IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle(s) solution(s) e-commerce utilisez-vous en 2015 ? Et pourquoi ?

Votants
27. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Magento

    3 11,11%
  • PrestaShop

    15 55,56%
  • osCommerce

    2 7,41%
  • Drupal Commerce

    2 7,41%
  • OpenCart

    1 3,70%
  • Zen Cart

    0 0%
  • WP eCommerce

    0 0%
  • Jigoshop

    0 0%
  • Quick.Cart

    0 0%
  • Onxshop

    0 0%
  • Autres, précisez lequel

    4 14,81%
  • Aucun, alors comment faites-vous ?

    3 11,11%
Sondage à choix multiple
EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Quel(s) script(s) PHP pour e-commerce utilisez-vous en 2015 ? Et pourquoi ?


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Points : 13 060
    Points
    13 060
    Par défaut Quel(s) script(s) PHP pour e-commerce utilisez-vous en 2015 ? Et pourquoi ?
    Quel(s) script(s) PHP pour e-commerce utilisez-vous en 2015 ?
    Et pourquoi ?

    Le e-commerce ou commerce en ligne est un système de ventes sur internet, développé avec l'accessibilité et la disponibilité de la connexion internet.

    Ce système qui est, de plus en plus en pleine expansion, repose sur un ensemble de technologies et de pratique en perpétuel mouvement.

    Plusieurs solutions sont proposées aux entreprises qui désirent avoir une boutique sur le Web. Parmi celles-ci, les scripts écrits avec le langage PHP font partie du "top position" des sollicitations.

    Alors qu'ils existent bon nombre de ces scripts qui rivalisent avec fonctionnalités, sécurité, ergonomie et design (ce qui est d'ailleurs un des plus importants critères pour proposer une belle vitrine), le choix n'est pas toujours évident.

    Il apparaît ainsi nécessaire en 2015, de se poser les questions suivantes :

    quels sont les scripts PHP pour e-commerce les plus utilisés ? Qu'est ce qui justifie ces choix ?

    quels sont les critères à privilégier ?



    Forum e-commerce

    Sondage CMS pour PHP en 2015
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Aucun est un peu agressif, nous avons un site développé sur mesure, il n'y a donc aucun script par ailleurs existant. Entre aucun et autre, la nuance des compliquée
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'utilise Prestashop car je ne connais que celui-là. Niveau qualitatif par contre, je n'irai pas jusqu'à le recommander ; la maintenance est un cauchemar, la base de donnée peut rapidement se corrompre sans possibilité de faire facilement un export complet pour repartir sur une installation fraîche, tous les modules tiers que j'ai utilisés étaient extrêmement mal codés... Niveau référencement, c'est la aussi très compliqué avec une gestion multilingue inadaptée et la certitude de se retrouver avec du contenu dupliqué en pagaille.

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Dur retour du week-end pour l'auteur du sujet.

    Je trouve un peu bizarre d'utiliser le mot script pour décrire une liste d'application personnellement.

    Après concernant le choix "aucun" on peut considérer un site présentant les produits/prestations de façon statiques qui utiliserait un autre canal pour les commandes (email, pdf de bon de commande, téléphone).

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    AdminSys
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : AdminSys

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 138
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Ça serait bien d'avoir plusieurs choix possible.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement, j'ai travaille sur Prestahop, bon comment vous dire... c'est un cauchemar : la base de données est moisie, le code source est vraiment dégueu : bonne chance pour s'y retrouver. J'ai eu a déboguer des incompatibilités entre modules tiers, j'ai failli me pendre (et je suis loin d'être débutant), c'est dire...
    Bref, m'est d'avis que Prestashop devrait être repris from scratch. Tout ré-architecturer proprement et utiliser ne serait-ce que les normes PSR, une vraie POO...
    Le pire c'est que j'ai l'impression que l'équipe derrière fait une fuite en avant, les versions passent et rien ne change vraiment. Ils ne savent que compter les parts de marché et fanfaronner alors qu'il y aurait un boulot monstre à tout reprendre.

    J'ai aussi bossé sur Opencart, là je dois avouer que je suis certain que les p'tits gars de l'équipe de développement ont eu des cours de copier-coller. Je n'ai jamais vu autant de code dupliqué dans les sources...
    Fonctionne bien, est simple à appréhender (bien plus simple que Prestashop à fonctionnalités équivalentes). Faut juste faire gaffe à ne pas oublier à copier-coller partout les éventuelles modifications que vous auriez codées...

    En conclusion, ma préférence va plus vers Opencart, bien qu'il soit lui aussi largement perfectible.

    Dans tous les cas, je dis bonne chance aux débutants qui s'imaginent monter une boutique en quelques clics. La désillusion arrive vite et après bonjour l'enfer des modules (qui souvent soit dit en passant coûtent une tonne) et les problèmes avec les templates (là aussi parfois c'est mariole, gros vécu...)

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 6
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,

    Depuis quelques mois j'utilise Sylius qui est sous le FW Symfony2. Simple, efficace et très extensible pour avoir une base solide et une très bonne extensibilité.

  8. #8
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 197
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    On n'a pas besoin de s'adresser à une banque pour vendre des choses sur Internet ?

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut l'erreur à ne pas faire
    si je devais donner qu'un seul conseil ce serait de chercher en premier quelle API la banque de votre commerce vous offre pour les télépaiements sur votre compte pro et ensuite de choisir la bonne plateforme pour le site web qui est compatible avec l'offre de votre banque.

    il n'y a rien de plus agaçant que d'avoir une superbe plateforme ecommerce avec une api absente ou pas sécurisé pour régler le paiement des clients en ligne.

    L'absence d'API pour une plateforme pousse à changer de banque ou de stratégie d'économie (car un nouveau moyen de paiement nécessite souvent une commission inatendue à prendre en compte, ou des autres responsabilités et limites législatives...)

    est-ce que en 2015 il y a enfin une api/module/plugin correcte pour Sogenactif / SIP ATOS ou bien c'est toujours rock'n'roll une intégration dans les cms populaires?

  10. #10
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    J'ai voté "Autres" pour Thelia 2, CMS e-commerce basé sur Symfony 2. Je ne sais utiliser que celui-là.

    Citation Envoyé par MichaelREMY Voir le message
    est-ce que en 2015 il y a enfin une api/module/plugin correcte pour Sogenactif / SIP ATOS ou bien c'est toujours rock'n'roll une intégration dans les cms populaires?
    Quid de http://thelia.net/modules/atos-1.html, module ATOS pour le sus-dit Thelia 2 ?
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  11. #11
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Script est un terme inapproprié, je pense.

    Drupal Commerce (et plus précisément Commerce Kickstart), parce que c'est puissant, flexible, extensible. J'ai évalué toutes les alternatives (Prestashop, OpenCart, Magento, Sylius, à base de Syfony, from scratch) et Commerce Kickstart est ce qui convient le mieux à mes besoins et contraintes, présentant un équilibre entre besoins des développeurs et besoins des utilisateurs/créateurs de contenus.

    Ceci dit, pour des petits sites, sans gros besoins de développement et sans moyen d'avoir un dédié pour accueillir le monstre Drupal, je conseillerais OpenCart. C'est un cauchemar pour un développeur (ce n'est pas difficile à modifier mais il n'y a même pas de système d'extension complet, et il faut utiliser un hack qui patch le core!), mais côté utilisateur c'est très facile à utiliser.

    Magento houuu noon! Il faudrait que la €€€ soit très, très, très bonne pour ça!

  12. #12
    lpa
    lpa est déconnecté
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 39
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonjour,
    J'utilise Magento depuis plusieurs années pour mes développement ecommerce.
    J'utilise Magento car je le connais bien et les sites sur les quels je travaille tourne sur Magento.

