IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Jeu Android : comment séparer les différentes zones ?

Sujet :

Android

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Jeu Android : comment séparer les différentes zones ?
    Bonjour à tous.

Je suis encore nouveau sur le forum alors si la question a déjà été traitée n'hésitez pas à me renvoyer autre part.

J'aimerais faire un ou plusieurs jeux sur Android, rien de compliqué. Je voudrais juste savoir comment on fait pour séparer/délimiter les différentes zones de jeu. Par exemple, pour un Pong, comment on divise l'écran en 1) un petit encart pour afficher le score 2) le jeu lui-même avec les barres et la balle qui bouge et 3) disons une zone tactile pour bouger sa barre. Des Fragment ? Je doute qu'il s'agisse de ça.

Dans un tuto ils séparaient la partie "moteur" du jeu et la partie "graphique". Est-ce toujours la démarche à suivre ?
    Parmi les éléments de jeu, lesquels fait-on apparaître dans les Layout et lesquels code-t-on en dur ?

Merci pour votre temps. Bonne soirée.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Si tu veux bien apprendre va plutot regarder du coté des cours et tutoriels Android, c'est plus complet.
    En complément de quoi pour tes besoins tu as aussi des explications en sus à lire dans les meilleurs cours et tutoriels 2D/3D/Jeux.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai regardé un peu ce qu'il s'y trouvait mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. La plupart des tutos portent sur le C++ et sur des projets plus ambitieux que le mien.

SDL 2 n'est que pour le C++ ou est aussi disponible en Java ?

Quelle bibliothèque ou API (d'ailleurs, quelle est la différence entre les deux ?) est la plus pertinente pour faire des jeux 2D sur Android ? Rien d'extravagant, un pong, un space invaders, un morpion, un snake, etc... Ou mieux est-ce tellement simple qu'il vaut mieux tout coder en dur soi-même ?

Membre chevronné Avatar de smartties
    Homme Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Dev

Informations forums :
    Par défaut
    SDL 2 est cross-platform et te permet de compiler tout aussi bien sur Pc que sur Android et iOS, mais le portage sur plateforme mobile est assez compliqué (il faut avoir quelques notions avec le JNI/NDK), je ne le conseillerais pas à un débutant voulant faire un jeu mobile.
    Il en est de même pour SFML.

Quelle bibliothèque ou API (d'ailleurs, quelle est la différence entre les deux ?) est la plus pertinente pour faire des jeux 2D sur Android ? Rien d'extravagant, un pong, un space invaders, un morpion, un snake, etc... Ou mieux est-ce tellement simple qu'il vaut mieux tout coder en dur soi-même ?
    Cela dépend de quel langage tu souhaite utiliser pour réaliser ton jeu.

Si tu débute et que tu ne souhaite pas créer ton propre moteur, il y a des technologies plus adaptées pour faire des jeux vidéos, appelées "moteur de jeu" qui englobent pour toi le moteur physique+affichage+son... En voici quelques uns orientés mobiles :
    En java il y a la très utilisées libgdx et Andengine (qui se fait un peu vieux)
    En C++, le plus connue est cocos2d-x
    Unity scriptable avec du C# ou du pseudo js.

Pour les tutos, google fera ton bonheur

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme je développe sous Android Studio je travaille forcément en Java, non ?

Pour faire des mini-jeux comme un Snake, un Pong, etc... En tout cas rien de bien compliqué, un ou deux éléments en mouvement dans un évènement statique on va dire, tu penses qu'un moteur de jeu comme libgdx est idéal ?

Je demande tout ça parce que je n'ai pas envie de me lancer à fond dans libgdx et une fois tout le travail terminé qu'on me dise "ah mais tu connaissais pas truc-much ? Ca aurait rendu ton développement beaucoup plus rapide et le jeu serait plus fluide et moins buggé".

libgdx c'est vraiment la référence, la solution, pour faire des jeux simples en 2D ?

Merci pour ta réponse rapide en tout cas !

Membre chevronné Avatar de smartties
    Homme Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Dev

Informations forums :
    Par défaut
    Comme je développe sous Android Studio je travaille forcément en Java, non ?
    Non, Android studio c'est seulement IDE, même si il est orienté pour faire du Java, tu peux également l'utiliser pour coder en C++ avec le NDK/JNI.

Pour faire des mini-jeux comme un Snake, un Pong, etc... En tout cas rien de bien compliqué, un ou deux éléments en mouvement dans un évènement statique on va dire, tu penses qu'un moteur de jeu comme libgdx est idéal ?

Quelles sont tes expériences jusqu'à maintenant ? Est ce que tu as déjà touché à la programmation ? Si oui avec quel langage ?

Android SDK, est un bon choix si tu as déjà réalisé une application et que tu connais l'utilisation des canvas et autres
    Libgdx est un bon choix si tu te débrouille avec Java,
    Cocos2d-x est un bon choix si tu a de solide base en C++
    Unity est bien si tu débute complètement, même sans aucun background dans le développement, après une période de formation il est facile à prendre en main.

Tout dépend du langage avec lequel tu te sens le plus à l'aise.

libgdx c'est vraiment la référence, la solution, pour faire des jeux simples en 2D ?
    Libgdx est une solution parmi tant d'autres permettant de faire des jeux simples en 2D, mais pas forcément La solution.
    Il n'y a pas de référence à proprement parlé. Et si c'était le cas, ça serait Unity, car c'est le plus utilisé.
    6.63% des applications Android utilisent Unity contre 1.63% pour libgdx (src).

moins buggé
    Ca dépends de toi, pas de la techno utilisée.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2011, 15h18
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2007, 17h15
  3. [PEAR][HTML_QuickForm] Comment séparer les différents champs ?
    Par mohican13 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2006, 08h21
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2005, 12h42
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2005, 12h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google