Bonsoir,
Afin de ne pas tous mélanger, j'ai fait 2 post différents pour le sujet içi (que j'ai passé en résolu).
Je conçois une application Android et son site web et je cherche à définir et comprendre la meilleure architecture à mettre en place.
L'application est composée de plusieurs parties :
- une partie similaire à Facebook; "chaque joueur a un profil, peut le modifier ou modifier celui d'un autre joueur"
- une partie jeux: chaque joueur peut jouer contre l'ordinateur ou contre un autre joueur
Le site web est composée de plusieurs partie :
- une partie "application" qui est la même que l'android mais en version web
- une partie site web classique (espace utilisateur, affichage de texte, multimédia, forum, blog)
Je cherche à intégrer ces éléments dans une architecture système et réseau réalisable, à laquelle j'ai déjà un peu réfléchie:
Je sais aussi qu'il existe de super beau Cloud à ma disposition mais c'est vraiment pour comprendre concrètement comment une architecture similaire à la mienne serait mis en place, et pourquoi pas adapter mon LAN dans un cloud ... un jour peut être
Donc plusieurs éléments et schémas à définir : (pour l'instant je me concentre seulement sur le premier)
- le choix des périphériques et leur place
- le(s) rôle(s) de chaque périphérique
- le choix des OS
- le choix des protocoles réseaux
- le choix des protocoles de routage
- l'ordre dans lequel on fait ces choix
1) Choix des périphériques et de leur place :
Il y a surement des choses fausses dans mon schéma et un manque de routeur(s) et/ou switch mais où je ne sais pas vraiment, même si mon idée serait de placer un switch entre la BDD et les 2 serveurs du LAN.
D'ailleurs j'ai une ou deux question:
-qu'est ce qui est préférable entre mettre (sur des machines physiques séparées) 'un routeur, un firewall et autre à la chaine' ou opter 'pour un firewall tout en un (firewall, routeur, proxy, etc...)' ?
De quoi cela dépend t il si le budget n'est pas un critère ?
Merci de vos réponses
PS: Je tiens à préciser que cette application n'a rien d'un réseau sociale.
Partager