IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

jeu de dames en C# sur visual studio


Sujet :

C#

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut jeu de dames en C# sur visual studio
    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et en programmation C#. Donc je ne sais pas si je peux poser ma question ici. Voila mon problème: dans le cadre de mon cours d'informatique, je dois réaliser un jeu de dames en réseau sur visual studio. Mais c'est le premier programme que je dois faire en C# et je suis un peu perdu. J'ai déjà su créer le damier (qui est en faite un tableau à 10 lignes et 10 colonnes avec dans chaque case, un bouton) ainsi que l'affichage des pions sur le damier (un X ou un O en texte dans les boutons). Mais maintenant je m'attaque aux déplacements des pions sur le damier. J'ai donc créer une classe damier et une méthode move dans la classe mais je ne vois absolument pas comment gérer toutes les possibilités de déplacements qui existent :/ . Pouvez vous m'aider pour essayer de trouver une solution ?
    Merci à tous

  2. #2
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Responsable déploiement (SCCM, InTune, GPO)
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    3 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable déploiement (SCCM, InTune, GPO)
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 3 184
    Points : 5 755
    Points
    5 755
    Par défaut
    Il suffit d'appliquer les règles simple de déplacement.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    merci pour cette rapide réponse.
    Comme j'ai dit dans mon message, je débute dans la programmation :/ donc je ne vois pas trop comment faire le code dont vous me parlez avec les règles de déplacement :/

  4. #4
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Salut,

    la première chose à faire pour toi est de déterminer, en connaissance des règles du jeu, des différentes étapes d'une action d'un joueur (je clique sur un pion, je clique sur une case pour le déplacer ...). De là tu trouveras un ensemble de méthodes à implémenter qui pour pas mal seront des tests (est-ce que le joueur A a un pion à lui sur la case [x1, y1] ? est-ce que le pion en case [x1, y1] peut-être déplacé en case [x2, y2] ? est-ce qu'une prise est possible ? une promotion ? ...).

    Rien que ça devrait te donner une assez bonne vision du travail à fournir (hors C/S).
    En attendant on ne peut pas t'aider en C# tant que tu ne sais pas ce que tu dois faire.
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    OK, donc par exemple, faire une série d’événements lorsqu'on appuie sur un des boutons et tester si dans la case ou je veux déplacer le pion, il y a déjà un pion ou pas et ainsi de suite pour chaque bouton ? Donc cela revient à explorer toutes les possibilités de déplacements ? Et donc également toutes les possibilités de prises pour un pion (bouton) ?

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Peut-être ai-je mal compris le but mais qui déplace les pions ? L'utilisateur ou l'ordinateur lui-même via une sorte d'intelligence artificielle ?
    Car si c'est l'utilisateur, il suffit juste de vérifier si la case qu'il choisi est une case valable ou non.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    le jeu doit être jouable en réseau donc 2 utilisateurs l'un contre l'autre. Il n'y a pas d'IA

  8. #8
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    D'après ton premier message tu parles de joueurs et pas d'IA, je vois pas pourquoi tu devrais parcourir toutes les possibilités (même remarque que synergie35 en somme). Reprenons depuis le début et imaginons un jeu en local (pas de client/serveur, les deux joueurs jouent sur la même machine). C'est le début de la partie et c'est au premier joueur de faire un mouvement. Quelle va être son action sur ton interface ?
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    le joueur clic sur un des boutons contenant un pion et les possibilités de déplacement s'allume en bleu puis le joueur clic sur une des possibilités, et le pion se déplace dans le bouton sur lequel le joueur a cliqué. Les pions, je les représente par un X ou un O donc c est simplement du texte.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Dans ce cas, ce que t'as dit jojopmk est un très bon début de piste. Tu n'as pas à vérifier toutes les cases. Seulement les cases entourant la case sélectionné par l'utilisateur. Si la case en diagonale est prise par un de tes pions : impossible, s'il n'y a personne : déplacement (change le pion de ta case actuel en n'oubliant pas de vider la case de départ du pion vers la case de destination).
    Je dirais même que le cas de test se fait uniquement vers la case que souhaite l'utilisateur.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    je pense que je me suis mal exprimé :p. C est ce que j'étais entrain de commencer à coder. Je peux vous poster mon début de code pour voir si on est sur la même longueur d'onde ?

