Bonjour à tous

Voila, je suis depuis peu des cours en développement Android, et dans ces cours, nous avons abordé la notion des fragments.

Seulement, je dois avouer que je ne comprends pas très bien, quel est leur intérêt ?
De ce que je me dis pour l'instant, ils sont la pour "fragmenter" l'espace sur la fenêtre, et ainsi permettre d'adapter le contenu de chaque partie selon la résolution de l'appareil que l'on utilise ? Mais dans ce cas, quels peuvent être concrètement les résultats sur une application ?

On nous à également présenté en cours deux manières de les implémenter : directement dans le XML, et directement dans le code .java, mais quelles sont les différences / avantages de chacune de ces solutions ? (Bien que dans le tutoriel de ce site, il semblerait qu'il faille jouer dans les deux codes simultanément ).

Et enfin, en imaginant que l'application que je développe ne soit destinée qu'aux téléphones, est ce qu'il sera réellement utile d'utiliser des fragments ?

Pour l'exemple, il s'agit d'une application d'annuaire, pour lister des contacts, les géolocaliser , et converser ( appels & SMS ), mais en imaginant qu'une tablette ne permette pas (Je crois?) d'appeler, d'envoyer des SMS, les fragments ont-ils vraiment leur place dans une application de ce genre ?

Voila voila, j'espère que mes questions ne sont pas aussi confuses que l'idée que je me fais des fragments :/

Merci à tous