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Contribuez Python Discussion :

[source] pyCalc mini


Sujet :

Contribuez Python

  1. #1
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    Par défaut [source] pyCalc mini
    pyCalc mini

    Nom : pycalc.png
Affichages : 414
Taille : 38,6 Ko

    Il y a quelques jours de cela, je faisais le tour des codes sources python partagés sur ce site. Je cherchais le code d'une application graphique basique pour l'étudier, voir comment s'organise les relations entre les objets, les messages qu'ils s'envoient, comment traiter les données, les stocker etc, mais aussi quels peuvent etre les patrons interessants à utiliser dans le cas d'applications graphiques. Je suis tombé sur une calculatrice et pensant que cela allait m'aider dans mon étude des interfaces graphiques, je l'ai lu. Il s'est avéré que c'était vraiment très léger, codé à la va vite et pas vraiment documenté. Finalement, c'est en lisant plusieurs codes sources d'applications graphiques sur github que je suis tombé sur ce que je cherchais.

    Après m’être documenté, je décidais de créer ma propre calculatrice, basique, construite sur un patron MVC pour tester et mieux assimiler son concept, et plus generalement pour m'initier à la poo. C'est fait et ne sachant qu'en faire, je vous la propose. Cela peut être utile pour des débutants comme moi qui cherchent des sources commentées de petits programmes pour les étudier (et du coup peut avoir un interet pédagogique un peu plus élevé que le code de l'autre calculatrice disponible actuellement).


    - La calculatrice traite des opérations de calcul simple et suit les priorités de calcul.
    - Vous pouvez utiliser les touches de votre pavé numerique pour effectuer vos calculs.
    - Les touches backspace et del peuvent etre utiliser pour faire des retour ou supprimer la ligne d'opération.
    - Prolonger une opération après avoir affiché le resultat est possible. Le précédent résultat est directement intégré à la ligne d'opération lorsque vous appuyé sur un opérateur.
    - plus d'infos sur pyCalc mini dans l'en tete du code source.


    Cette appli basique est construite à partir d'un patron MVC observer. Le code source est documenté, commenté, et agréable à lire, du moins je l'espere.

    Je poste aussi le code source du programme pour vous demander vos impressions, à vous, professeurs et/ou programmeurs avertis, qui ayant peut etre un peu de temps à perdre, auriez la gentillesse de me donner quelques conseils et soulever des erreurs que j'aurais pu faire (de concept, de syntaxe etc).


    pyCalc mini.py source :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python
    #-*- coding: utf-8 -*-
    #
    #  pyCalc mini.py <version 0.1>
    #
    #  Copyright 2016 benbout <benbout62@gmail.com>
    #  
    #  This program is free software; you can redistribute it and/or modify
    #  it under the terms of the GNU General Public License as published by
    #  the Free Software Foundation; either version 2 of the License, or
    #  (at your option) any later version.
    #  
    #  This program is distributed in the hope that it will be useful,
    #  but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
    #  MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
    #  GNU General Public License for more details.
    #  
    #  You should have received a copy of the GNU General Public License
    #  along with this program; if not, write to the Free Software
    #  Foundation, Inc., 51 Franklin Street, Fifth Floor, Boston,
    #  MA 02110-1301, USA.
    #  
    # FRENCH :
    # pyCalc mini est une calculatrice que j'ai voulu développer
    # pour tester mes quelques connaissances en Python et plus géné
    # -ralement en POO dont je suis encore néophyte.
    #
    # pyCalc mini utilise Tkinter pour l'interface graphique. Le choix de
    # Tkinter est purement personnel et ne constitue pas un choix technique.
    #
    # pyCalc mini est construit autour d'un patron MVC Observer, ce choix
    # est lui aussi purement personnel, pédagogique et non technique.Il est
    # sur que le choix d'un autre patron pour ce type de programme pourrait
    # etre largement plus optimisé, je doute qu'un MVC observer soit
    # le meilleur choix pour l'élaboration d'un tel programme. En fait,
    # je ne connais que ce patron je suis en train d'en étudier plusieurs,
    # et j'ai voulu tester celui ci pour l'étudier.
    # Néanmoins, meme si cette construction n'offre pas le
    # programme le plus rapide, je trouve qu'il s'insere assez bien dans
    # la modélisation que j'avais faites en amont.
    #
    # Le type Observable (la classe définie dans ce code source) a été 
    # écrite par Brian Kelley. J'avais la flemme de faire le mien vu qu'au
    # final cela aurait été quasiment la meme chose.
    # Les maquettes de patterns de Brian Kelley sont disponibles à cette
    # Adresse : (edit j ai oublié ! désolé (bon en fait j'ai la flemme,
    # cherchez sur github.))
    #
    # La vue est séparée en plusieurs classes pour plus de clarté.
    # Aucune de ces classes n'est parente ou fille d'une autre.
    #
    # A aucun moment le model n'entre en communication directe avec la vue.
    #
    #
    # Cette premiere version a été testée sous debian, je ne garantie rien
    # en ce qui concerne windows (notamment sur l'affichage) et à ceux qui
    # ont des claviers Qwerty (bien que j'ai fait l'effort d'utiliser
    # des keysym pour les bind donc a priori ca devrait passer)
    #
    # Ca vous botte d'approfondir les fonctionnalités de cette calculette ?
    # Libre à vous, à mon avis il serait utile de créer votre propre
    # Analyseur pour remplacer la fonction buil-in eval() et de créer
    # Vos propres opérateurs.
    # Vous pouvez aussi améliorer le confort visuel par exemple. Pour
    # le moment quand vous cliquez sur des touches de votre pavé
    # numerique, vous pouvez ecrire vos opérations dans la calculette mais
    # il n y a pas d'effets de boutons pressés automatiquement en fonction
    # du chiffre tappé etc.
    #
    # - Benjamin Boutoille dit BenBout, membre de la com
    # -munauté Développez.net
     
