IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

jQuery Discussion :

Travailler avec un input file /jquery/php

Sujet :

jQuery

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

1/ Concernant le premier point, c'est une option qui est expliquée en commentaires dans le fichier "UploadAjaxABCI_Php_Load.php" (de même que le renommage de fichier automatique en cas de doublon sur le serveur)

2/ Concernant le second point, le plus simple sera d'utiliser une fonction javascript événementielle. Voici un exemple de code (j'ai un peu modifié le html) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    <?php

//Utilise le fichier "Php_Upload/UploadAjaxABCI_Php_Load_Basique_wwilly17.php" comme destination Ajax

session_start();
    header('Content-type: text/html; charset=UTF-8');

$UpAbci_fragmentSize = 8388608;// Taille maximale des fragments en octets (ici 8Mo). Doit être inférieur ou égal à la configuration "upload_max_filesize" du serveur. Voir le fichier "UploadAjaxABCI.php" pour un contrôle automatique de cette valeur. Les fichiers inférieurs à la taille maximale des fragments n'auront pas de sauvegarde temporaire.

$UpAbci_uniqidForm = hash("sha256",uniqid(rand(), true));

// Jeton de formulaire (token);
    $_SESSION['UploadAjaxABCI'][$UpAbci_uniqidForm] = 1;
    ?>
    <!DOCTYPE html>
    <html lang="fr">
    <head>
    <meta charset="UTF-8" />
    <title>UploadAjaxABCI : upload de fichier avec Ajax/Jquery/Php/Html5</title>
    <style type="text/css">
    body {
    	font-size:1em;
    	font-family:Arial, Helvetica, sans-serif;
    }

.form_evenement {
    	width:800px;
    	margin:3em auto 0 auto;
    	font-size:0.9em;
    	line-height:1.5em;	
    }

.form_evenement progress { 
    	width:100px;
    }
    </style>
    </head>
    <body>

<div class="form_evenement">
        <form class="form_e" action="#" method="post">
         <fieldset style="border:2px solid #000;border-radius:6px;padding:1em">
            <legend>Le titre est obligatoire</legend>
            <p><label>Titre <input autofocus required type="text" name="titre" maxlength="100" size="25" /></label></p>
            <p style="margin-top:2em;"><span class="option_upload" style="text-decoration:underline;cursor:pointer"> Cliquer ici pour ajouter un fichier</span> (facultatif)</p>

<input type="hidden" value="<?=$UpAbci_fragmentSize?>" name="UpAbci_fragmentSize" />
             <input type="hidden" value="<?=$UpAbci_uniqidForm?>" name="UpAbci_uniqidForm" />
             <input type="file" name="fichier" style = "display:none" />

<!-- Bloc conteneur du retour d'informations -->
             <div class="reponse">
                <!--information du fichier que l'on affiche uniquement si un fichier est soumis avec le style événementiel "data-upabcicss-select-file", pour éviter la barre de progression graphique vide si soumission du formulaire sans fichier -->
                 <div class="UpAbci_infosFile" style="display:none;margin-top:1em;" data-upabcicss-select-file="display:block;">
                    <p>
                        - <span class="UpAbci_name"></span><!-- nom du fichier -->
                        <progress class="UpAbci_progressionG"></progress> <!-- progression graphique -->
                        <span class="UpAbci_status" data-upabcicss-result-error="color:red"></span><!-- status (important sinon pas de retour d'information) -->
                        <span class="UpAbci_stop" style="color:red;cursor:pointer;font-size:0.9em;float:right" data-upabcicss-result="display:none">stop</span>
                    </p> 

<!-- Message qui s'affichera si l'upload du fichier a été arrêté manuellement par l'utilisateur (ce bloc doit être à l'intérieur du bloc ayant la class="UpAbci_infosFile")  -->
                    <p style="display:none;margin-top:1em;" data-upabcicss-result-stop="display:block">
                        Arrêt du fichier. Rechargez ou changer votre fichier ou cliquer directement sur le bouton "envoyer" pour enregistrer l'événement sans fichier joint.
                    </p>

<!--Message qui s'affichera si erreur utilisateur (mauvaise extension) ou erreur serveur (ce bloc doit être à l'intérieur du bloc ayant la class="UpAbci_infosFile") -->
                    <p style="display:none;margin-top:1em;" data-upabcicss-result-error="display:block">
                        Un problème est survenu. Rechargez ou changer votre fichier ou cliquer directement sur le bouton "envoyer" pour enregistrer l'événement sans fichier joint.
                    </p>
                 </div>

