Salut à tous!

J'ouvre cette discussion car avec mes amis nous avons plusieurs petits problèmes.

Je vous explique tous: cette année nous avons pris la spécialité ISN (informatique et sciences du numériques) pour le bac et bientôt nous devons présenter un projet de jeu sur python notamment grâce à Tkinter.

Nous avons donc voulu faire un jeu de plateau dans le type Trivial Pursuit. Le principe est d'ouvrir le programme, puis de cliquer sur jouer et de choisir le nombre de joueur, une nouvelle page s'ouvre avec le plateau sous forme de Terre, mappemonde ou planisphère (ça on sait pas trop encore) avec des cases. Comme on a choisi le nombre de joueur (de 2 à 4), les pions apparaissent sur la ligne de départ. Le but est de lancer le dé, à chaque fois que c'est son tour (le jeux disant: "joueur 1, à ton tour") et que le pion avance seul du nombre de cases indiqué (ou si c'est trop compliqué qu'on doive le faire avancer nous même). Et sur la case sur laquelle on tombe, une question au hasard apparaît avec 3 réponses possibles. Si on choisit la bonne réponse on peut rejouer, sinon c'est au joueur suivant de jouer. Et bien sûr le premier arrivé gagne.

Mais voila nous avons quelques soucis:

Tout d'abord j'ai un problème avec le dé. Je n'ai pas voulu faire un dé "réel" mais plus simplement qu'on appuie sur un bouton et que le nombre apparaisse dans une case en bas.
Voilà mon programme:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
#!/usr/bin/python
# -*- coding: cp1252-*
from tkinter import*
from random import*

def lancer_de():
    R=randrange(1,7)
    Resultat_de=Label(FENETRE,text="",width=15,bg='gray',fg='red')
    Resultat_de.place(x=1200,y=650)
    Resultat_de.configure(text="avancer de"(R))
#ne parvient pas à afficher le nombre

FENETRE=Tk()
FENETRE.title("Tour du monde")
FENETRE.configure(bg="purple",width=600,height=650)
x1=250
y1=250

C=Canvas(FENETRE,bg="white", width=900,height=900)
C.pack()

L=Label(FENETRE,text="Nombre de joueurs",bg='gray',fg='red')
L.place(x=1150,y=10)
E=Entry(FENETRE)
E.place(x=1270,y=10)
V=Button(FENETRE,text="Valider",bg='gray',fg='red')
V.place(x=1200,y=40)

r=Button(FENETRE,text="règles du jeu",bg='gray',fg='red')
r.place(x=50,y=10)

#Dé
De=Button(FENETRE, text='Lancer le dé',command=lancer_de, bg='gray',fg='red')
De.place(x=1200,y=600)

FENETRE.mainloop()
Ensuite je ne fais pas comment créer des pions et j'aurai bien besoin d'un coup de main.

Pour l'instant ce ne sont que les 2 problèmes que je rencontre mais j'en ajouterai surement rapidement car nous avons divisé le travail en trois et je sais que mes amis rencontrent eux aussi quelques problèmes.

Merci beaucoup de votre aide