Bonjour, je suis en Terminale S et dans le cadre d'un projet de BAC, nous avons décidé avec des camarades de créer un programme question/réponse et Vrai ou Faux.
Ma version de python est la version 3.2.1.1
J'ai premièrement réussi à faire un squelette fonctionnel. Néanmoins, il me faut maintenant arriver à ouvrir des fichiers texte avec mon programme (réussi) et plus précisément à en lire les ligne selon un ordre défini. Il faut savoir que je vois les choses de cette manière :
-A chaque question posée, le programme augmente la valeur de la variable désignant le numéro de la question (appelée dans le programme nbr_quest)
-Si la valeur de nbr_quest est 0, le programme lit la ligne 0 du fichier question et du fichier réponse, il ajoute alors 1 à nbr_quest et lit la ligne 1 du fichier question et du fichier réponse.
Pour le moment, lorsque je fais tourner le programme, j’obtiens un python qui ne répond plus et je dois le fermer...mais il ne me donne pas de message d'erreur.
Si je résume, j'aimerais savoir s'il est possible de lire une ligne spécifiquement indiquée dans un fichier texte, et si oui, comment ?
Aidez moi je vous en supplie !
Merci d'avance
voici mon code (non complet car recommencé du début, il n'a pas encore certaines fonctionnalités voulues, c'est normal) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35 pt=0#initialisation du nombre de points nbr_quest=0#initialisation du rand de la question. theme=int(input("quel theme desirez vous ? math, tapez 1. histoire, tapez 2. culture generale, tapez 3.")) mode=int(input("quel mode desirez vous ? Vrai ou Faux, tapez 1. Question reponse, tapez 2.")) if(theme==1): if(mode==1): fichier_questions = open("quest_maths_vf.txt", "r") #ouvre fichier des questions. fichier_reponses = open("rep_maths_vf.txt", "r") #ouvre le fichier des reponses correspondant. if(mode==2): fichier_questions = open("quest_maths_qr.txt","r") fichier_reponses = open("rep_maths_qr.txt", "r") if(theme==2): if(mode==1): fichier_questions = open("quest_hist_vf.txt","r") fichier_reponses = open("rep_hist_vf.txt", "r") if(mode==2): fichier_questions = open("quest_hist_qr.txt", "r") fichier_reponses = open("rep_hist_qr.txt", "r") if(theme==3): if(mode==1): fichier_questions = open("quest_cult_vf.txt", "r") fichier_reponses = open("rep_cult_vf.txt", "r") if(mode==2): fichier_questions = open("quest_cult_qr.txt", "r") fichier_reponses = open("rep_cult_qr.txt", "r") while(nbr_quest<=9): for i in range(nbr_quest): lign_quest=fichier_questions.readline() lign_rep=fichier_reponses.readline() print(lign_quest) print(lign_rep) input()
Partager