Bonjour,
Je travaille sur la dynamique galactique, sous python 2.7.10. Plus précisément, à partir de conditions initiales modélisant une galaxie, j'utilise une méthode de Runge-Kutta pour résolution de systèmes différentiels ou bien scipy.integrate.odeint (plus rapide) pour résoudre le système sur une certaine durée. Je travaille essentiellement avec des numpy.array contenant des float et je stocke les résultats dans un fichier npy via numpy.save. Comme vous vous doutez, la taille des tableaux que j'utilise est assez imposante : j'ai déjà travaillé avec un tableau de taille (1 296 000, 126) sans problème, mais je comte en utiliser avec plus de colonnes.
Récemment je suis confronté à deux problèmes :
- la résolution par oedint plante avec le message 'array is too big' lorsque le nombre de colonnes (6*(nombre de corps)) dépasse une certaine valeur.
- en dessous de cette valeur, j'obtiens le message 'memory error' au même moment du programme visiblement.
Voilà. Si vous pensez pouvoir m'aider, n'hésitez pas. Je vous en serai extrêmement reconnaissant.
Partager