IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Signal Discussion :

Extraction de la ou des fréquence(s) de répétition des impulsions dans un signal logique (0 ou 1)

Sujet :

Signal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Extraction de la ou des fréquence(s) de répétition des impulsions dans un signal logique (0 ou 1)
    Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider ou du moins me donner des pistes de réflexion. Bref, voici mon problème :

A partir de résultats expérimentaux, j'ai un signal qui, à chaque instant, prend la valeur 0 ou 1 selon qu'une condition est vérifiée ou non. Ce signal ressemble donc globalement à un signal rectangulaire.
    Je souhaiterais exploiter ce signal avec MATLAB afin d'en extraire (automatiquement) la (ou les) fréquence(s) de répétition des impulsions. Concrètement :

• Dans un cas à une seule fréquence, le signal correspond à une succession régulière (aux imperfections expérimentales près) d'impulsions : la fréquence recherchée correspond à l'inverse du temps d'attente entre deux impulsions.

• Dans un cas à deux fréquences, le signal ressemble plutôt à la succession de : deux impulsions proches, un temps d'attente plus long, deux impulsions proches etc. Les fréquences que l'on veut extraire correspondent alors à l'inverse du temps d'attente entre deux impulsions proches d'une part et du temps d'attente entre deux séries de deux impulsions proches d'autre part.

J'avais pensé faire une analyse fréquentielle avec les fonctions fft ou pwelch et récupérer les fréquences du (ou des) plus grand(s) pic(s) de la représentation spectrale mais ça ne me donne pas ce que je veux en fin de compte...

Je ne sais pas si j'ai été assez claire

Si vous avez des idées/suggestions??
    Merci beaucoup.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Peut-être qu'avec un schéma ce sera plus clair...

Nom : Schéma.JPG
Affichages : 512
Taille : 23,7 Ko

Je cherche à calculer automatiquement la fréquence de répétition des impulsions ce qui peut correspondre à la fréquence de l’événement "passage du niveau haut au niveau bas" (entouré en vert sur le schéma).
    Dans le premier cas il n'y a qu'une fréquence à trouver alors que dans le second on sent bien qu'il y en a deux (une entre deux impulsions proches et une entre deux séries de deux implusions).

Davantage d'idées ?

Merci !
    Dernière modification par dourouc05 ; 01/02/2016 à 21h14.

Expert confirmé Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Dans le principe, tu prends le temps entre 2 fronts descendants et tu as la fréquence.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Dans le principe je suis d'accord, c'est juste que je me demandais s'il n'y avait pas une méthode plus "élégante" que de voir combien de temps s'écoule pendant la répétition de n motifs et de diviser par n pour avoir la période (et donc la fréquence)... ?
    Surtout que dans le cas à p fréquences (p=2 par exemple), ça se complique un peu vu qu'il faut regarder le temps qui s'écoule entre deux impulsions simples et celui entre deux séries d'impulsions...
    De plus ce sont des signaux expérimentaux donc pas parfaitement périodiques...

Mais bon, je peux toujours faire comme ça si je ne trouve pas d'autres façons de procéder

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 13h41
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2008, 17h01
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2007, 11h31
  4. simulation des fréquences téléphoniques
    Par tarekcom dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 21h09

Partager