<!-- Bloc conteneur du retour d'informations général renseigné par le script php d'upload (ce bloc doit être à l'intérieur du bloc d'information renseigné en troisième argument dans l'initialisation de la classe javascript) -->
                 <div class="UpAbci_infosServer" style="display:none;font-size:1.1em;margin-top:1em;" data-upabcicss-infos-server="display:block;border:2px solid blue;padding:1em;border-radius:6px"></div>

</div>

<p style="text-align:center"><input type="submit" value="Envoyer" /></p>
         </fieldset>
        </form>
    <br>
    <br>
    <p>Notez qu'une sauvegarde automatique est effectuée tous les 8 Mo. Si vous avez téléchargé au minimum 8 Mo et que l'upload est stoppé avant la fin du téléchargement du fichier, vous pourrez utiliser la partie sauvegardée pour compléter ce fichier lors de sa prochaine sélection. La durée de disponibilité de la sauvegarde est de 24H.</p>
    </div>

<script src="Javascript/jquery.js"></script>
    <script src="Javascript/UploadAjaxABCI.js"></script>

<script type="text/javascript">

var form = $(".form_evenement").find('form');

// Initialisation de la classe javascript (identifiant formulaire, destination ajax, identifiant réponse)
    var up = new UploadAjaxABCI(form,'Php_Upload/UploadAjaxABCI_Php_Load_Basique_wwilly17.php','.reponse');

// configuration optionnelle. Voir le fichier "UploadAjaxABCI.php" pour plus d'infos.

// config upoad sur élément html ayant la class "option_upload"
    up.config.customFileSelect = ".option_upload";

// message de status du fichier si ok.
    up.info.status.ok = 'Ok';

// message de status du fichier si arrêt utilisateur. Ce message sera complété par le div ayant l'attribut  data-upabcicss-result-stop
    up.info.status.stop = 'Arrêt';

// Personnalisation du message si erreur de téléchargement du fichier en provenance du serveur
    up.info.status.errorServer = 'Echec. ';

// Contrôle des extensions (le même contrôle doit être fait côté serveur par sécurité)
    up.config.filesExtensions = ['avi','divx','mp4','mkv','mpg','jpg','jpeg','png'];

up.config.func_FormEnd = function(tableau)
    {
    	/*Le paramètre "tableau" est un tableau de tableaux d'information sur tous les fichiers sélectionnés, 1 pour chaque fichier.

L'objectif du code ci-dessous est de fermer le bloc d'information des fichiers si aucun problème n'est survenu durant l'upload. 

J'utilise la logique suivante : Si le nombre de fichiers (donc de tableaux) est égal au nombre de fichier terminés ok ou non soumis car stoppés avant la soumission du formulaire (erreur d'extension ou arrêtés manuellement), alors aucun incident n'est intervenu durant l'upload. On pourra donc dans ce cas fermer la fenêtre d'information des fichiers puisque la synthèse du résultat final est renvoyé depuis php dans "UpAbci_infosServer".

Compte le nombre de fichiers terminés ok ou non soumis
    	Les fichiers non soumis sont les fichiers arrêtes volontairement avant l'envoi et les fichiers présentant des erreurs utilisateur (taille ou extensison) traitées en javascript avant l'envoi du formulaire.

Cf mode d'emploi pour comprendre le contenu du tableau et de ses éléments
    	- "ok_done" est un fichier ok, 
    	- "0_0" est un fichier non soumis.
    	*/
    	var cpt = 0;
    	$.each(tableau,function(i,v)
    	{ 	
    		if(v.result == "ok_done" || v.result == "0_0")
    		{
    			cpt++;
    		}
    	})

if(tableau.length == cpt)// Aucun fichier joint et soumis au formulaire n'a eu d'erreur
    	{
    		// On peut fermer les informations de retour de fichier 
    		form.find(".UpAbci_infosFile").css('display','none');

// Et vider le champ titre et remettre le focus (la valse des "required" est pour éviter un effet bizarre avec firefox, sinon le contour de l'input est surligné).
    		form.find("input[name=titre]").attr('required',false).val('').focus().attr('required',true);
    	}
    }

// Démarrage de la fonction, DOM chargé
    $(function(){up.Start()});
    </script>

</body>
    </html>
    Pour faire des contrôles plus poussés concernant les champs de type NON file (puisque la classe gère déjà les contrôles pour les champs de type file) je proposerai bientôt une fonction pour capter et interrompre la soumission du formulaire.

Cela permettrait par exemple de s'assurer avant l'upload du fichier que le titre n'est pas composé uniquement d'espaces vides. Actuellement c'est le script côté serveur qui renvoie cette erreur donc l'information n'est pas immédiate. Cela dit c'est un problème assez secondaire car quand on indique que le titre doit être renseigné on se doute bien qu'un titre composé uniquement d'espaces vides ne conviendra pas...