     
    import tkinter as tk
    from tkinter import StringVar
     
     
    class Observable:
        """ Objets relationnels pour le model et le controller, les objets
            de l'observable stockent et restituent les données
            qu'ils contiennent. Dans ce programme, chaque
            objet de l'observable est lié à un seul observeur mais les
            objets sont concus pour etre observés par plusieurs autres
            objets si nécessaire (voir les fonctions membres add_callback
            et _docallbacks).
        """
     
        def __init__(self, initialValue=None):
            self.data = initialValue
            self.callbacks = {}
     
        def add_callback(self, func):
            self.callbacks[func] = 1
     
        def del_callback(self, func):
            del self.callback[func]
     
        def _docallbacks(self):
            for func in self.callbacks:
                 func(self.data)
     
        def set(self, data):
            self.data = data
            self._docallbacks()
     
        def get(self):
            return self.data
     
        def unset(self):
            self.data = None
     
     
    class Model:
        """ Contient la plupart des opérations complexes. Le model
            est en lien direct avec le controller. Certaines décisions
            du controller ne nécessitant pas d'opérations manipulant
            des données en transit sont directement effectuées dans la
            partie controller et n'apparaissent pas ici.
            Plusieurs variables du constructeur sont des référence
            d'objets de l'Observable, pour assurer les requetes vers l'
            observable depuis le model.
        """
     
        def __init__(self):
            self.op_line = Observable("")
            self.result_line = Observable("0")
            #*le result status est un booléen pour savoir si l'utilisateur
            # vient de faire afficher un resutat. C'est utile par exemple
            # si l'on clique sur un opérateur après avoir affiché un
            # resultat, ainsi on check ce booléen et s'il est true alors
            # on prend l affichage du resultat et on l'integre à la ligne
            # d'opération suivi de l'opérateur qui vient d'etre tapé. voir
            # fonction membre : add_operator.
            self.result_status = False
     
        def add_number(self, number):
            """ Appelé par le controller.
                Simple opération d'ajout du nombre dans la ligne 
                d'opération.
            """
            if self.is_result_just_show():
                self.reset_result_status()
            string = self.op_line.get()
            string += number
            self.op_line.unset()
            self.op_line.set(string)
     
        def add_operator(self, operator):
            """ Appelé par le controller. 
                Dans le premier cas l'utilisateur a cliqué
                sur un opérateur à la suite d'un resultat affiché.
                Quand c'est le cas, certaines calculettes affichent ANS
                dans la ligne d'opération en cours. Pour ma part je
                souhaite que le resultat soit affiché dans la ligne d'opé
                -ration en cours et non sous un alias du nom de ANS.
                
