Bonjour à tous.

Alors voilà, je souhaiterai faire un petit programme Python qui effacerait le contenu de certains dossiers de la session utilisateur en cours.

Les dossiers à vider sont : Téléchargements/Documents/Images/musiques/Parties_enregistrées/Bureau et AppData>Roaming>Mozilla>Firefox (pour vider les historiques et le cache).

L'idée est de rendre la session aussi propre qu'elle ne l'était lorsque l'utilisateur est arrivé, bref, qu'aucune trace d'utilisation ne reste à traîner.

J'ai écrit ceci :

import os.path
import shutil
print("--> Nettoyage de vos traces de navigation")

location_rep_user=os.path.expanduser('~')#Recherche chemin du répertoire utilisateur
contenu_rep_user=os.listdir(location_rep_user) # Cette ligne ne servira que plus tard.
shutil.rmtree(location_rep_user+'\\'+'Music') #Essai avec le dossier musique

Et j'obtiens cela :

#--> Nettoyage de vos traces de navigation
#Traceback (most recent call last):
# File "C:\SimplyEPN.py", line 9, in <module>
# shutil.rmtree(location_rep_user+'\\'+'Music')
# File "C:\Python34\lib\shutil.py", line 478, in rmtree
# return _rmtree_unsafe(path, onerror)
# File "C:\Python34\lib\shutil.py", line 377, in _rmtree_unsafe
# onerror(os.rmdir, path, sys.exc_info())
# File "C:\Python34\lib\shutil.py", line 375, in _rmtree_unsafe
# os.rmdir(path)
#PermissionError: [WinError 5] Accès refusé: 'C:\\Users\\admin\\Music'

En gros, je n'ai pas droit de suppression sur ce dossier. J'ai essayé d’exécuter en tant qu'administrateur et cela n'a pas donné grand chose. Le plus bizard, c'est que par l'explorateur Windows je peux tout à fait le faire.

Autre info : Si c'est un dossier que j'ai moi-même créé, python arrive très bien à supprimer. Mais dès qu'il s'agit d'un dossier présent d'origine (même si ce n'est pas un dossier système, et même s'il n'est pas en cours d'utilisation), impossible d'y faire quoi que ce soit.

Si quelqu'un saurait comment résoudre ce petit problème trèèès agaçant, ça m'aiderai beaucoup