Bonjour à vous,
Je vous soumets mon problème. Il me donne beaucoup de fil à retordre.
Contexte :
Je suis développeur web. Je travaille sur un projet gourmant en ressources, surtout au niveau de la base de données. J’ai donc décidé de quitter mon serveur ubuntu pour mettre en place une infrastructure de serveurs. N’ayant aucunes compétences en infra, j’ai effectué des recherches en amont, afin de cerner le problème, et d’avoir une bonne quantité de tutos avant de me lancer.
Infrastructure :
Pour le moment, je dispose de mon cluster d’apache2 opérationnel, et de 3 serveurs galera opérationnels. N’ayant pas réussi à mettre en place mon cluster d’haproxy, je reste que sur un seul serveur, afin de disposer du loadbalancing. Je vais mettre en place le DRBD ISCI en place sous peu.
Problème :
A partir de mon serveur Apache, je n’arrive pas à me connecter par le biais de php à ma base de données en passant par l’adresse ip de mon haproxy. Si je contourne mon haproxy (en mettant ‘ip d’un de mes serveur mysql, ça fonctionne)
Voici l’erreur qui m’est rapportée :
SQLSTATE[HY000] [2013] Lost connection to MySQL server at 'reading initial communication packet', system error: 0
J’ai essayé différentes choses :
Grant sur mes serveurs sql pour l’utilisateur + adresse ip.
Mis en commentaire le bind = 127.0.0.1 dans le fichier my.conf sur mes serveurs.
Mis une exception dans iptable pour l’adresse de mon serveur haproxy sur mes serveurs mysql.
Mais rien à faire, l’erreur est toujours présente.
Pourtant, j’ai installé mysql-client sur mon haproxy pour me connecter sur mes serveurs mysql, et cela fonctionne, malgré un temps de réponse un peu long.
J’ai épluché un nombre de tutos assez conséquents, mais aucun ne semble donner d’indications sur le pourquoi du comment, et ceux qui le font, leur solution ne fonctionne pas chez moi.
PS : mes serveurs apache2 sont des debians 8.3.0. Mon haproxy, ainsi que mes galera sont la dernière version d’ubuntu server LTS.
J’espère avoir été assez clair, et que vous pourriez m’aider.
Bonne journée
Partager