Bonjour,

Je préfère mettre ce sujet ici dans « sécurité » plutôt que dans webmarketing car pour moi c’est plus cohérant.
Attention quand vous partagez votre wifi si vous êtes clients Orange ou Sosh car il y a des services payants qui sont pré-activés sans que vous soyez informés.

En découvrant ma facture (ligne sosh fibre orange LiveBox), j’ai constaté des facturations nommées :
« autre usage » correspondant à des "achats ou prestations ponctuels depuis LiveBox", c'est le terme employé dans la facture.

Depuis peu, il y a dans vos options de ligne internet et option de ligne fixe et options de ligne mobile des services pré-activés (contact+ par exemple) qui donnent accès à vos « utilisateurs du wifi » et autres utilisateurs de la ligne de votre foyers, des services styles « CV + lettres de motivation » sur demande, « ResElections » et autres.
Ils sont identifiés par « GIBMEDIA » ou « Dispobiz » sur la facture.

paiement en ligne avec Internet+ : Internet+ vous permet d’acheter en toute sécurité en reportant vos achats en ligne sur votre facture Orange.

paiement en ligne avec Contact+ : Contact+ vous permet d’accéder à des contenus et des services en ligne facturés au temps passé.

C’est assez incroyable car quand un de vos locataires utilise ces services, vous ne recevez aucune notification par sms ni email ni téléphonique, rien. Juste cette ligne sur la facture mensuelle.

Personnellement je ne trouve pas normal le fait d’acheter en ligne des choses sans recevoir un accusé de confirmation, une facturette, un email ou quelque chose comme ça.
C’est comme si canal plus vous activait l’option des matchs de sport sans vous le dire et dès que vous arrivez sur la chaine du foot, hop ça s’achète par paquet sans alerte.

quand-même n'y-a-t-il pas une Loi française qui oblige les vendeurs de services et produits numériques à avertir à l'instant les achats à la carte ?
Je ne suis pas client itunes ni google, donc je ne sais pas si eux au moins vous avertisse sur l'instant de vos achats.

Bientôt il faudra inventer un firewall anti-service payant discrêt. Je n’ai pas arrivé à identifier les pages de ses services (car ce sont des visiteurs chez moi qui l'ait ont surement utilisé, et je suppose qu'ils n'ont pas eu de message visuel indiquant que c'était payant) pour tester que je les ai bien bloqué (en désactivant mon option dans le contrat), mais j’aimerais bien les bannir aussi sur mon firewall, routeurs, les déclarer en virus..Etc.

Si vous connaissez une URL, dites-le ! qu'on teste !

J’espère que ces pages web payantes, sont au moins en https, car en plus ce n’est pas le cas, c’est vraiment honteux de la part d’orange/sosh de vendre des services d’un de manière discrète, de deux sans https.

Si vous connaissez une URL, dites-le ! qu'on teste !

Je n’étais pas tombé sur une telle pratique commerciale honteuse depuis les années 90 avec les sonneries et fonds d’écran des vieux téléphones en en voyant un SMS… Mais en ce temps-là au moins, ça disait que c’était payant ! (ce qui n’était pas clairement dit que c’est que c’était mensuel).

Cette option « contact+ » plus pré-activé dans mon compte/contrat est quand-même louche et malsaine. Il y a peu, j’avais contacté le service technique pour désactiver une autre option (notification visuelle et téléphonique) sur cette même page, ils l’ont fait à ma place car le site bugguait. Je me de demande si le techos du support n’a pas pré-activé cette option payante sans me le dire ou par mégarde en posant un « profil par défaut ».

Si c'était SFR ou Free je comprendrais le côté malsaint commercial de cette pratique, mais quand-même c'est orange/sosh, ça devrait pas arriver sur ce service public.

Sacré cadeau de noël de la part de sosh et orange en tout cas !