                Dans le deuxieme cas un resultat n a pas été fraichement
                affiché, on ajoute simplement l'opérateur à la suite
                de l'opération stockée (op_line).
            """
            if self.is_result_just_show():
                string = self.result_line.get()
                self.reset_result_status()
                string += operator
                self.op_line.set(string)
                self.result_line.unset()
                self.result_line.set("0")
            else:
                string = self.op_line.get()
                string += operator
                self.op_line.unset()
                self.op_line.set(string)
     
        def op_line_backward(self):
            """ Appelé par le controller pour effacer le dernier
                caractère stocké dans la ligne d'opération.
            """
            string = self.op_line.get()
            string = string[0:(len(string)-1)]  #optimisable ? surement.
            self.op_line.unset()
            self.op_line.set(string)
     
        def clear_op_line(self):
            """ Appelé par le controller pour effacer la ligne d'opération
                et reinitialiser la ligne de resultat.
            """
            self.op_line.unset()
            self.result_line.unset()
            self.op_line.set("")
            self.result_line.set("0")
     
        def is_result_just_show(self):
            """ Appelé par une autre fonction membre du Model.
                Retourne 1 si un resultat a fraichement été affiché.
                Retourne 0 autrement.
                Retourne un entier, retourner un type booléen est mieux
                peut etre ? logiquement oui, niveau optimisation
                technique je ne sais pas.
            """
            if self.result_status == True:
                return 1
            return 0
     
        def reset_result_status(self):
            self.result_status = 0
     
        def get_op_result(self):
            """ Appelé par le controller pour traiter le calcul de
                la ligne d'opération en cours.
                Le calcul de la ligne d'opération utilise la fonction
                d'analyse eval().
            """
            operation = self.op_line.get()
            if operation:
                try:
                    # pourquoi je force la conversion de l'eval en float ?
                    # la méthode is_integer() ne s'applique qu'à un
                    # type float.
                    result = float(eval(operation))
                    self.result_line.unset()
                    if result.is_integer():
                        self.result_line.set(str(int(result)))
                    else:
                        self.result_line.set(str(result))
                    self.result_status = True
                except SyntaxError:
                    self.result_line.unset()
                    self.result_line.set("SYNTAX ERROR")
            else:
                self.result_line.unset()
                self.result_line.set("0")           
     
     
    class NavBar(tk.Menu):
        """ Contient les widgets en relation avec la barre de menu et
            la barre de menu elle meme.
        """
     
        def __init__(self, root):
            tk.Menu.__init__(self, root)
            self.menu = tk.Menu(self, tearoff=0,relief="flat")
            self.add_cascade(label="Menu",
            menu=self.menu)
     
     
    class Screener(tk.Frame):
        """ Partie de la vue qui comprend l'affichage des
            operations et du resultat. Les deux lignes utilisent
            deux widgets label, j'ai tenté de le faire en tk.Text
            mais le resultat s'est avéré décevant (manque de soup
            -lesse. Deux méthodes en plus du constructeur, rien de
            spécial, elles servent au raffraichissement des informa
            -tions (voir controller)
        """
     
        def __init__(self, parent):
            tk.Frame.__init__(self, parent)
            self.config(bg="lightblue")
            self.v = StringVar()
            self.y = StringVar()
            self.op_screen = tk.Label(self,
                textvariable=self.v,
                justify="left",
                bg="lightblue",
                width=25,
                height=2,
                anchor="e",
                font=("Verdana",8),
                fg="gray")
            self.result_screen = tk.Label(self, 
                textvariable =self.y,
                justify="right",
                bg="white",
                width=25,
                height=2,
                anchor="e",
                font=("Helvetica", 14),
                highlightthickness=1)
     
            self.op_screen.pack(side="top")
            self.result_screen.pack(side="top")
     
        def refresh_op_line(self, string):
            self.v.set(string)
     
        def refresh_result_line(self, string):
            self.y.set(string)
     
     
    class Keypad(tk.Frame):
        """ Partie de la vue qui comprend les boutons de la
            calculette. Contient la construction initiale et
            la disposition sur la grille. Plusieurs dictionnaires
            contiennent des configurations dites communes suivant le type
            de bouton.
        """
        # common key conf
        ck_conf = {
            "width" : 4,
            "relief" : "flat",
            "background" : "beige"
            }
        # special key conf
        sp_conf = {
            "width" : 4,
            "highlightbackground" : "gray78",
            "relief" : "flat",
            "background" : "light gray"    
            }
        # common .grid conf
        cg_conf = {
            "sticky" : ("w","e", "n", "s"),
            "padx" : 3,
            "pady" : 2
        }
     
        def __init__(self, parent):
            tk.Frame.__init__(self, parent)
            self.config(bg="lightblue")
            # Num keys
            self.num_key = tuple(
                tk.Button(self, **self.ck_conf) for x in range(0,10))
            self.num_key[0].config(height=2)  #Reconfiguration de key 0
     
