Bonjour,

J'ai installé l'environnement de développement Android Studio Google sous win7.
Parallèlement j'ai installé les drivers USB Google pour les appareils Android LG et Samsung.

J'ai ensuite effectué les paramétrages utiles et établi les connexions pour de la mise au point de site WEB.

J'ai pu établir la connexion et afficher la page d'inspection de Chrome avec les mêmes performances que Chrome sur PC.

Avec LG G4 sous Lollipop 5.1 la connexion a été laborieuse mais réussie, de même avec Kitkat 4.2.2 sur LG GPad 8.3 V500 plus facilement.

Alors que les connexions ont donc pu fonctionner parfaitement , la reconnexion sur LG G4 après un redémarrage PC et du smartphone est devenue impossible.

Etant donné que la connexion s'effectue parfaitement avec la tablette LG GPad V500, je ne mets pas en cause l'installation PC (cependant décrite).
Un problème inconnu est donc survenu sur le LG G4 (mise à jour quelconque créant une incompatibilité ?) et ceci pendant que tout est normalement configuré (aucune anomalie par rapport au guide Google et au "troubleshot" de la dernière version de doc).

Je suis donc totalement planté et dans l'impossibilité de continuer le développement pour ce type d'appareil.

J'écrivais ce qui suit, il y a quelques heures, alors que je n'avais pas encore vérifié la connexion réussie sur la tablette.


Historique:

Après avoir installé l'environnement me permettant de déboguer et mettre au point une application WEB assez lourde sur une base Wordpress, tout a fonctionné assez rapidement.

Par contre après chaque redémarrage nécessaire du PC la connexion via l'interface
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
(chrome://inspect/#devices
) est "aléatoire" voire impossible dans un temps "déterminé"
(ce matin cela fait 3heures que je tente un reconnexion après avoir redémarré ma machine, alors que j'ai travaillé sur trois "équipements" utilisant diverses versions d'Android sans aucun problème hier, précédemment j'avais eu le problème mais les manips avaient rétabli la connexion, je croyais avoir une procédure correcte en main...).


Une documentation Google qui ne prévoit pas le cas :


La Documentation Google est très simple et ne prévoit pas de cas possible où, si l'on a respecté la procédure d'installation, la connexion ne s'établisse pas et que le driver ne trouve pas d'équipement connectable. Le seule solution "recommencez jusqu'à ce que cela marche..." ad vitam et on ne viendra pas fleurir votre tombe.

Bien, le problème est donc celui de la check list nécessaire.

Note : comme tout cas qui répond à la nécessite de l'usage d'une check list, il n'y a de salut que si elle existe, y compris pour le meilleur professionnel qui ne pourra se l'appliquer à lui-même qu'après l'avoir fait tester par d'autres.

Le problème est aussi celui de l'ordre des test et activations qui peuvent modifier l'état du système.


Une check liste incomplète ? :


Donc voilà ma check list provisoire (qui est de toute évidence incomplète puisque cela ne fonctionne pas)

  1. Sur le PC
    • Préalable : avoir installé le driver Google pour le équipement, en l’occurrence matériel LG G4 et LG VPAD 8.3 V500 "LGE Mobile ADB Interface"
    • Vérifier l'état de fonctionnement du driver
    • Eventuellement avoir démarré votre "Android studio" (normalement non nécessaire s'il s'agit d'une analyse d'appli Web utilisant Chrome)
    • Avoir démarré Chrome
  2. Sur l'équipement Android
    • Préalable : Avoir activé le mode développeur
    • Avoir connecté le câble USB sur un port direct
    • Activer le débogage USB (option développement : si cas de connexion USB, seul abordé ici)
    • Ouvrir Chrome sur une page au moins (toutes s'afficheront pour l'équipement donné, plusieurs équipements simultanés sont possible)
  3. Sur le PC
  4. Sur le équipement Android
    • S'affiche alors en principe "acceptation de connexion ?" (résumé)
  5. ... je ne détaille pas la suite si l'on est arrivé là il n'y a pas de problème


Compléments et test :
  • S'il y a eu un échec il faut sur l'équipement Android "révoquer les autorisations" pour réinitialiser la pile sinon il risque d'interdire les tentatives de reconnexion automatique en cas d'échec antérieur.
  • Test de réinstallation du driver et vérification du gestionnaire de périphérique.
  • Test de fonctionnement de port USB pour MTP et gestion LG depuis le PC
  • Compatibilité système :
    • Versions Chrome du PC >= version chrome Android



Ce que l'on ne sait pas faire ou n'est pas (assez) documenté (de prime abord en dehors de outils de base système) :

  • Vérifier l'état de la connexion USB des drivers (le driver fonctionne oui mais les ports sont-ils correctement alloués ?)
  • Ce que fait "connect". En effet s'il y a défaillance, ce serait le seul moyen pour comprendre l'échec.
  • Le test des versions d'Android (compatibilité)


Voilà je crois que je n'ai rien oublié de ce que je fais.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider à compléter cette check list, où ?

Cordialement
Trebly