Alors ça fonctionne comme tu veux ?

NB Je rappelle pour ceux qui prendraient ce sujet en cours que le code php correspondant côté serveur est donné dans ce message et dans le contexte d'utilisation de ce module d'upload.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    je viens d essayer le code que tu m a donne pour la remise à zero , et cela ne fontionne pas , il y a une erreur javascript.
    voici le code erreur retourné :

ReferenceError: form is not defined

form.find(".UpAbci_infosFile").css('display','none');

sinon pour le reste oui cela fonctionne tres bien , je vais essayer de l incorporer dans mon code dès demain

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j ai essaye de comprendre un peu la partie qui permettrait de renommer un fichier deja existant mais j avoue j ai peur d' oublier des variables ou de commettre des erreurs en recopiant,
    pourrais tu inclure dans le fichier UploadAjaxABCI_Php_Load_Basique_wwilly.php , la partie integrant le renommage du fichier si fichier deja existant et comment retrouver le nouveau nom donné car j enregistre le nom du fichier afin de creer un lien dessus ulterieurement .
    merci d avance .

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pour ce que je t ai ecrit plus haut concernant le cas ou le fichier existe deja , c est bon j ai reussi a incorporer le code et cela fonctionne..reste l erreur dont je t ai parle pour la remise à zero du formulaire ..

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Faut essayer avec la page entière que je t'ai donnée dans mon dernier message et ça fonctionne sans erreur. Testes -là sans modification pour voir.

Tu as certainement dû recopier une partie du code mais pas tout le nécessaire notamment la définition de la variable form au début de la configuration de la classe javascript...

Aussi par rapport à la première version (que j'ai corrigée depuis) j'ai supprimé le style événementiel "data-upabcicss-infos-server" sur un des blocs de message d'avertissement ("Arrêt du fichier..." ou "Un problème est survenu...") parce qu'il ne servait à rien et aurait éventuellement pu provoquer une confusion. C'est l'explication de ma parenthèse dans mon dernier message : (j'ai modifié un peu le html).

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    et bien ecoute , j ai tout essaye et c est impeccable, en effet j avais oublie une partie du code ..le risque quand on recopie ..
    je te remercie beaucoup pour tout le travail fournie, je vais, comme je te le disais , incorporer tout cela demain dans mon projet , je te dirai si cela a fonctionne correctement
    merci a toi

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ABCIWEB : merci pour le travail effectué ..tout fonctionne correctement ,code incorporer et impeccable. ..
    Je voulais te demander si on voulait rajouter à ce que l on a déjà travailler un upload multiple comment pourrais t on s y prendre ?

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    re..je viens de relire ton code et je pense avoir compris un peu comment fonctionne le upload multiple ..a priori rien de tres compliqué par rapport a ce que tu m a donné puisque pour chaque fichier a telecharger on appel le fichier UploadAjaxABCI_Php_Load, cependant j ai l impression qu il pourrait y avoir un petit souci dans le cas que je t ai expose si on veut autorisé le multi upload ..
    en effet dans ton code tu mets l enregistrement en base de donnée apres la fonction de transfert ..ok pas de souci mais comme le fichier UploadAjaxABCI_Php_Load est appele pour chaque fichier à uploader , l insert dans la bdd va se faire plusieurs fois ..or dans mon cas comme dans d autre je pense, on veut uploader plusieurs fichier mais inserer en base 1 seul evenement ...
    vois tu le pb ?

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

T'as de la chance je suis justement entrain de terminer une nouvelle version plus conviviale surtout si l'upload est secondaire ou optionnel dans le formulaire. On pourra intercepter l'événement onsubmit du formulaire ce qui permettra de contrôler précisément d'autres champs que les champs de type file avant l'envoi du formulaire.

On pourra aussi en option sauvegarder automatiquement tous les fichiers, y compris ceux qui sont inférieurs à la taille d'un fragment. L'avantage est que par exemple si on télécharge un fichier joint à un titre et que le titre existe déjà (au cas où tu ferais un contrôle sur le titre) il suffira de recharger le même fichier et de modifier le titre et on aura pas besoin d'attendre pour le téléchargement du fichier (ou du fragment de fichier si le fichier est gros et donc en plusieurs fragments) déjà enregistré qui se fera instantanément.
    Actuellement ce serait possible mais uniquement pour les fichiers dépassant la taille d'un fragment car eux seuls (pour l'instant) bénéficient d'une sauvegarde automatique.

Enfin bon sinon tu pourrais continuer avec la version actuelle pour faire de l'upload multiple. Par rapport au code initial, il faudrait modifier la configuration du html pour que ce soit plus convivial mais côté serveur étant donné que le transfert ne se fait que quand le fichier est complet, tu peux bien enregistrer les fichiers au fur et à mesure dans ta bdd. C'est plus sûr que d'attendre la fin de tous les fichiers car il pourrait y avoir une panne internet entre temps et autant ne pas perdre tout ce qui a déjà été fait.

