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Programmation multimédia/Jeux Python Discussion :

Problème jeu du taquin


Sujet :

Programmation multimédia/Jeux Python

  1. #1
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    Par défaut Problème jeu du taquin
    Bonjour,

    J'ai un projet informatique à rendre pour la rentrée dans lequel je dois coder le jeu du taquin en python (grille 2x2,3x3 et 4x4).
    J'ai déjà réussi à coder une version 2x2 mais elle utilise une sorte de "coïncidence des listes. (en gros j'utilise l'opération '-1' quelque part, cette opération m'amène soit au début soit à la fin de la liste que je parcours, mais comme c'est une liste de 2 élément, cela revient à choisir l'élément de droite ou de gauche).
    *Je ne sais pas si vous avez bien saisi cette partie là*
    Tous est-il que ma technique ne fonctionne plus pour une grille 3x3 et une grille 4x4.
    Je voulais donc savoir comment il était possible de définir la grille de départ du taquin (matrice, ensemble de n listes (pour une taquin à nxn cases)) et ensuite, comment définir les coups possible à jouer, c'est-à-dire comment définir les cases voisine du 0 (la case vide)

    Je vous remercie de votre aide

    cordialement

    PS: je peux vous screener mon code pour vous éclairer, j'ai également skype si quelqu'un est vraiment chaud pour m'expliquer.
    Merci

  2. #2
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    Salut,

    Vous pourriez commencer par rechercher sur le Web un algorithme efficace pour résoudre ce genre de problème. A* ou tri par sélection sont peut être de bonnes pistes. Il faudra ensuite écrire cela en pseudo-code histoire de le faire fonctionner sur le papier... Et enfin le coder en Python.
    note: la moins mauvaise représentation du jeu dépendra de l'algorithme que vous aurez choisi.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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