IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Gestion des répertoires sous Linux [Lazarus]

Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Gestion des répertoires sous Linux
    Bonjour.

J'ai installé Lazarus sur un système Linux. Pour le tester, je voudrais utiliser un des exemples fournis. Compte tenu des problèmes de droits sous Linux, cela ne marche pas dans le répertoire installation (lib64), j'ai donc copié un des exemples dans mon répertoire "Documents" pour lequel je dispose de tous les droits.

Le problème, c'est que le répertoire d'origine a été conservé quelque part et ça bloque : message indiquant qu'il ne peut pas écrire un fichier dans le dossier protégé ... Je n'arrive pas à trouver où cette adresse est codée, J'ai renseigné le "Répertoire de sortie pour les unités" dans Options du compilateur mais cela bloque toujours, cette fois il ne peut pas créer le dossier "backup" ...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par thewolf Voir le message
    Bonjour.

J'ai installé Lazarus sur un système Linux. Pour le tester, je voudrais utiliser un des exemples fournis. Compte tenu des problèmes de droits sous Linux, cela ne marche pas dans le répertoire installation (lib64), j'ai donc copié un des exemples dans mon répertoire "Documents" pour lequel je dispose de tous les droits.

Le problème, c'est que le répertoire d'origine a été conservé quelque part et ça bloque : message indiquant qu'il ne peut pas écrire un fichier dans le dossier protégé ... Je n'arrive pas à trouver où cette adresse est codée, J'ai renseigné le "Répertoire de sortie pour les unités" dans Options du compilateur mais cela bloque toujours, cette fois il ne peut pas créer le dossier "backup" ...
    Si on savait de quel exemple et de quel répertoire il est question, on pourrait peut-être aider. Mais là...

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A mon avis, cela ne dépend pas de l'exemple ... juste un problème général lié aux droits d'écriture sur certains répertoires.

1 - La distribution linux est Mageia - avec Xfce

2 - J'ai installé Lazarus, il se retrouve dans le répertoire "lib64" qui est protégé (il faut être "root" pour avoir le droit d'y écrire)

3 - Pour tester le bon fonctionnement de Lazarus, j'ai chargé un des exemples (Fontenum) et lancé la compilation : message d'erreur car il ne peut pas écrire dans le répertoire. A priori car protégé.

4 - Donc je copie tout le dossier contenant l'exemple dans mon répertoire Documents, sur lequel j'ai les droits en écriture

5 - Cela bloque toujours car il cherche à écrire non pas dans le dossier appartenant à "Documents" mais dans le dossier initial : "/lib64/lazarus/exemples/...."

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Comportement bizarre
    Je crois avoir trouvé la raison : j'ouvrais le projet en double-cliquant sur le fichier lpr dans l'explorateur de fichiers

Lazarus se lance mais bizarrement, il n'ouvre pas le projet "cliqué" mais le projet sur lequel il était précédemment quand il a été fermé ! Donc pour ouvrir un projet existant sous Linux, il faut lancer Lazarus puis faire Fichier==>Ouvrir ! Surtout pas double-cliquer sur un fichier projet

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je crois avoir trouvé la raison : j'ouvrais le projet en double-cliquant sur le fichier lpr dans l'explorateur de fichiers

Lazarus se lance mais bizarrement, il n'ouvre pas le projet "cliqué" mais le projet sur lequel il était précédemment quand il a été fermé ! Donc pour ouvrir un projet existant sous Linux, il faut lancer Lazarus puis faire Fichier==>Ouvrir ! Surtout pas double-cliquer sur un fichier projet
    Oui, tout à fait ! Ça fait des années que j'ai constaté ce défaut, faut juste prendre le coup de pas double-cliquer

Ceci étant dit,
    2 - J'ai installé Lazarus, il se retrouve dans le répertoire "lib64" qui est protégé (il faut être "root" pour avoir le droit d'y écrire)
    je trouve que "lib64" est un drôle d'endroit pour installer une application. Chez moi Lazarus est dans /usr/share/lazarus/.
    Peut-être est-ce lié au 64 bits ? Je suis toujours en 32, mais je trouve ça curieux...

Tu penseras à cliquer sur (en bas du premier post) ?

Membre émérite
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Peux-tu préciser quelle version de Lazarus tu installes et comment tu le le fais ?
    Sous Ubuntu ou Mint, donc Debian, en 64 comme en 32 bits, l'installation des exécutables se fait toujours automatiquement sous usr/share/lazarus.
    C'est surprenant que ce ne soit pas ton cas aussi.

Et qu'est ce qui ne se recompile pas exactement : un fichier de ton projet exemple, ou bien un fichier source de Lazarus la première fois (ou suite à l'installation d'un composant) ?

Depuis plusieurs versions et années, sous une Debian au moins, Lazarus lui-même se recompile bien dans un dossier caché du répertoire personnel ~/.lazarus pour prendre en compte la protection des dossiers d'installation.

Pour compiler l'exemple, essaie d'ouvrir le projet sur le dossier d'installation et l'enregistrer sous un de tes dossiers accessibles en écriture avant de le construire (au lieu de le copier sous linux).
    Vérifie aussi les chemins de destination de la compilation.
    Normalement cela ne devrait pas être nécessaire, mais il existe peut être, à tort, des références absolues dans le projet cet exemple.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Comment installer la bibliothèque GD - Gestion des dépendances sous Linux et Mac OS
    Par djibril dans le forum Programmation et administration système
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2015, 21h26
  2. Gestion des processus sous Linux
    Par progdevlop dans le forum C
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/06/2009, 14h45
  3. Gestion des perfs sous linux
    Par yanis97 dans le forum Linux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 21h29
  4. Outils de gestion des fichiers sous Linux