IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

c# évènement: aucun rafraichissement


Sujet :

C#

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 29
    Par défaut c# évènement: aucun rafraichissement
    Bonsoir,

    je souhaite rafraichir mes équipements quand il y a un changement d'état, et le problème c'est qu'à aucun moment je ne le fais.
    onChange est toujours à null. Dois je l'instancier? Comment? où?

    j'ai une classe équipement avec:

    delegate void changementEtat(Equipement sender);

    public event changementEtat onChange;

    private void change()
    {
    if (onChange != null) onChange(this);
    }
    j'apelle change dans cette même classe:
    private void TraitementMessage(string message)
    {
    lastMessage = message;
    Date_Dernier_Message = DateTime.Now;

    if (message.EndsWith("!"))
    {
    //message Ok
    TraitementMessageOk(message);
    bEtat = true;
    }
    if (message.EndsWith("?"))
    {
    //message non Ok
    bEtat = false;
    }
    //
    //client.Close();
    //client = new TcpClient();
    change();
    }

    private void Fluxentrant(IAsyncResult result)
    {
    int nbOctetsLus;
    try
    {
    nbOctetsLus = client.GetStream().EndRead(result);
    }
    catch
    {
    nbOctetsLus = 0;
    }


    if (nbOctetsLus != 0)
    {
    // converti les octets lus en chaine de caractère
    string returndata = System.Text.Encoding.ASCII.GetString(inStream, 0, nbOctetsLus);
    // on ajout les caractères reçus aux éventuelles trames déjà reçu précédemment
    TramesRecues += returndata;
    DecompositionMessagesReçus();
    }
    else
    {
    bEtat = false;
    //Console.WriteLine("Etat=false");
    change();
    }
    Quand je change d'état je veux rafraichir mes icônes sur ma form, code de ma form Ecran_2O, dans le load:
    Eq.onChange += Icone_onChange;
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    private void Icone_onChange(Equipement sender)
    {
    Invoke(new MethodInvoker(Refresh));
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
     
    private void Icone_Paint(object sender, PaintEventArgs e)
    {
    //lequel icone est relacher
    PictureBox Icone = sender as PictureBox;
     
    //liée equipement à l'icone
    Equipement Eq = Icone.Tag as Equipement;
     
    if (Eq.bEtat==true)
    e.Graphics.DrawRectangle(new Pen(Color.Green, 5), pictureBox1.ClientRectangle);
    else
    e.Graphics.DrawRectangle(new Pen(Color.Red, 5), pictureBox1.ClientRectangle);
     
    }
    Merci d'avançe.
    Cordialement,

  2. #2
    Membre Expert
    Avatar de GuruuMeditation
    Homme Profil pro
    .Net Architect
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1 705
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : .Net Architect
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1 705
    Par défaut
    Si OnChange est null, c'est qu'aucun objet ne s'est registré à l'évènement.

    Tu passes bien par là ?

    Code C# : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    Eq.onChange += Icone_onChange;

    Eq est bien la même instance que sur celle ou tu regardes si OnChange est null ?

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 29
    Par défaut Re: Evènement & Problème asynchrone BeginConnect
    Bonsoir,

    Concernant mon problème d’événement je lance ma scrutation (envoi de commande à l'équipement) avant de lier quelque chose au delegate. Onchange est par conséquent toujours à null.

    Mon problème est le suivant:
    Une exception de première chance de type 'System.InvalidOperationException' s'est produite dans System.dlll
    je n'ai aucune infos supplémentaire, bien que je sois en debugage

    Qui semble venir du BeginConnect

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    Pas à pas détaillé : pas à pas principal dans le code non-utilisateur 'System.Net.Sockets.TcpClient.BeginConnect'
    Pas à pas détaillé : pas à pas principal dans le code non-utilisateur 'string.operator =='
    Une exception de première chance de type 'System.Net.Sockets.SocketException' s'est produite dans System.dll
    Pas à pas détaillé : pas à pas principal dans le code non-utilisateur 'string.operator =='
    Pas à pas détaillé : pas à pas principal dans le code non-utilisateur 'string.Split'
    Pas à pas détaillé : pas à pas principal dans le code non-utilisateur 'string.operator =='
    Pas à pas détaillé : pas à pas principal dans le code non-utilisateur 'System.Collections.Generic.List<WindowsFormsApplication1.Equipement>.Enumerator.MoveNext'
    Pas à pas détaillé : pas à pas principal dans le code non-utilisateur 'string.operator =='
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
     
    Pas à pas détaillé : pas à pas principal dans le code non-utilisateur 'System.Net.Sockets.Socket.SetSocketOption'
    Pas à pas détaillé : pas à pas principal dans le code non-utilisateur 'string.Substring'
    Pas à pas détaillé : pas à pas principal dans le code non-utilisateur 'string.operator =='
    Pas à pas détaillé : pas à pas principal dans le code non-utilisateur 'System.Net.Sockets.TcpClient.BeginConnect'
    Une exception de première chance de type 'System.Net.Sockets.SocketException' s'est produite dans System.dll
    Pas à pas détaillé : pas à pas principal dans le code non-utilisateur 'string.Split'
    Pas à pas détaillé : pas à pas principal dans le code non-utilisateur 'System.DateTime.UtcNow.get'
    Pas à pas détaillé : pas à pas principal dans le code non-utilisateur 'System.DateTime.Now.get'
    Pas à pas détaillé : pas à pas principal dans le code non-utilisateur 'string.EndsWith'
    Pas à pas détaillé : pas à pas principal dans le code non-utilisateur 'string.operator =='


