IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Outils Discussion :

Votre workflow pour bosser en équipe dans le Web


Sujet :

Outils

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 7
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Votre workflow pour bosser en équipe dans le Web
    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis toujours en soif de plus de performances, de pouvoir me consacrer plus à mes tâches plutôt qu'à gérer des fichiers/dossiers.

    Pour ceux qui travaillent en équipe sur un même site web, je voudrais un peu connaître votre manière de travailler.

    Actuellement, nous sommes toujours 2 à bosser sur un site web, on développe principalement ensemble des modules et composants Joomla. Je m'occupe surtout de la partie développement pure et mon collègue s'occupe des fichiers de traductions, création de zip d'installation à partir de ce qu'on développe, etc...

    Actuellement, nous travaillons tous les 2 en direct sur le serveur de dev pour directement tester ce qu'on développe et avoir tous les 2 du concret. Ça permet d'éviter à chaque fois de télécharger le fichier et de le reuploader pour enfin aller dans le navigateur pour rafraîchir la page.

    Le "problème" que je rencontre avec cette manière de faire c'est qu'on a que les backups journaliers au cas où on fait une connerie et on a aucune trace de comment avance le projet. On doit aussi tout le temps s'interroger entre-nous pour voir si on est pas en train d'éditer un fichier que l'autre a peut être modifié entre-temps.

    Je me suis donc penché sur l'outils Git. Je le trouve très intéressant mais je n'arrive pas encore à visualiser comment travailler avec Git pour ne pas se retrouver avec des manipulations supplémentaires à faire. Comme par exemple faire un commit tous les jours en fin de journée.

    Je voulais donc un peu savoir pour ceux qui travaillent en équipe dans le web comment vous fonctionnez. Le but est bien sûr aussi par la suite, si nous utilisons Git de pouvoir inclure de nouveaux développeurs dans notre équipe.

    Si vous avez d'autres manières de bosser que vous jugez plus performantes, n'hésitez pas à les partager.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de tdutrion
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 561
    Points : 1 105
    Points
    1 105
    Par défaut
    Bonjour,

    En fait il ne faut surtout pas voir Git comme un outil de backup de code. C'est vraiment un outil de versioning.

    En gros, dans un premier temps, au lieu de faire du développement sur le serveur sur le même environnement, il faudrait que vous développiez chacun sur votre environnement, commitez et pusher sur votre repository git et enfin quand la feature est prête, faire un pull sur l'environnement commun.

    Une fois ce process mis en place, vous avez un historique des changements et la possibilité de faire un rollback (git reset --hard HEAD^1) pour revenir au commit précédent si quelque chose est cassé.

    Ensuite, il existe un tas de workflows qui sont pas mal expliqué dans la doc d'atlassian si l'anglais n'est pas un probleme.

    Il s'agit vraiment de trouver le bon process pour votre équipe pour le moment, donc probablement pas de git-flow, mais un workflow avec peu de branches peu convenir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2015, 11h39
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2015, 18h33
  3. script pour executer un jar dans le web
    Par raogui dans le forum Applets
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 14h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo