Bonjour à tous,
dans le cadre d'un projet perso, je me retrouve complètement bloqué et les recherches que je réalise sur le net ne fournissent pas de solution satisfaisante.
Je viens donc réclamer un coup de pouce pour m'aiguiller sur les possibilités envisageables.
Voici ma situation :
J'ai un serveur physique sur lequel tourne un server web codé en NodeJS.
J'ai une multitude de machines clients qui fonctionnent de maniere automatique sans intervention humaine.
Les clients s'allument et s'eteignent chaque matin et chaque soir. Apres avoir démaré, le navigateur web se connect automatiquement sur l'adresse Web de mon serveur.
L'objectif final est que chaque client soit connecté au server via une connection Websocket, afin que le serveur puisse appeller une méthode chez un client précis (le serveur doit donc pouvoir identifier chaque client).
Toutefois, je souhaite que seul mes postes client puissent se connecter/etre identifié par le serveur (si une personne extérieur tape l'url de mon server dans son navigateur, je veux lui refuser tout acces).
Il faut donc que mes clients prédéterminés, puissent se connecter en Websocket à mon serveur automatiquement, et que le serveur les identifies pour pouvoir faire appel à leur méthode de maniere déterminer (qu'il puisse fare appel à la méthode d'un client précis).
J'ai donc pensé à une authentification par login/mot de passe via cookie signé, envoyé par mes machines clientes. Le serveur autoriserait la connection websocket et identifirait le client par son login.
Est ce d'après vous une solution envisageable ? Existe t'il une meilleur option ? Savez vous comment mettre en place ce genre de systeme (authentication sécurisé via cookie) ? Faut il utiliser des technologies comme Redis pour sauvegarder les sessions ?
Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous serez susceptible de me fournir et donc j'ai réellement besoin !
Bonne journée à tous !
Panda
Partager