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
     
        delegate void changementEtat(Equipement sender);
     
        class Equipement
        {
            public Point Position;
            public int iId_Equipement;
            public int iAdresse_RGS;
            public string sCE;
            public string sAutoroute;
            public string sSens_de_circulation;
            public string sAdresse_IP;
            public int iPort;
            public string sBoucle_Terrain;
            //public int iCoordonnees_X;
            //public int iCoordonnees_Y;
            public string sNom;
            public string sConstructeur;
     
            public IPAddress ipaddr = IPAddress.Loopback;
            private int port;
            private bool AddrIsValid = true;
            TcpClient client = new TcpClient();
            byte[] inStream = new byte[15000];
            public string lastMessage = "";
            private string TramesRecues = "";
            public Boolean bEtat = false;
            public int LocalAddr = -1;
            public int DefEDF = 0;
     
            public DateTime Date_Dernier_Message;
            public event changementEtat onChange;
     
     
            public bool bConnect = false;
     
            /// <summary>
            /// envoi d'un message vers le client
            /// </summary>
            public void Messageecrit(string message)
            {
                try
                {
                    // pas d'écriture si pas connecté au client
                    if (!client.Connected)
                    {
                        if (!Connect()) return;
                    }
                    try
                    {
                        byte[] outstream = System.Text.Encoding.ASCII.GetBytes(message);
                        client.GetStream().Write(outstream, 0, outstream.Length);
                    }
                    catch
                    {
     
                    }
                }
                catch
                {
     
                }
     
            }
     
            /// <summary>
            /// Ouvre la connection IP vers le client et lance la scrutation des flux entrants
            /// </summary>
            public bool Connect()
            {
                if (!IPAddress.TryParse(sAdresse_IP, out ipaddr)) AddrIsValid = false;
                //this.port = iPort;
                client.SendTimeout = 1000;
                client.ReceiveTimeout = 1000;
     
                IAsyncResult ar;
     
                if (AddrIsValid == false) return false;
                // connection
                try
                {
                    // tente une connection
                    ar = client.BeginConnect(sAdresse_IP, iPort, null, null);
                }
                catch
                {
                    return false;
                }
                //attent 1 seconde
                bool Success = ar.AsyncWaitHandle.WaitOne(1000, false);
     
                // pas de lecture si pas connecté au client
                if (!client.Connected) return false;
     
                // lancement de la méthode asynchrone de lecture des flux entrants            
                client.GetStream().BeginRead(inStream, 0, inStream.Length, Fluxentrant, null);
                return true;
     
            }
     
            /// <summary>
            /// procédure appelé lors d'un flux entrant
            /// </summary>
            /// <param name="result"></param>
            private void Fluxentrant(IAsyncResult result)
            {
                int nbOctetsLus;
                try
                {
                    nbOctetsLus = client.GetStream().EndRead(result);
                }
                catch
                {
                    nbOctetsLus = 0;
                }
     
     
                if (nbOctetsLus != 0)
                {
                    // converti les octets lus en chaine de caractère
                    string returndata = System.Text.Encoding.ASCII.GetString(inStream, 0, nbOctetsLus);
                    // on ajout les caractères reçus aux éventuelles trames déjà reçu précédemment
                    TramesRecues += returndata;
                    DecompositionMessagesReçus();
                }
                else
                {
                    bEtat = false;
                    //Console.WriteLine("Etat=false");
                    change();
                }
                // relance l'écoute des flux entrants suivants
                try
                {
                    if (client.Connected)
                    {
                        IAsyncResult ar = client.GetStream().BeginRead(inStream, 0, inStream.Length, Fluxentrant, null);
                    }
                }
                catch
                {
     
                }
            }
     
            private void DecompositionMessagesReçus()
            {
                // s'il y a des ! ou des ?, on coupe pour avoir un message "complet"
                while (TramesRecues.Contains("!") || TramesRecues.Contains("?"))
                {
                    int positionOK = TramesRecues.IndexOf('!');
                    int positionNonOK = TramesRecues.IndexOf('?');
                    int pos = 0;
                    if (positionOK == -1) pos = positionNonOK;
                    else
                        if (positionNonOK == -1) pos = positionOK;
                        else pos = Math.Min(positionOK, positionNonOK);
     
                    // coupe suivant la plus petite des positions
                    string message = TramesRecues.Substring(0, pos + 1);
                    TraitementMessage(message);
                    TramesRecues = TramesRecues.Remove(0, message.Length-1);
                }
            }
     
            private void TraitementMessage(string message)
            {
                try
                {
                    lastMessage = message;
                    Date_Dernier_Message = DateTime.Now;
     
                    if (message.EndsWith("!"))
                    {
                        //message Ok    
                        TraitementMessageOk(message);
                        bEtat = true;
                    }
                    if (message.EndsWith("?"))
                    {
                        //message non Ok
                        bEtat = false;
                    }
                    change();
                }
                catch
                {
     
                }
            }
     
            private void TraitementMessageOk(string message)
            {
                try
                {
                    if (message.StartsWith("STATUS")) traitementStatus(message);
                    if (message.StartsWith("\r\nSTATUS")) traitementStatus(message);
                }
                catch
                {
     
                }
            }
     
            private void change()
            {
                if (onChange != null) onChange(this);
            }
     
            public Equipement()
            {
     
            }
     
            public void scrutation()
            {
                Messageecrit("ST\r");
            }
            public void Deconnexion()
            {
                client.Close();
            }
        }
    Il manque la fonction traitement status mais elle ne devrais pas poser de problème.

    Merci de m'aider, s'il vous plaît.

    Cordialement,
    Mickaël.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2010, 10h17
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 20h20
  3. Probleme évènement, aucune interaction !
    Par Erolgamer dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2009, 00h38
  4. Rafraichissement de menu sur évènement clic.
    Par zesamoth dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2008, 08h09
  5. Comment ne rater aucun événement avec des sémaphores ?
    Par vince3147 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2007, 12h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo