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Python Discussion :

Boucle infinie/Éléments qui ne se suppriment pas ? [Problème débutant]


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Boucle infinie/Éléments qui ne se suppriment pas ? [Problème débutant]
    Bonjour, j'ai un petit problème avec mon programme que voici:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import copy
    import random
    def DistributionPar3(l):
    ****a=[]
    ****b=[]
    ****c=[]
    ****d=[]
    ****e=[]
    ****m=[]
    ****i=0
    ****o=copy.deepcopy(l)
    ****n=len(o)
    ****while n>=1:
    ********w=random.choice(o)
    ********e.append(w)
    ********del w
    ********k=random.choice(o)
    ********a.append(k)
    ********del k
    ********k=random.choice(o)
    ********a.append(k)
    ********del k
    ********k=random.choice(o)
    ********a.append(k)
    ********del k
    ********x=random.choice(o)
    ********b.append(x)
    ********del x
    ********x=random.choice(o)
    ********b.append(x)
    ********del x
    ********x=random.choice(o)
    ********b.append(x)
    ********del x
    ********y=random.choice(o)
    ********c.append(y)
    ********del y
    ********y=random.choice(o)
    ********c.append(y)
    ********del y
    ********y=random.choice(o)
    ********c.append(y)
    ********del y
    ********z=random.choice(o)
    ********d.append(z)
    ********del z
    ********z=random.choice(o)
    ********d.append(z)
    ********del z
    ********z=random.choice(o)
    ********d.append(z)
    ********del z
    ****print("[{} pour le joueur 1,{} pour le joueur 2,{} pour le joueur 3,{} pour le joueur 4],[{} pour le Chien]".format(a,b,c,d,e))
    En gros, "l" est un jeu de 78 cartes et je dois en distribuer 18 à chaque joueur et 6 au 5ème joueur.
    Les joueurs 1,2,3 et 4 sont représentés par les listes a,b,c et d et le 5ème joueur est représenté par la liste e.
    Pour distribuer les cartes, je dois distribuer les cartes 3 par 3 (pour les 4 premiers joueurs) et 1 par 1 (pour le 5ème joueur) et répéter cette opération jusqu’à ce que toutes les cartes aient été distribuées (donc je devrais faire six distributions 3 par 3)

    Cependant, j'ai un problème avec ma boucle (le "while n>=1") en effet, quand j'exécute le programme, elle est infinie et ne s'arrête jamais.
    J'ai essayé le programme sans cette boucle et avec un "print(n)" à la fin et j'avais bien 3 cartes distribuées aux 4 premiers joueurs, une carte distribuée au joueur 5 mais la valeur de n renvoyée était de 78. Donc, les cartes distribuées n'ont pas été supprimées de la liste.

    Quelqu'un saurait-il comment résoudre ce problème ?
    Et y a t-il un moyen de distribuer les cartes 3 par 3 sans copier trois fois de suite les mêmes lignes de code?
    Merci beaucoup !

  2. #2
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    salut, tu pourrais indenter ton code stp ?

    sinon pour supprimer des éléments d'une liste tu peux utiliser un ".remove()"

  3. #3
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    Salut,
    toutes mes excuses, j'ai édité le post initial.
    Je vais essayer avec le remove, merci!

  4. #4
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    ok sans être certain,, je pense qu'il faut que tu mette a la place de "del w" ect... un "o.remove(w)" ect...