    Les principaux avantages de Magento selon moi sont:

    - Les nombreuses fonctionnalités offerte.
    - L'architecture qui permet de pratiquement tous personnaliser/surcharger
    - Les extensions qui sont plutôt nombreuses
    - Le core est assez bien développé

    Les défaut:
    - La courbe d'apprentissage assez difficile pour un novice
    - Le système eav qui alourdie et complexifie le logiciel
    - La qualité des extensions même payantes souvent douteux.

    J'ai déjà utilisé Prestashop mais je n'es pas accroché je trouve que c'est très mal codé, impossible de modifier les comportement de base sans faire de grosse bidouille et il manque énormément de fonctionnalité.

  13. #13
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Prestashop est très bien pour tout type d'e-Commerce à une seule et unique condition : qu'on entre parfaitement dans les rails de ce qu'il propose, principalement du côté administration.
    Après il a des lacunes, et quand on analyse la structure de la base de données, des choses inadmissibles (aucun historique à presque tous les niveaux, quand on supprime quelque chose il est entièrement supprimé) mais qui ne se voient que quand on pousse les choses un peu loin.
    Si on veut juste vendre avec une gestion de stock et un bel habillage c'est de loin le meilleur.
    Après, j'ai découvert Django et Oscar et même si ce dernier est un eCommerce avec peu de fonctionnalités, Python m'a permis d'aller entre 2 et 5 fois plus vite en terme de développement qu'avec Php (et je suis niveau expert Php avec plus de dix ans de pratique et je suis dégoûté de ce que je viens de découvrir en deux mois de pratique, car j'aurai dû faire du Python depuis déjà plusieurs années, ça m'aurait évité tellement de prises de têtes inutiles dues au langage....) bref même si Oscar est moins puissant que Prestashop, il permet, grâce à la souplesse incroyable de Django et les facilités inhérentes au langage Python même, de faire très facilement du sur mesure. Pour résumer : là où s'arrête Prestashop, on va facilement beaucoup plus loin avec Django/Oscar, mais à l'inverse, pour arriver au début au niveau de Prestashop avec Django/Oscar, il faut un peu de boulot. Bref, il faut pratiquer les deux pour comprendre.
    .I..

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut et WooCommerce
    Et WooCommerce pour WordPress, personne n'en parle ?
    Pourquoi ne figure-t-il pas dans la liste des propositions ? Il tend à prendre une grande place sur le marché du e-commerce.

  15. #15
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par gilles66 Voir le message
    Et WooCommerce pour WordPress, personne n'en parle ?
    Pourquoi ne figure-t-il pas dans la liste des propositions ? Il tend à prendre une grande place sur le marché du e-commerce.
    Personne n'en parle pour deux raisons de base :
    - Wordpress n'est pas fait d'origine pour gérer du multilangue
    - Wordpress n'est pas fait pour faire de l'eCommerce de base, et pour y arriver il n'y a que des hack dans tous les sens
    - Woocommerce fait un millième de ce que fait Wordpress en termes de fonctionnalités : aucune gestion "propre" des archives, des droits des personnes, et je ne te parle même pas des plugins qui, comme Wordpress n'est pas à l'origine fait pour la vente, ne servent à rien dans le cadre d'un eCommerce.

    Bref. Woocommerce ne peut pas grossir tout simplement de par la plateforme sur laquelle il est et par son ecosystème qui n'est là que pour du CMS / Blog
    .I..

Discussions similaires

  1. Quel(s) framework(s) PHP utilisez-vous en 2015 ? Et pourquoi ?
    Par Community Management dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 53
    Dernier message: 30/07/2016, 21h00
  2. Quel(s) CMS (Content Management System) pour PHP utilisez-vous en 2015? Et pourquoi ?
    Par Community Management dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 53
    Dernier message: 18/02/2016, 10h55
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2015, 18h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo