme si ce n'est pas impossible).

Au final on peut quand meme ecrire une appli Web en PHP. Je pense que c'est plus une question de preference personnelle. De mon cote je me suis eloigne de PHP quasiment des le debut d'ASP.NET (1.1 en 2003) et aujourd'hui 13 ans apres, je ne regrette pas mon choix. A noter, il existe 2 types differents de projets ASP.NET : MVC / WebAPI ou Web Forms. Microsoft est en train d'abandonner Web Forms au profit de MVC / WebApi. Tu pourras trouver un tuto recent pour MVC ici : http://www.developpez.net/forums/d15...k-asp-net-mvc/

En ce qui concerne les bases de donnees, MySQL est une vraie daube vers laquelle je ne te conseille pas de t'orienter. Tu trouveras plus d'info ici : MySQL ? Un SGBDR poudre aux yeux !.

SQL Server existe aussi en gratuit avec SQL Server Express, ce qui peut te permettre de demarrer un projet avant d'investir dans une licence. En tout cas c'est utilise au NASDAQ par exemple, et ils gerent une quantite phenomenale de transactions par jour avec une volumetrie elle aussi enorme (plusieurs petabytes).

2. Si nous passons en php une problématique nous fait peur ... Il faudra passer de windows à apache, changer de base données, changer notre code... Qu'en pensez-vous ?
    C'est faux, tu peux faire tourner du PHP sous IIS et donc rester sous Windows. De meme tu peux continuer a utilizer SQL Server avec PHP.

3. La migration entre ASP3.0 et ASP.net est-elle compliquée ? Les deux langages peuvent-ils cohabiter ? Existe t-il des outils de migration "automatique" ?
    C'est complique dans le sens ou VBScript n'est pas oriente POO, donc lors de la migration il faudra bien penser a l'architecture de ton programme et ne pas migrer n'importe comment. Les 2 langages peuvent cohabiter sur un meme serveur a condition d'installer les modules de retro-compatibilite pour IIS. Cependant il est conseille d'isoler les 2 pour eviter des problemes de configuration. Enfin il n'existe pas d'outil automatique.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je te remercie pour ta réponse détaillée!

Je suis en train de regarder les différents liens.

Concernant ta réponse sur le php et sqlserver tu as raison quant au bon fonctionnement de php avec sqlserver mais je me pose la question de la performance.
    Cette dernière ne va t-elle pas être dégradée?

Merci encore pour tes réponses.

Modérateur
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : CTO
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Concernant ta réponse sur le php et sqlserver tu as raison quant au bon fonctionnement de php avec sqlserver mais je me pose la question de la performance.
    Cette dernière ne va t-elle pas être dégradée?
    Non, du moment que tu as correctement modelise ta base il n'y aura aucune difference de performance. On a pour habitude d'associer PHP et MySQL ou ASP.NET avec SQL Server parce que les premiers tournent sous Linux (principalement) et les seconds sous Windows. Mais tout cela est en train de changer avec SQL Server 2016 et ASP.NET qui tournent aussi sous Linux.

Microsoft a fait de gros efforts pour integrer des produits open source, avec PHP .NET par exemple on peut utiliser du PHP depuis C#/VB.NET...
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci à toi pour tes réponses. Ces dernières nous ont aidé lors de nos différentes réunions.

SUJET RESOLU

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Choisir PHP ou ASP.NET ?
    Par discogarden dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 81
    Dernier message: 31/12/2009, 18h11
  2. Réalisation d'un mémoire sur la POO pour PHP et ASP.NET
    Par arnaudperfect dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/07/2007, 16h06
  3. php vers ASP.NET
    Par abda1000 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2007, 20h57
  4. Développer en PHP ou ASP.NET (serveurs Windows)
    Par Lord_S4me dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2007, 17h02
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 16h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg