IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Une licence informatique par correspondance ?

Sujet :

Etudes

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Alternant Admin Sys et Réseaux
    Inscrit en
    Mai 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Alternant Admin Sys et Réseaux

Informations forums :
    Par défaut Une licence informatique par correspondance ?
    Bonjour,

J'aurai besoin de vos conseils.

Je suis actuellement surveillant dans un collège, et l'année prochaine, je voudrais entamer une licence informatique par alternance, pour finir sur une école d'ingénieur en sécurité informatique.

Le problème, c'est que je n'a aucune idée de vers où aller pour ça, entre le CNED, le CNAM et tous les autres dispositifs de formation par correspondance.

Des avis, des conseils, des témoignages ?

Merci d'avance.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je ne connais pas trop le milieu des formations par correspondance, mais puisque tu sais ce que tu veux faire à la fin, une école d'ingénieur de sécurité informatique, le mieux est sans doute de partir de là pour trouver des informations pertinentes.

1) As tu déjà fait le tour des écoles existantes et repéré des écoles qui te tentaient plus que d'autres?

2) T'es tu renseigné auprès d'elles sur leurs modalités de recrutement? Ou pour savoir si ils prenaient des élèves ingénieurs qui avaient eu leur licence par correspondance?

3) Une fois que tu sais ce qui te permettrait d'intégrer l'école ou les écoles qui te branchent, reste à trouver les organismes qui délivrent les diplômes adéquats.

Déjà, pourquoi aller à la licence alors que les écoles d'ingé recrutent généralement à bac+2? Pourquoi pas un DUT du coup, ou un BTS?

Ensuite, attention aux divers organismes de formation. Choisis toujours celui qui te donne un diplome reconnu (un DUT, un BTS, une licence) et pas celui qui te donne "seulement" un titre RNCP. Sans rentrer dans les détails, un titre RNCP est une équivalence, ce n'est pas un diplome, et cela peut te jouer des tours pour rentrer en école d'ingé si les critères sont d'avoir un diplôme et non pas son équivalence.

Bon courage à toi en tout cas.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.
    Je vais répondre à tes questions :

1) Oui j'ai déjà regardé un peu les écoles d'ingénieur en informatique, et je penchait pour l'UTBM, l'école de Belfort Montbéliard. (Même si il me semble qu'elle ne propose pas d'option sécurité à proprement parler)

2) J'ai déjà regardé leur modalités de recrutement en effet, mais je ne savais pas que certaines écoles refusaient les licences par correspondance. Pour moi, une licence est une licence, que tu l'ai fait par correspondance ou en formation initiale.

3 ) Pourquoi une licence ? Parce que j'ai déjà un DUT SRC, donc un bac+2 dans la communication et l'audiovisuel, et j'aimerai poursuivre en licence informatique pour compenser les lacunes informatiques que je pourrai avoir avant de me lancer dans une école d'ingénieur. C'est uniquement pour ça, car le DUT SRC fait partie des diplômes accepté par l'UTBM pour démarrer directement en troisième année.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    et tu ne penses pas que tu aurais intérêt à directement intégrer l'école et à cravacher une fois que tu y seras?

d'autant que si c'est "juste" pour te (re)mettre au niveau et que le diplôme en lui même ne t'importe pas, pourquoi ne pas t'autoformer?

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Parce que j'ai vraiment de grosses lacunes en informatique (prog et compagnie), et j'ai pas envie d'entamer une école d'ingé pour devoir faire 2 fois chaque année à cause de ça. D'autant plus que je vais sûrement commencer dans deux ou trois ans, j'aurai 25 ans, et ça va commencer à faire tard après.

Et m'auto former, je n'ai pas la rigueur nécessaire.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Bonjour,

Si tu ne te sent pas capable de t'auto former je ne pense pas que la licence (par correspondance en plus) soit le meilleurs moyen pour toi de réussir tes études d'informatique. Perso je n'ai pas fait une L3 d'informatique, alors peut être que ce que je vais dire ne s'applique pas.

j'ai fait une L1 d'économie, je peux te dire que on est totalement lâché à nous même. Il faut faire de bcp de rigueur justement pour réussir les licences qui ne vont absolument pas te courir après si tu préfère dormi ou jouer en cours qu'étudier et si tu ne travail pas chez toi le. Autrement dit si tu dit que tu n'es pas assez rigoureux pour d'auto former je pense que tu ne le sauras pas aussi pour la licence.
    Qui lus est à distance, donc vraiment sans prof, personne ne sera là pour te motiver.

Si tu pense échouer en école d'ingénieur en 3ème année je ne vois pas pourquoi il ne serai pas de même en licence.

Enfin je suis sur que bcp d'autre le dirons aussi, mais le métier de développeur et l'informatique en général (sans doute même énormément d'autre métier) c'est de l'auto formation en continue sur les nouvelles pratiques, les nouveaux langages, les nouveaux frameworks, bref sur un paquet de chose !
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

Discussions similaires

1. S'arrêter avec une licence informatique
    Par Montanas dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 11h06
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2009, 12h59
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 17h30