            # le float est considéré comme partie d'un nombre dans ce
            # programme et non comme opérateur. Voir les fonctions du
            # model pour comprendre pourquoi.
            self.float_key = tk.Button(self, text=".",
                height=2, **self.sp_conf)
            # Op keys
            self.op_add_key = tk.Button(self, text="+", height=2, **self.sp_conf)
            self.op_div_key = tk.Button(self, text="/", **self.sp_conf)
            self.op_mult_key = tk.Button(self, text="*", **self.sp_conf)
            self.op_sous_key = tk.Button(self, text="-", **self.sp_conf)
            # Res key
            self.op_res_key = tk.Button(self, text="=", **self.ck_conf)
            # Cancel Keys
            self.op_cancel_key = tk.Button(self, text="C",
                height=2, **self.sp_conf)
            self.op_cancelall_key = tk.Button(self, text="CE",
                height=2, **self.sp_conf)
            # Paren keys
            self.parenleft_key = tk.Button(self, text="(",
                height=2, **self.sp_conf)
            self.parenright_key = tk.Button(self, text=")",
                height=2, **self.sp_conf)
            #Display all keys
            self.num_key[0].grid(row=5, column=2, **self.cg_conf)
            self.num_key[1].grid(row=4, column=1, **self.cg_conf)
            self.num_key[2].grid(row=4, column=2, **self.cg_conf)
            self.num_key[3].grid(row=4, column=3, **self.cg_conf)
            self.num_key[4].grid(row=3, column=1, **self.cg_conf)
            self.num_key[5].grid(row=3, column=2, **self.cg_conf)
            self.num_key[6].grid(row=3, column=3, **self.cg_conf)
            self.num_key[7].grid(row=2, column=1, **self.cg_conf)
            self.num_key[8].grid(row=2, column=2, **self.cg_conf)
            self.num_key[9].grid(row=2, column=3, **self.cg_conf)
            self.float_key.grid(row=5, column=1, **self.cg_conf)
            self.op_add_key.grid(row=5, column=4, **self.cg_conf)
            self.op_div_key.grid(row=2, column=4, **self.cg_conf)
            self.op_sous_key.grid(row=4, column=4, **self.cg_conf)
            self.op_res_key.grid(row=5, column=3, **self.cg_conf)
            self.op_mult_key.grid(row=3, column=4, **self.cg_conf)
            self.op_cancel_key.grid(row=1, column=1, **self.cg_conf)
            self.op_cancelall_key.grid(row=1, column=2, **self.cg_conf)
            self.parenleft_key.grid(row=1, column=3, **self.cg_conf)
            self.parenright_key.grid(row=1, column=4, **self.cg_conf)
     
     
    class Controller:
        """ Classe decisionnaire, couplée directement à la vue et au model
            et indirectement à l'observable (les liaisons sont initialisées
            dans le constructeur).
            Vous remarquerez que plusieurs configurations d'objets
            initialités de la vue sont définies ici pour des raisons
            pratiques.
            Attention la gestion des touches du clavier (du clavier
            physique) sont définies ici. J'aurais pu au moins le mettre
            dans une autre classe liée à celle ci mais comme on ne créé
            aucun widget visuel par rapport à cela, 
            il s'agit vraiment d'une vue très abstraite
            et le peu de données à initialiser m'ont convaincu de tout
            laisser dans le controller, du moins pour le moment. Peut
            etre que si vous ou aviez envie de poursuivre la
            construction de pyCalc mini, il deviendrait necessaire à terme
            de balancer tout ca dans une autre classe pour plus de
            lisibilité.
        """
        def __init__(self, root):
            self.root = root
            #init view
            self.screener = Screener(root)
            self.navbar = NavBar(root)
            self.load_menu_config()
            root.config(menu=self.navbar)
            self.keypad = Keypad(root)
            self.load_keypad_config()
            self.screener.pack(side="top", fill="x")
            self.keypad.pack(fill="x")
            # init keybind event
            root.bind("<Key>", self.on_key_pressed)
            self.load_keybind_config()
            # init model
            self.model = Model()
            self.model.op_line.add_callback(self.on_op_line_changed)
            self.model.result_line.add_callback(self.on_result_line_changed)
            self.on_op_line_changed(self.model.op_line.get())
            self.on_result_line_changed(self.model.result_line.get())
     
        def add_number(self, number):
            """ Appelé par la vue lors du clic sur un bouton de type
                nombre ou la virgule. Envoie un message au Model pour
                traiter l'opération.
            """
            self.model.add_number(number)
     