  12. #12
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Balance le code (n'oublie pas d'utiliser les balises CODE pour que ce soit lisible).

    PS : n'oublie qu'il y a des cas idiots à prendre en compte, par ex. : le joueur clique sur une case ne contenant pas de pion.
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Voici le code que j ai commencé à écrire
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    et le damier , le bouton 1 est en haut à gauche puis celui à droite, le numéro 2 et ainsi de suite
    pour qu on s y retrouve par rapport au code
    ah oui aussi dans mon premier message, je parlais d un damier 10x10 mais je l ai réduit :p
    Images attachées Images attachées  

  15. #15
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Responsable déploiement (SCCM, InTune, GPO)
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    3 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable déploiement (SCCM, InTune, GPO)
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 3 184
    Points : 5 755
    Points
    5 755
    Par défaut
    http://www.ffjd.fr/Web/index.php?page=reglesdujeu

    Lol, le damier ne respecte déjà pas les règles de base, c'est une évolution ?

    Tu as donc trois numéro sur ta première ligne ? Parce que si tu en as plus elles ne servent à rien. Le jeu se joue uniquement sur les cases foncer les claires non aucune interaction.

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    je sais, il n est pas tout à fait aux normes, normalement c'est 10 colonnes et 10 lignes mais je l ai réduit, c'est un juste un projet pour un cours, donc je le fait au plus simple. Car avec 10 lignes et 10 colonnes, ca allait etre trop long :p

  17. #17
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Responsable déploiement (SCCM, InTune, GPO)
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    3 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable déploiement (SCCM, InTune, GPO)
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 3 184
    Points : 5 755
    Points
    5 755
    Par défaut
    Si je donnait ce projet à mes élèves, j'aimerai bien qu'il se renseigne un peu sur les règles. Y aurait 'il un fou et une tour ?

  18. #18
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    En fait si tu code correctement, que ce soit 3x3 ou 100x100 y'aura pas de grande différence.
    On peut associer une même fonction à l'événement click de l'ensemble de tes boutons : donc pas besoin d'écrire W*H fonctions.
    Il faudrait aussi que tes boutons soient référencés dans un tableau à deux dimensions : comme ça tu pourras avoir les informations entre les boutons "relativement".
    Enfin il faudrait aussi avoir une approche POO (Programmation Orientée Objet) : imagine les classes qui représentent, par exemple, le plateau, les joueurs, une partie ...
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 13
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    en même temps, les règles restent les mêmes, c'est juste la taille du damier et le nombres de pions qui varient . Mais notre prof s en fout un petit peu en fait, tant qu on lui rend quelque chose qui marche, c est bon :p

  20. #20
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Responsable déploiement (SCCM, InTune, GPO)
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    3 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable déploiement (SCCM, InTune, GPO)
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 3 184
    Points : 5 755
    Points
    5 755
    Par défaut
    Elle ressemble à quoi la classe damier ? Il doit y avoir les cases modélisés en objet avec leur position ?

Discussions similaires

  1. erreur d'installation sur visual studio 6.0
    Par nassimmm dans le forum Installation, Déploiement et Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2007, 14h26
  2. question sur visual studio 2005
    Par informatik dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 13h56
  3. ASP sur visual studio 2005
    Par smtjv dans le forum Visual Studio
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 17h30
  4. problème sur visual studio
    Par oliver75 dans le forum Accès aux données
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 16h52
  5. Infos sur visual studio express
    Par molo2003 dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 16h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo