IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

[APPEL DE PROJET] Agenda google modification pour pro libéraux

Sujet :

Android

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [APPEL DE PROJET] Agenda google modification pour pro libéraux
    Bonjour à tous,

Ceci est un appel à projet, j'aimerais essayer de motiver quelque developpeur/programmeur pour mener à bien mon idée qui je pense peut ravir un très grand nombre de professionnelle prennant leur rendez-vous sur l'agenda de google.

Le problème à résoudre:

Mon amie est professionelle libéral dans le secteur de la santé. Aujourd'hui elle est confronté assez souvent a l'absentéisme des patients ayant pris rendez-vous.
    Parmis eux, certain on juste "oublié" leur rendez vous.
    Ce pourcentage de personne ayant oublié peut être réduit en leur envoyant un rappel par sms.

J'ai donc trouvé une application gratuite android qui "scanne" l'agenda google et qui envoie des sms automatiquement au patient 1 jour avant leur rendez vous si on a ajouté dans la partie "note" de l'événement google agenda le numéro de téléphone.

Des solutions existes sur la toile, mais soit excessivement chère (abonnement d'au moins 60€ par mois) ou alors trop propriétaire (agenda spécifique etc..)

Cependant, c'est fastidieux. Deux choses qui sont assez simple à régler pour un développeur n'ont toujours pas été faites depuis le temps ou de nombreux utilisateur s'en plaigne sur la toile:
    - A l'ajout d'un événement sur google agenda, pour écrire le titre de celui-ci (pour ma part, ici, c'est le nom du patient) est bien aucune saisi semi-automatique par rapport au contact enregistré avec gmail ! Il serait GENIAL d'avoir une saisi semi automatique dans ce champ

- C'est fastidieux d'aller chercher le numéro de téléphone du patient dans son application contact pour le recopier à la main dans le champ "note" de google agenda. Il serait même apréciable que lorsqu'on sélectionne le nom du patient dans le champ événement, le numéro de téléphone du patient s'ajout automatiquement dans le champ note.

Projet:
    Il faudrait créer une application (une sorte d'addon pour google agenda) qui puisse ajouter ces foncitionnalités directement dans l'application google agenda (a savoir la saise semi automatique des contacts dans le champ événement, et l'ajout du numéro de téléphone en concéquence dans le champ note).

Et soit laisser la partie "récupération du numéro de téléphone" et "envoie des sms en masse" par l'application que j'ai trouvé ("Rappel de rendez-vous" par "DrouTeam") ou l'implémenté dans l'application à créer (ce qui permettrait de peut être d'éviter de mettre le numéro de téléphone dans le champ note mais de faire ça en tache de fond pour l'envoie des sms)

Sérieusement, vu le nombre de personne sidéré par ces fonctionnalités non présente sur google agenda, étant donné que se sont tous des professionnels, prêt a mettre 30€ au moins, il y a un petit paquet de "fric" à ce faire (juste pour motiver).

J'ai quelque notion de programmation mais n'ai jamais programmé d'application, seulement quelque script (vbs, bat, javascript, c++, arduino) et site web

J'espère que le sujet attirera quelque personne motivé pour mener à bien mon projet. je suis ouvert à toute proposition et ceux même financière.

Merci de votre aide,

Au plaisir de vous lire

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Personne ? même un avis ?

Sinon j'ai pensé a un script google pour automatiser le tout, mais c'est moins conviviale. Je vais tenter le coup en attendant.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Double post mais on s'en fou, j'ai un solution temporaire à donner:

script google qui permet de scanner les événements dans 2 jours, et qui inscrit le numéro de téléphone mobile du patient dans la partie "note" de l'événement si le nom de l'événement est identique au nom du contact.
    Ca fonctionne super bien, mais cela implique d'avoir un dossier de contact très bien rempli et en cohérence avec le nom des événement (si vous enregistrez vos contacts comme "Nom Prénom" alors il faut nommé vos événement comme "Nom Prénom")

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20

function match_agenda_contact() {
      var today = new Date(); // recupération de la date du jour
      var tomorrow = new Date();
      tomorrow.setDate(today.getDate()+2); // on ajoute 2 jour à la date d'aujourd'hui pour obtenir demain
      var cal = CalendarApp.getCalendarById("ID"); // Connexion au calendrier (id_calendar à renseigner)
      var oldTimeZone = cal.getTimeZone(); // Récupérer le fuseau par défaut
      cal.setTimeZone("Europe/Paris"); // Affecter le fuseau local
      var events = cal.getEventsForDay(tomorrow); // Récupérer tous les évènements du jour
      var group = ContactsApp.getContactGroup("Patients"); // On se place dans le dossier Patients des contacts
      var contacts = group.getContacts(); // Récupérer tous les contacts du dossier patients
      for (i=0;i<events.length;i++) { // Parcourir tous les évènements
        for (b=0;b<contacts.length;b++) { // Parcourir tous les contacts
          if (events[i].getTitle() == contacts[b].getFullName()) { // Si le nom complet du contacts équivaut le nom de l'événement
            events[i].setDescription(contacts[b].getMobilePhone()); // Alors on inscrit le numéro de téléphone MOBILE du contact dans la description de l'événement
          }
        }
      }
      cal.setTimeZone(oldTimeZone); // en fin de script, on réaffecte le fuseau d'origine
    }
    Il vous reste ensuite à utiliser l'application que j'ai donné en post 1 pour envoyer vos sms de rappel automatiquement.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Ce sujet propose déjà plein d'application qui le font déjà, pour des tarifs de l'ordre de 5€ l'achat

https://productforums.google.com/for...ar/dT0QX_U9YuE

https://play.google.com/store/apps/d...kado.bizcalpro

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est gentil de proposer, et c'est cool d'avoir une réponse

Le premier lien, je l'ai lu. C'est juste des plaintes parmis tant d'autre de personnes dans mon cas qui aurait aimer voir l'association google contact / google calendar naître depuis longtemps. Mais c'est toujours pas fait. Aucune solution n'y est proposé

Le deuxième lien, c'est une application de calendrier a part entière. Donc c'est lourd a utilisé, moins convivial que celle de google calendar, mais je te l'accord elle permet l'association contact / événement plus simplement.

Mon script fonctionne bien, et l'application par dessus envoie correctement les sms.

Je suis en train de regarder pour intégré une API dans mon script google pour envoyer directement les sms. C'est loin d'être terminé, et j'hésite encore pour cette méthode, qui est payant (environ 0,05€ le sms en moyenne)
    Le plus simple serait de faire une application android a part entière, et qui envoie ensuite les sms depuis le téléphone (donc gratuit en cas de forfait illimité) mais je n'ai jamais créé d'application android et je sais meme pas par ou commencer..

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Qu'elle surprise !
    Je ne m'imaginais pas tomber sur un post parlant de ma petite application ici !

Mon frère et moi avons fait exactement le même constat il y a un peu moins d'un an, nous avons donc ensemble dev "Rappel de RDV" et mise en ligne mi-septembre.
    Nous avons essayé de faire une app simple/rapide/fonctionnel et sans surcout ni abonnement; C'est pour cela que nous n'utilisons pas de Serveur SMS qui coute vite très cher.
    Il faut savoir que l'application est toujours en cours d'évolution et nous allons ajouté dans les mois à venir plusieurs fonctionnalités clefs, comme :
    -> Possibilité d'avoir plusieurs templates de SMS
    -> Possibilité d'automatiser l'envoi des SMS (sans relancer l'app tous les jours)

Nous avons par ailleurs commencé à intégrer l'ajout d'un numéro de telephone à partir de la listes de ses contacts. Cette fonctionnalité n'est dispo (pour le moment) uniquement pour les événements déjà crée sans numéro de téléphone. (Les événements sans numéro de telephone apparaissent en jaune dans l'app, un clique dessus permet de choisir le contact)
    Si je comprend bien ta demande, ce serait d'avoir un peu la même chose mais au moment d'ajouter un nouveau événement ?

En tout cas, nous sommes ouverts à toutes remarques et évolutions, hésite pas à me contacter ici, ou nous envoyer un mail a notre adresse drouteam@gmail.com pour que l'on en discute ensemble.

Merci !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    !!!! C'est dingue ! Merci le référencement google ! J'aurais jamais cru pouvoir tomber sur le développeur de cette app android

Pour l'instant elle comble ma copine, hormis quelque fonctionnalité non présente que je vais détailler ici.

A la base, je voulais juste que les patients de ma copine puisse bénéficier de rappel de rendez vous pour diminuer les pertes de chiffre d'affaire et aussi du temps perdu a attendre qu'ils arrivent à rien faire dans le cabinet.
    J'ai trouvé ton App, qui je dois le dire fait cavalier seul sur le marcher dans le domaine. J'ai d'abord trouvé ça génial, mais je me suis vite rendu compte d'une limitation: il faut entrer le numéro de téléphone du patient dans la description de l'événement !!!! Ah !!!!
    C'était fastidieux, et franchement ma copine aurait vite laissé tombé si je n'avais pas pousser la chose plus loin: je me suis donc mis à programmer un script google script qui:
    1) récupère le titre de l'événement du calendrier
    2) fait une opération sur la chaine de caractère pour diminuer les erreurs (é->e, plus de tiret, plus d'espace, tout en majuscule etc..)
    3) scanne 1 par 1 les contacts de son groupe Patients dans google contact en effectuant la meme opération sur la chaine de caractère du nom complet du contact
    4) Si il trouve une correspondance => il inscrit le numéro de téléphone mobile dansla description de l'événement