        def op_line_backward(self):
            """ Appelé par la vue lors du clic sur le bouton d effacement.
                Envoie un message au Model pour traiter l'opération.
            """
            self.model.op_line_backward()
     
        def clear_op_line(self):
            """ Appelé par la vue lors du clic sur le bouton CE.
                Envoie un message au Model pour traiter l'opération.
            """
            self.model.clear_op_line()
     
        def add_operator(self, operator):
            """ Appelé par la vue lors du clic sur un bouton de type
                operator.
                Envoie un message au Model pour traiter l'opération.
            """
            self.model.add_operator(operator)
     
        def show_op_result(self):
            """ Appelé par la vue lors du clic sur le bouton de resultat.
                Envoie un message au Model pour traiter l'opération.
            """
            self.model.get_op_result()
     
        def on_op_line_changed(self, op_line):
            """ Observe l'objet contenant les données d' op_line.
                Est appelé quand op_line est modifié. 
            """
            self.screener.refresh_op_line(op_line)
     
        def on_result_line_changed(self, result):
            """ Observe l'objet contenant les données de result line.
                Est appelé quand result_line est modifié. 
            """
            self.screener.refresh_result_line(result)
     
        def load_keybind_config(self):
            self.event_key = {
            "KP_0" : lambda x="0": self.add_number(x),
            "KP_1" : lambda x="1": self.add_number(x),
            "KP_2" : lambda x="2": self.add_number(x),
            "KP_3" : lambda x="3": self.add_number(x),
            "KP_4" : lambda x="4": self.add_number(x),
            "KP_5" : lambda x="5": self.add_number(x),
            "KP_6" : lambda x="6": self.add_number(x),
            "KP_7" : lambda x="7": self.add_number(x),
            "KP_8" : lambda x="8": self.add_number(x),
            "KP_9" : lambda x="9": self.add_number(x),
            "KP_Multiply" : lambda x=" * ": self.add_operator(x),
            "KP_Add" : lambda x=" + ": self.add_operator(x),
            "KP_Subtract" : lambda x=" - ": self.add_operator(x),
            "KP_Divide" : lambda x=" / ": self.add_operator(x),
            "comma" : lambda x =".": self.add_number(x),
            "KP_Decimal" : lambda x="." : self.add_number(x),
            "parenleft" : lambda x= "(": self.add_operator(x),
            "parenright" : lambda x=")": self.add_operator(x),
            "=" : self.show_op_result,
            "Return" : self.show_op_result,
            "BackSpace" : self.op_line_backward,
            "Delete" : self.clear_op_line,
            "KP_Enter" : self.show_op_result
            }
     
        def on_key_pressed(self, event):
            """ Appelé lors d'une saisie au clavier. Traite un
                dictionnaire de fonctions.
            """
            #print(event.keysym)
            try :
                self.event_key[event.keysym]()
            except KeyError:
                pass
     
        def load_keypad_config(self):
            """ Parametrages des touches pour l'appel des fonctions
                liées. Ca aurait pu etre directement mis dans le
                constructeur mais c'est plus lisible ainsi.
            """
            # Config num keys (rappel float est considéré comme num)
            self.keypad.float_key.config(
                command=lambda x=".": self.add_number(x))        
            for i in range(len(self.keypad.num_key)):
                istring = str(i)
                self.keypad.num_key[i].config(
                    text = i,
                    command=lambda x=istring: self.add_number(x))
     
            # Config op keys
            self.keypad.op_add_key.config(
                command=lambda x =" + ": self.add_operator(x))
            self.keypad.op_div_key.config(
                command=lambda x =" / ": self.add_operator(x))
            self.keypad.op_mult_key.config(
                command=lambda x =" * ": self.add_operator(x))
            self.keypad.op_sous_key.config(
                command=lambda x =" - ": self.add_operator(x))
            self.keypad.parenleft_key.config(
                command=lambda x="(": self.add_number(x))
            self.keypad.parenright_key.config(
                command=lambda x=")": self.add_number(x))
            self.keypad.op_res_key.config(
                command=self.show_op_result)
            # config param keys
            self.keypad.op_cancelall_key.config(
            command=self.clear_op_line)
            self.keypad.op_cancel_key.config(
                command=self.op_line_backward)
     
        def load_menu_config(self):
            self.navbar.menu.add_command(
                label ="Quitter",
                command=self.quit_program)
     
        def quit_program(self):
            self.root.destroy()
     
     
    # --------------------------
    # --------------------
    # ---------------
    if __name__ == '__main__':
     
        root = tk.Tk()
        root.title("pyCalc mini*")
        app = Controller(root)
        root.mainloop()

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