Bonjour,

En réalisant une requête Ajax qui me retournait quelques entités, je me suis aperçu que Symfony me renvoyait un impressionnant volume d'information. Un tel volume que ma requête Ajax allait jusqu'au timeout. Ce n'était pas côté serveur que c'était long mais simplement la transmission entre le client et le serveur des informations demandées.

Pour résoudre ce problème, j'ai créé une classe MaclasseAjax qui reprend uniquement les champs désirés de chaque entité et de ses jointures. Les temps de réponses sont passés du timeout à moins d'une seconde.

Autre exemple, j'ai un logiciel qui, pour vérifier des interactions médicamenteuses, a besoin de certaines informations d'un patient. Quelques informations sont directement des champs de l'entité Patient (sexe, date de naissance, ...) alors que d'autres, sont des jointures un peu complexe (dernière valeur de créatinine par exemple). J'ai également créé une classe adaptée pour cette requête que j'alimente grâce à une bête requête depuis un repository.

Où ranger ces classes ? Faut-il les mettre avec les entités sachant que je n'ai aucune volonté de stocker ces entités en base de données vue que leur utilité se limite au moment de l'appel.

N'ayant pas souvenir d'avoir déjà vu ce genre de cas dans des bundles Symfony, je me demande même si cette méthode est la bonne et je suis friand de tout conseil que vous pourrez me donner.

Cordialement,