Donc de façon totalement transparente, sans intervention de ma copine, aujourd'hui pour que ses rappels de rendez vous fonctionne avec ton application elle doit juste:

1) Elle reçoit un mail ou un appel d'un patient pour un future rendez vous
    2) Elle enregistre ce patient dans son groupe Patient de google contact avec le nom complet et le numéro de téléphone mobile
    3) Elle créé un événement dont le titre est le nom du patient en question et choisie la date.
    4) C'est fini, car mon script s'éxécute automatiquement toutes les 2 heures pour effectuer la correspondance titre événement / contact pour le jour actuel et les 5 jours à venir
    5) Elle recoit une petite notification de votre application pour envoyer ses sms 2 jours à 12H00 avant le jour de consultation et elle n'a plus qu'a cliquer sur envoyer

Si j'avais des choses a redire sur votre application, sa serait:

1) Effectivement, l'envoie des sms automatiquement à une date J-x (x défini par l'utilisateur) à une heure précise de ce jour J-x (tous les sms en même temps) ou alors à une date J-x à l'heure du rendez vous le jour J (ex: envoyer le sms de rappel de madame P à 14h deux jours avant car son rendez vous est a 14h etc..)

2) C'est vrai, les templates sms. Mais c'est pas le plus important. Moi ce qui m'a interpellé au début c'était qu'il n'était pas possible de bouger la variable de la date/heure du rendez vous où on voulait dans le sms. Mais on s'y retrouve si dans la signature on place pas que la signature ....

3) Le must du must, et c'est ce qui me permettrait de me passer des script que j'ai créer, c'est de pouvoir, lors de l'ajout d'un événement, lorsque l'on clic sur "Titre de l'événement" on puisse avoir une liste déroulant semi-automatique pour choisir un contact présent dans son répertoire google contact. Cette fonctionnalité est présente partout dans les applications google android, sauf pour calendar...
    Et après la sélection du contact, des champs numéro de téléphone mobile / adresse e-mail / adresse postale se créer dans l'événement..

4) Et l'opération inverse aussi: je suis dans google contact, et se serait bien d'avoir un petit icone "événement" qui renvoie sur la prise de rendez vous sur calendar a partir des donné du contact...

5) Etant donné qu'il est possible de créer des label spéciaux pour les événements, sa serait bien de pouvoir choisir dans quel label votre application va chercher le numéro de téléphone. Ca laisserait le label "Description de l'événement" libre pour inscrire ce que l'on veut. Ex: dans votre application je choisie que le numéro de téléphone se trouve dans le label "Téléphone" (que j'ai créé et remplit préalablement grace au script google).

6) Changer la couleur de l'événement lorsque le texto de rappel a été envoyé, avec une couleur défini par l'utilisateur. La fonction n'est pas encore implémenté par google mais on peut le faire grace a des librairies (google extender calendar script je crois) créer par des développeurs indépendants.

7) Si vous implémentez l'envoie de sms automatique (sans intervention de l'utilisateur), il serait bien d'avoir quand même des notifications instantanées pour prévenir l'utilisateur qu'un sms ou plusieurs n'a pas été envoyé car: 1) Pas de numéro 2) Numéro Fixe (03...) 3) Pas de réseau...

Sinon votre application et top. Elle est pas parfaite, mais je me suis adapter comme je pouvais en bricolant et ça fonctionne surpe bien au final. Je vous en remercie Enfin ma copine surtout.. Si elle est ravi et qu'elle l'utilise, c'est que c'est ergonomique, c'est moi qui vous le dis !

PS: Grace à ce problème, j'ai découvert les googles script. J'en ai profité pour faire un autre script qui scanne les événements des 7 jours passés, qui regarde dans le champ lieu de l'événement la chaine de caractère, et qui remplit une feuille google sheet de comptabilité de facon transparent et automatique. En gros, ma copine a recu un patient, le patient a payé X euros en chèque, ma copine retourne sur l'événement et remplit le champ lieu et marque XC (C pour chèque) et sa feuille de compta et mise à jour. Il y a aussi XE (pour espèce) REPORT (pour rdv reporté) et ANNULATION (pour une annulation) Quel gain de temps...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    me souviens avoir fait le même genre de gag en sens inverse pour des défraiement: un sheet regroupant tous les RDV d'un calendrier et calculant leur durée, plus qu'à marquer dedans si demande effectuée ou pas :p Le scripts google sont bien balaise. Par contre j'ai pas trouver comment introduire un script dans l'agenda, juste dans les applications office de google

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2015, 13h36
  2. cherche developpeur web pour modifs site pro
    Par collectormania dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2015, 13h59
  3. Gestion des modifications pour un enregistrement
    Par Pascal Jankowski dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2004, 14h09

Partager