IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en page CSS Discussion :

Responsive design : solution de repli pour les tablettes/ smartphones avec navigateur obsolète ?


Sujet :

Responsive design en CSS

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 25
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Responsive design : solution de repli pour les tablettes/ smartphones avec navigateur obsolète ?
    Bonjour,

    J'essaye de faire du responsive design, de façon à ce que le site soit adapté à tous types d'écran.
    Concrètement, j'utilise des pourcentages pour mes div et idéalement des unités viewport (vw), et des unités fixes pour gérer le cas des navigateurs qui ne supportent pas le viewport.
    Ainsi quand la taille de l'écran se réduit, le site s'adapte. Ensuite je peux créer deux points de ruptures, pour les tablettes et les smartphones.
    Tout allait bien jusqu'à ce que je teste le site sur une tablette dont le navigateur android n'avait pas été mis à jour, et qui ne supportait donc pas l'unité vw.
    En disposant la tablette horizontalement, le résultat est ok, mais en pivotant la tablette pour la mettre en position verticale, c'est la cata :
    les containers en pourcentage s'adaptent (ils se réduisent), mais évidemment les éléments définis avec des unités fixes ne se réduisent pas, et se retrouvent en dessous par manque de place. Les unités du type em ne sont d'aucun secours dans ce cas là.

    Donc voilà : le problème se pose uniquement pour les tablettes et smartphones qui ne peuvent pas gérer le viewport (= navigateur non mis à jour). Pour les desktop le problème ne se pose pas puisqu'à priori on ne peut pas les retourner pour en faire basculer l'écran ...

    Comment s'en sortir ? par media queries pour gérer le basculement d'écran comme si c'était un changement de largeur d'écran ?

  2. #2
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 25
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bon, je pense qu'il faut faire un fichier css par orientation (portrait et paysage) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    <link rel="stylesheet" media="(orientation:portrait)" href="portrait.css">
    <link rel="stylesheet" media="(orientation:landscape)" href="paysage.css">

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de NoSmoking
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    17 021
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 17 021
    Points : 44 321
    Points
    44 321
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout allait bien jusqu'à ce que je teste le site sur une tablette dont le navigateur android n'avait pas été mis à jour...
    est ce une part importante de tes visiteurs ?

    Les unités du type em ne sont d'aucun secours dans ce cas là.
    Cette unité n'est pas faite pour cela sinon à quoi bon en créer d'autres !

    Pour les desktop le problème ne se pose pas puisqu'à priori on ne peut pas les retourner pour en faire basculer l'écran ...
    Si si on peut, paramètres de rotation, même si cela n'est pas toujours simple à utiliser ou mettre en oeuvre


    ...je pense qu'il faut faire un fichier css par orientation (portrait et paysage)
    cela reste effectivement une bonne solution dans ton cas, même si le visiteur aura surement le réflexe de faire pivoter son lecteur !

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 25
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    NoSmoking, merci de ta réponse.

    Finalement, j'ai renoncé à l'unité vw pour ce cas. Le but était d'avoir en en-tête de la page du site des carrés contenant une image. Alors je ne pouvais pas mettre des pourcentages, car selon le redimensionnement de la fenêtre, bin c'était plus des carrés ... D'où l'idée des vw pour que ça reste des carrés. J'avais donc des div avec un background de l'image et des vw pour en fixer la largeur et la hauteur. Mais vw et background-size ne sont pas encore assez supportés, alors finalement j'ai préféré utiliser directement des images placées dans une div et définir les propriétés suivantes pour les images :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    max-width: 100%; height: auto;
    , tout en donnant une largeur à la div contenant l'image (sinon ça ne marche pas).
    Résultat les images s'adaptent bien à la taille de la fenêtre du navigateur.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2010, 11h20
  2. solution e-mailing pour les entreprises
    Par younesERP dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2009, 11h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo