Bonjour,
J'ai une question concernant un petit problème d'héritage.
J'ai une classe A qui appelle une fonction RemplirTab(). Dans cette fonction j'appelle CalculerValeur pour alimenter mon tableau.
La classe B hérite de A. Je cherche comment utiliser RemplirTab sans la réécrire dans B en réécrivant simplement CalculerValeur.
Actuellement la seule méthode que j'ai trouvé est de passer par un delegate, mais je trouve pas ça terrible. Ça m'oblige à réécrire le constructeur, mais je passe quand même une première fois dans CalculerValeur de A avant d'être écrasé par la fonction de B. Je ne trouve pas ça très propre.
Quel est la bonne méthode à utiliser ?
Voici le code que j'ai utilisé pour mes tests.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41 class A { public delegate void Calculer(int i); protected int[] t; protected Calculer calculer; public A(int taille) { this.calculer = CalculerValeur; this.t = new int[taille]; this.RemplirTab(); } protected void RemplirTab() { for (int i = 0; i < t.Length; i++) { this.calculer(i); } } private void CalculerValeur(int i) { this.t[i] = i; } public override string ToString() { string s = ""; foreach (int val in this.t) { if (s != "") s += "-"; s += val.ToString(); } s += $"[{t}]"; return s; } }
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 class B: A { public B(int taille) : base(taille) { this.calculer = this.CalculerValeur; this.RemplirTab(); } private void CalculerValeur(int i) { this.t[i] = i * 2; } }Merci de vos conseils.
1
2
3
4
5 A a = new A(10); B b = new B(10); Console.WriteLine(a.ToString()); Console.WriteLine(b.ToString());
Partager