Faudrait juste utiliser une variable de session pour enregistrer le titre et ne pas le re tester pour fichiers suivants. Cette variable pourrait être initialisée au début de l'upload et pourrait être effacée en fin de traitement en utilisant l'option de configuration javascript .config.queryFormEnd = true qui permet d'envoyer une requête additionnelle de fin de traitement vers le serveur.

Ou si tu as le temps tu peux aussi attendre quelques jours parce que justement je fais un exemple qui reprend ton problème avec upload multiple pour la prochaine nouvelle version de la classe.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci pour ta réponse,
    je vais essayer de passer par une variable de session afin de tester si on a deja enregistré en base ou pas car finalement l objectif est là , ne pas faire d' insert 2 fois de suite pour le même evenement..apres c 'est difficile de faire un test sur l' existence du titre car on peut imaginer,meme si cela parait absurde, que l' utilisateur puisse mettre 2 fois le même titre mais sur des évenements différents(date de debut et de fin différente , description différente...).Il est donc nécessaire de vérifier si l' insert en lieu même a déjà eu lieu ou non dans le même traitement..
    je vais essayer de faire quelques essai et te tiendrait au courant si avec une variable de session cela passe .
    et puis j attend la prochaine version avec impatience

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Voilà la version 4.2 version RC
    .

J'ai pas eu le temps de la tester dans tous les sens c'est pour cela que j'ai laissé la v 4.0c. Enfin d'après mes tests ça fonctionne.

Le dernier exemple de la page d'index devrait correspondre à peu près à ce que tu veux. J'ai testé avec une bdd et les titres/fichiers sont enregistrés correctement.

Fais d'abord les tests complets sur la version fournie dans le dossier avant de la porter sur ton code.

Attention tout a changé y compris les fichiers serveurs. Ne mélanges pas les nouveaux fichiers avec des fichiers de l'ancienne version.

Dis-moi ce que tu en pense et si tu ne vois pas de bug

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Après tests complémentaires une version V 4.2 RC2 est en ligne.

L'emploi de la méthode "stopForm" côté serveur ne permettait pas d'appliquer les ccs événementiels de résultat sur le fichier en cours dans le formulaire côté client. Et puis y'avait un bug (toujours avec cette nouvelle fonction "stopForm") si un des fichiers joint avaient une extension non valide. C'est corrigé.

Le dernier exemple "UploadAjaxABCI_Controle_input_text.php" a été modifié en conséquence ainsi que son script côté serveur, et bien entendu les classes d'upload javascript et php.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à toi...j ai pris note de la dernière version que tu as faite , je vais la tester cette semaine et te donnerait mes impressions dans la foulée. .
    Merci encore..et bon week end à toi.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Et maintenant une dernière version RC3.

Je dis "dernière" car cette fois-ci j'ai eu le temps de faire plus de tests. La prochaine version définitive ne devrait donc pas être différente à l'exception de quelques modifications dans le mode d'emploi et commentaires dans les fichiers.

L'exemple "UploadAjaxABCI_Controle_input_text.php" et son fichier côté serveur ont également été améliorés.

Par rapport à la version RC2 La version RC3 apporte une meilleure gestion des styles événementiels en augmentant la portée des styles non spécifiques aux fichiers.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Voici maintenant la version finale 4.3c

Pas de modification dans le code source des classes javascript et php par rapport à la RC3.

Le code du dernier fichier d'exemple "UploadAjaxABCI_Controle_input_text.php" a été modifié, et plus sensiblement son complément côté serveur.

Quelques autres petites modifications/corrections ont été apportées dans les commentaires et le mode d'emploi.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut, comment vas tu ? Navré de mon silence mais j ai été mis sur un autre projet ultra prioritaire. ..je ne pourrais pas tester ton code pr l instant mais je le fais des que j ai fini mon projet ..je ne t oublie pas..
    Bonne soirée à toi et encore merci.

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Merci du petit mot

Prend soin de télécharger la dernière version disponible quand tu voudras faire le test. Le moteur du module d'upload est stable depuis longtemps et change peu par contre des fonctionnalités annexes peuvent avoir été améliorées/ajoutées/corrigées.

Discussions similaires

1. Souci upload avec plusieurs input files
    Par L0101SA dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2011, 10h35
  2. Problème d'intégration avec l'input [file]
    Par Sayrus dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2011, 10h03
  3. [AJAX] .serialize avec des input files
    Par misakilou dans le forum AJAX
    Réponses: 1