  5. #5
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    Citation Envoyé par Rekkles Voir le message
    Bonjour, j'ai un petit problème avec mon programme que voici:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import copy
    import random
    def DistributionPar3(l):
        a=[]
        b=[]
        c=[]
        d=[]
        e=[]
        m=[]
        i=0
        o=copy.deepcopy(l)
        n=len(o)
        while n>=1:
            w=random.choice(o)
            e.append(w)
            del w
            k=random.choice(o)
            a.append(k)  
            del k
            k=random.choice(o)
            a.append(k)  
            del k
            k=random.choice(o)
            a.append(k)  
            del k
            x=random.choice(o)
            b.append(x)
            del x
            x=random.choice(o)
            b.append(x)
            del x
            x=random.choice(o)
            b.append(x)
            del x
            y=random.choice(o)
            c.append(y)  
            del y
            y=random.choice(o)
            c.append(y)  
            del y
            y=random.choice(o)
            c.append(y)  
            del y
            z=random.choice(o)
            d.append(z)
            del z
            z=random.choice(o)
            d.append(z)
            del z
            z=random.choice(o)
            d.append(z)
            del z
        print("[{} pour le joueur 1,{} pour le joueur 2,{} pour le joueur 3,{} pour le joueur 4],[{} pour le Chien]".format(a,b,c,d,e))
    En gros, "l" est un jeu de 78 cartes et je dois en distribuer 18 à chaque joueur et 6 au 5ème joueur.
    Les joueurs 1,2,3 et 4 sont représentés par les listes a,b,c et d et le 5ème joueur est représenté par la liste e.
    Pour distribuer les cartes, je dois distribuer les cartes 3 par 3 (pour les 4 premiers joueurs) et 1 par 1 (pour le 5ème joueur) et répéter cette opération jusqu’à ce que toutes les cartes aient été distribuées (donc je devrais faire six distributions 3 par 3)

    Cependant, j'ai un problème avec ma boucle (le "while n>=1") en effet, quand j'exécute le programme, elle est infinie et ne s'arrête jamais.
    J'ai essayé le programme sans cette boucle et avec un "print(n)" à la fin et j'avais bien 3 cartes distribuées aux 4 premiers joueurs, une carte distribuée au joueur 5 mais la valeur de n renvoyée était de 78. Donc, les cartes distribuées n'ont pas été supprimées de la liste.

    Quelqu'un saurait-il comment résoudre ce problème ?
    Et y a t-il un moyen de distribuer les cartes 3 par 3 sans copier trois fois de suite les mêmes lignes de code?
    Merci beaucoup !
    Bonsoir,
    Il n'y a pas besoin de boucles. Ici, modifier la liste aléatoirement ne peut qu'engendrer des problèmes.
    La solution serait de mélanger la liste avant la distribution programmée.
    Dans ce cas, la méthode "suffle" appliquée à la liste va la "mélanger".
    Ensuite, tout à loisir, distribuer les cartes. (D'ailleurs, la partition immédiate est alors totalement comparable: au lieu de faire plusieurs tours, distribuer à chacun sa main en une seule fois).
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    >>> import random
    >>> lst = [x for x in range(10)]
    >>> lst
    [0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9]
    >>> random.shuffle(lst)
    >>> lst
    [4, 6, 3, 2, 0, 1, 5, 9, 8, 7]
    >>>
    Clodion

    PS: cela boucle car la variable "n" n'est jamais mise à jour dans la boucle. Il serait plus judicieux d'écrire "while len(o)>=1:"
    Attention aux noms des variables! (l et o sont à proscrire).

  6. #6
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    Bonsoir,
    la commande o.remove() n'a rien changé

    Pour la modification aléatoire, en réalité, seules les cartes du 5ème joueur doivent être choisies aléatoirement.
    Pour les cartes des 4 premiers joueurs, elles peuvent être choisies en fonction des cartes disponibles.
    J'avais fait une opération qui ajoutait l[0] à chaque liste des 4 1ers joueurs jusqu'à ce que chaque liste possède 3 cartes mais encore une fois, impossible de supprimer des termes de l...

    Par contre, je dois distribuer les cartes 3 par 3 et non 18 par 18 car c'est la consigne, d'où l'utilité d'une boucle.
    Je prends en note pour le dernier point, merci .

  7. #7
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    Bonsoir,
    la commande o.remove() n'a rien changé

    Pour la modification aléatoire, en réalité, seules les cartes du 5ème joueur doivent être choisies aléatoirement.
    Pour les cartes des 4 premiers joueurs, elles peuvent être choisies en fonction des cartes disponibles.
    J'avais fait une opération qui ajoutait l[0] à chaque liste des 4 1ers joueurs jusqu'à ce que chaque liste possède 3 cartes mais encore une fois, impossible de supprimer des termes de l...

