IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Utiliser un CMS ou coder moi-même un projet blog/journal/e-commerce


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 306
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut Utiliser un CMS ou coder moi-même un projet blog/journal/e-commerce
    Bonjour,

    Ceci fait quelques temps qu'un projet me taraude concernant le développement d'un site communautaire (blog/journal/boutique). Jusqu'à présent j'ai développé tous les projets que j'ai eu à concevoir moi-même, j'utilisais des kits graphiques pour le design mais pour le reste étant dev. back-end tout était codé par moi-même (via PHP, Javascript etc que j'écrivais intégralement) sans jamais avoir besoin de recourir à des scripts tout faits ou CMS.

    Pouvoir créer un site somme toute assez basique rapidement, sans spécialement me casser la tete etc et conserver mon energie pour d'autres projets m'ont séduit. Pour mon nouveau projet je souhaiterais savoir s'il préférable et plus simple d'utiliser un CMS ou plutôt de tout coder moi-même ? En sachant que je veux : publier des articles, avoir une newsletter, un forum, des sondages, un gestionnaire de pubs etc et que plus tard je noue des partenariats avec d'autres sites qui voudront que je leur intègre de contenus, et, il y aura peut-être encore une petite boutique en ligne.

    Joomla serait-il adapté ou me conseillez vous un autre CMS voire une solution différente ?
    Sur des sites qui utilisent WP il y a toujours la petite phrase que je n'ai jamais aimé voir "propulsé par wordpress", Joomla ou ceux que vous me conseillerez ont-ils aussi ce type de "pub" et si oui est-il possible de la supprimer ?



    Merci pour vos conseils.

  2. #2
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Oui, Drupal, Joomla et Wordpress te permettent de faire tout cela. Il faudra par contre que tu apprennes à choisir et assembler les "briques" car il y a des chances que tu ne trouves pas tout de suite la bonne configuration, et que tu choisisses et testes les composants toi-même.

    Je ne connais pas Joomla, mais Wordpress est simple à utiliser, et Drupal est extrêmement puissant (mais peut être complexe). À toi de choisir entre simplicité et puissance, sachant que WP est au départ un blog est n'est pas fait pour ce genre d'utilisation, ce qui n'empêche pas certains de le pousser dans ses retranchements pour faire tout ce que tu cherches à faire.

    Citation Envoyé par popy67 Voir le message
    Bonjour,
    Sur des sites qui utilisent WP il y a toujours la petite phrase que je n'ai jamais aimé voir "propulsé par wordpress", Joomla ou ceux que vous me conseillerez ont-ils aussi ce type de "pub" et si oui est-il possible de la supprimer ?
    Oui c'est possible en modifiant le code, mais ces applications sont gratuites et des dizaines/centaines de bénévoles donnent de leur temps pour les faire. La moindre des choses est de laisser ce petit signe, mais ce n'est que mon avis.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 386
    Points : 10 413
    Points
    10 413
    Par défaut
    Citation Envoyé par popy67 Voir le message
    Sur des sites qui utilisent WP il y a toujours la petite phrase que je n'ai jamais aimé voir "propulsé par wordpress"
    Rien n'empêche d'enlever la petite annonce wordpress "propulsé par wordpress". La plupart du temps quand tu vois cette phrase tu peux en conclure que le site a été fait par un débutant qui ne connait rien en programmation et qui s'est contenté de configurer les options disponibles sans s'intéresser aux possibilités de programmation...

    Après wordpress ou joomla peuvent supporter du code perso mais ce n'est pas leur vocation première. Ils sont plus adaptés pour des sites qui utilisent les modules disponibles avec éventuellement une "petite" partie de code sur mesure.

    Un CMS comme Drupal permet plus de choses, par contre la courbe d'apprentissage est plus longue et la doc pas toujours facile à trouver.

    Sinon tu peux aussi te tourner vers des framework ou micro framework, mais évidemment en contre partie d'une liberté plus grande tu auras beaucoup plus de développement à faire.

Discussions similaires

  1. site web pour ONG utiliser un CMS ou coder completement
    Par cassidy dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2012, 19h36
  2. Utiliser un CMS ou coder ?
    Par Kenshin86 dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2010, 11h13
  3. utilisation du php, comment coder ?
    Par arnolem dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2006, 13h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo