Bonjour

Je me demandais comment communique les objets entre eux. Car supposons que le cas suivant :
- j'ai une classe pour une interface graphique : GUI
- j'ai une autre classe pour la connexion au serveur : Connexion

Maintenant, supposons que l'objet de type Connexion écoute le serveur et reçoit un message. Comment afficher le message dans la fenêtre gérée par la classe GUI ?
Une méthode que je vois c'est d'instancier la classe Connexion dans la classe GUI. Ainsi, une fois un message reçu, je peux accéder facilement aux composants de la fenêtre (attributs de la classe GUI en fait).
Mais si je ne crée pas d'objet Connexion dans la classe GUI, comment pourrait communiquer les classes entre elles?
Exemple en code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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class GUI 
{
   JTextArea area; // je veux afficher le texte reçu dedans
 
/* ... */
 
   void MethodeDeGUI()
   {
       Connexion con = new Connexion(); // objet de la classe Connexion
      con.listen(area); /* methode qui attend un message et si elle reçoit, elle peut
                                l'afficher dans l'area car il est passé en argument */
    }
}
Maintenant, si on ne crée pas l'objet "con" dans la classe même qui contient le JTextArea, comment on ferait pour que la méthode listen() puisse agir sur cet area?
Je sais, j'ai des questions de débutant mais je le suis en POO et je voudrais faire un programme qui respecte vraiment les règles de la POO. Parce que si c'est juste pour réussir à le faire marcher, c'est facile de contourner. Mais je voudrais bien structurer le tout.
J'espère que c'est clair.

Nas'