    Par contre, je dois distribuer les cartes 3 par 3 et non 18 par 18 car c'est la consigne, d'où l'utilité d'une boucle.
    Je prends en note pour le dernier point, merci .
    Bonsoir,
    C'est la différence entre une distribution réelle et une distribution aléatoire virtuelle. Dans le tarot, il y a toujours des suites de cartes qui se retrouvent dans le groupes de trois cartes distribuées (avec une bonne mémoire).
    En informatique, le mélange est complet!
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    >>> from random import shuffle
    >>> lst = [x for x in range(78)]
    >>> lst
    [0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77]
    >>> mains = lst[:]
    >>> mains
    [0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77]
    >>> shuffle(mains)
    >>> mains
    [63, 38, 48, 53, 2, 5, 13, 77, 46, 8, 56, 18, 42, 39, 20, 69, 58, 60, 23, 43, 55, 21, 54, 14, 19, 68, 67, 61, 36, 28, 35, 10, 24, 76, 30, 70, 65, 29, 37, 22, 62, 11, 33, 32, 75, 15, 57, 12, 73, 41, 0, 45, 59, 50, 74, 17, 27, 4, 44, 7, 1, 3, 16, 71, 47, 25, 34, 6, 66, 31, 72, 26, 9, 64, 51, 52, 49, 40]
    >>> a = mains[0:18]
    >>> b = mains[18:36]
    >>> c = mains[36:54]
    >>> d = mains[54:72]
    >>> chien = mains[72:]
    >>> a
    [63, 38, 48, 53, 2, 5, 13, 77, 46, 8, 56, 18, 42, 39, 20, 69, 58, 60]
    >>> b
    [23, 43, 55, 21, 54, 14, 19, 68, 67, 61, 36, 28, 35, 10, 24, 76, 30, 70]
    >>> c
    [65, 29, 37, 22, 62, 11, 33, 32, 75, 15, 57, 12, 73, 41, 0, 45, 59, 50]
    >>> d
    [74, 17, 27, 4, 44, 7, 1, 3, 16, 71, 47, 25, 34, 6, 66, 31, 72, 26]
    >>> chien
    [9, 64, 51, 52, 49, 40]
    >>>
    Cela pourrait même se réaliser dans une boucle!
    De même manière, pour coller encore plus au jeu, sans beaucoup de complication, la distribution de carte par trio est tout à fait réalisable!

    Clodion

    PS: pour distribuer trois par trois:
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    from random import shuffle
    # liste des 78 cartes: la première est 0!
    lst = [x for x in range(78)]
    # recopie de la liste
    mains = lst[:]
    # mélange
    shuffle(mains)
    # initialisation
    a, b, c, d, chien = [], [], [], [], []
    for ind in range(0, len(mains), 13):
        a += mains[ind: ind+3]
        b += mains[ind+3: ind+6]
        c += mains[ind+6: ind+9]
        d += mains[ind+9: ind+12]
        chien.append(mains[ind+12])
    print(a, b, c, d, chien, sep="\n")

  8. #8
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    Je vois!
    Votre méthode est tellement plus rapide et intelligente! Je ne connaissais pas la commande shuffle, j'ai appris quelque chose
    Un énorme merci à vous !

    Edit: Par contre j'obtiens un "list out of range" à la ligne 15 (pour la distribution 3 par 3), je vais essayer de voir à quoi cela est dû.
    edit2: à quoi correspond l'opération ?
    Merci.

  9. #9
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    Edit: Par contre j'obtiens un "list out of range" à la ligne 15, je vais essayer de voir à quoi cela est dû.
    Bonsoir,
    Voilà ce que j'obtiens:
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    >>> 
    [77, 43, 52, 18, 31, 67, 29, 45, 56, 65, 47, 8, 46, 33, 15, 57, 40, 75]
    [42, 54, 5, 20, 13, 74, 68, 71, 27, 1, 53, 17, 38, 30, 64, 12, 35, 50]
    [60, 69, 14, 34, 2, 6, 70, 21, 61, 24, 51, 7, 41, 22, 25, 62, 10, 19]
    [48, 73, 39, 11, 49, 28, 76, 36, 4, 26, 37, 44, 3, 63, 58, 0, 9, 16]
    [32, 59, 72, 23, 66, 55]
    >>>
    Clodion

    PS: je suis sous
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    Python 3.4.2 (default, Jun 19 2015, 11:34:49) 
    [GCC 4.9.1] on linux
    Mais cela ne devrait faire aucune différence quant à l'indexation des listes!

    'sep="\n"'
    Dans un "print" deux options sont très utiles: "sep" qui sépare chaque item (par défaut un espace) et "end" qui sépare des lignes (par défaut "\n": un saut de ligne)

  10. #10
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    Ah, notre jeu est défini d'une façon différente (une carte est définie par une liste de 2 nombres), notre jeu entier ressemble à ça:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     [0, 21],
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     [4, 3],
     [4, 4],
     [4, 5],
     [4, 6],
     [4, 7],
     [4, 8],
     [4, 9],
     [4, 10],
     [4, 11],
     [4, 12],
     [4, 13],
     [4, 14]]
    Pourtant le programme marche bien avec votre liste mais pas la mienne (alors qu'elles ont toutes deux une longueur de 78)
    Merci pour l'explication

  11. #11
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    Salut,

    Juste pour le fun de montrer une nouvelle fonctionnalité de Python 3.5 (et quelques méthodes qui vont bien côté listes):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> players = [ [] for _ in range(4) ]
    >>> chien = []
    >>> L = list(range(78))
    >>> while L:
    ...   for x in range(4):
    ...      a, b, c, *L = L
    ...      players[x].extend([a, b, c])
    ...   chien.append(L.pop(0))
    ...
    >>> players
    [[0, 1, 2, 13, 14, 15, 26, 27, 28, 39, 40, 41, 52, 53, 54, 65, 66, 67], [3, 4, 5
    , 16, 17, 18, 29, 30, 31, 42, 43, 44, 55, 56, 57, 68, 69, 70], [6, 7, 8, 19, 20,
     21, 32, 33, 34, 45, 46, 47, 58, 59, 60, 71, 72, 73], [9, 10, 11, 22, 23, 24, 35
    , 36, 37, 48, 49, 50, 61, 62, 63, 74, 75, 76]]
    >>> chien
    [12, 25, 38, 51, 64, 77]
    >>> L
    []
    >>>
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  12. #12
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    Citation Envoyé par Rekkles Voir le message
    Ah, notre jeu est défini d'une façon différente (une carte est définie par une liste de 2 nombres), notre jeu entier ressemble à ça:

    Pourtant le programme marche bien avec votre liste mais pas la mienne (alors qu'elles ont toutes deux une longueur de 78)
    Merci pour l'explication
    Bonsoir,
    Ici, je n'ai aucun problème:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> 
    [[3, 12], [3, 14], [1, 4], [3, 2], [3, 6], [1, 6], [3, 9], [2, 5], [1, 12], [0, 2], [4, 7], [0, 20], [1, 13], [2, 10], [0, 7], [0, 12], [1, 14], [4, 11]]
    [[0, 16], [0, 18], [4, 1], [3, 1], [1, 5], [1, 7], [4, 10], [3, 8], [3, 10], [2, 12], [0, 17], [0, 13], [2, 7], [2, 6], [3, 5], [4, 4], [2, 14], [0, 3]]
    [[0, 10], [0, 11], [0, 6], [1, 1], [3, 3], [1, 9], [2, 8], [4, 5], [4, 9], [1, 3], [4, 14], [0, 8], [4, 3], [1, 8], [2, 3], [1, 11], [0, 15], [0, 19]]
    [[3, 7], [2, 9], [3, 13], [2, 11], [4, 12], [2, 1], [3, 4], [1, 2], [4, 2], [0, 14], [2, 2], [0, 1], [1, 10], [0, 21], [0, 0], [4, 8], [0, 5], [4, 13]]
    [[3, 11], [0, 4], [4, 6], [2, 4], [0, 9], [2, 13]]
    >>>
    Avec les quatre mains et le chien

    @wiztricks: très joli!!!!!

    Clodion

  13. #13
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    Ah! ça marche oui, j'avais précédemment supprimé des termes au jeu, désolé.
    @wiztricks: Oulà

    Merci beaucoup en tout cas!

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