IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Téléchargez Pascal Discussion :

[Linux] Extraire un MPEG d'un DVD : GUI pour VobCopy

Sujet :

Téléchargez Pascal

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Linux] Extraire un MPEG d'un DVD : GUI pour VobCopy
    Il y a sous Windows un bon nombre d'utilitaires pour extraire la vidéo d'un DVD sous forme de fichier MPEG. Beaucoup de mes films familiaux sont sur des DVD avec des menus, et j'ai besoin souvent de les récupérer pour les convertir en d'autres formats.

Il arrive aussi que des DVD protégés ne puissent plus être lus correctement : les stupides procédés Macrovision qui créent des sautes du signal vidéo, à l'origine pour empêcher la copie au magnétoscope, avec les lecteurs Blu-Ray modernes provoquent souvent de la « neige » intermittente dans les ombres et vont jusqu'à « planter » l'appareil. Pour regarder dans de meilleures conditions d'anciens DVD il peut être utile d'extraire le fichier MPEG et de le copier sur un disque dur ou une clé USB.

Sous Linux, Vobcopy fait très bien ce travail, mais il est en ligne de commande et comme on ne s'en sert pas souvent, quand on en a besoin, on a oublié son nom et ses options.

Ceci est une petite interface graphique (GUI) pour le lancer aussi facilement que les machins qui vous sont proposés avec des virus et des adwares pour Windows. Ça fait déjà mieux que le très simple et très utile DVD2MPG qu'on trouve à http://www.ezvan.fr/logiciels_papa pour Windows, puisque le logiciel d'ezvan se limite je ne sais pourquoi aux films dont le son est en AC3 ou en PCM. J'ai ajouté un bouton pour choisir plus facilement le dossier de sortie, et je pense qu'à ce point j'ai assez complètement réalisé ce dont j'avais besoin.

J'ai prévu une zone de texte blanche qui affiche les infos sur le DVD, parce que je ne savais pas tenir ouverte la console de vobcopy le temps de les lire. En revanche, la console s'ouvre pour informer sur la progression de l'extraction. Je pourrais l'envoyer aussi vers le mémo blanc, mais ça allongerait un peu le code et des échanges entre vobcopy et le GUI, ça ne peut que ralentir la conversion. Je peux ajouter une case à cocher pour cacher la console (ça prendrait une minute), mais ça ne me paraît pas a priori très utile.

La version actuelle exploite par défaut la possibilité d'extraire des films entiers en un seul fichier, parce que c'est ce qui m'intéresse. Le format DVD vidéo est mourant, et l'on a moins besoin à présent de faire des copies sur d'autres DVD que de transférer, et éventuellement réencoder, les fichiers sur d'autres supports. Handbrake permet d'extraire et de convertir le contenu d'un DVD ou d'un Blu-Ray en le convertissant par exemple en fichier MKV, mais je n'y ai pas trouvé la possibilité de conversion des VOB en un seul fichier MPEG sans réencodage.

Mais VobCopy permet aussi de scinder les fichiers vidéo en segments de 2Go pour les anciens systèmes (FAT et FAT32 sur les clés USB) et d'effectuer une copie à l'identique des dossiers DVD vidéo. DVD Shrink effectue cette dernière opération de façon plus simple et avec possibilité de compression sur un DVD Single Layer. J'ai quand même conservé ces options; mais ce que je voulais sous Linux, c'est la possibilité d'extraire tout bêtement un film DVD coupé en plusieurs fichiers VOB : la plupart du temps il suffit de les copier simplement puis de les joindre, mais une longue expérience m'a montré que cela ne fonctionne pas toujours parfaitement (sauts de l'image ou décalages du son).

Les DVD protégés (du moins ceux qu j'ai essayés) sont copiés, alors que DVD2MPG déclare forfait.

J'ai ajouté une possibilité de prévisualisation de la vidéo avec MPlayer et avec VLC. VLC permet de visualiser à partir du menu du DVD. Le chemin du DVD et le nombre de titres sont désormais identifiés, mais avec une méthode qui n'est peut-être pas compatible avec des versions antérieures ultérieures de vobcopy : les données sont lues simplement à une ligne déterminée de la sortie « Info DVD ». Une recherche de texte serait plus fiable

C'est bien sûr le paquet Vobcopy qui fait tout et il faut d'abord l'installer à partir de votre dépôt.

NB : le fichier de sortie a l'extension VOB, mais on peut bien sûr mettre MPG à la place. VOB est un conteneur MPEG.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

1. Extraire une partie d'une image (GUI)
    Par sas202010 dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2014, 19h10
  2. Comment installer linux depuis son image iso du dvd ?
    Par totoAussi dans le forum Linux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2011, 18h59
  3. [Avis] Quel langage pour faire une GUI pour un pgm Fortran ?
    Par Radagast dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2011, 12h28
  4. Modele GL d'un GUI pour des "agents" mobiles
    Par fabgamer dans le forum Graphisme
    Dernier message: 01/08/2006, 17h32
  5. gui pour recherche multi critere
    Par komando dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Dernier message: 02/12/2005, 19h08

Partager