Bonjour
A quoi sert la méthode toString() concrètement ? Car elle est souvent utilisé mais je ne la comprends pas
merci
Bonjour
A quoi sert la méthode toString() concrètement ? Car elle est souvent utilisé mais je ne la comprends pas
merci
... À donner une représentation texte de l'objet.
Par exemple, pour aider au débogage, ou pour écrire l'état d'un objet dans les logs...
Sachant que la méthode toString est héritée directement de la classe Object, si tu la mets dans un diagramme UML, ça veut dire que tu la surcharge pour lui donner un sens et afficher des informations utiles liées à l'objet
Sinon, ça se contente d'afficher une chaine de caractère par très causante (avec le nom de la classe et un bout de code hexadécimal représentant son hashcode)
Donc ça veut dire que les classes ont une méthode toString()... Qui sert à convertir une instance d'objet dans une forme de chaîne de caractère... Mais on ne peut pas te dire pourquoi ils font ça et quel résultat est attendu avec un diagramme
Ouais enfin, il y a pas à se demander pourquoi ou comment.
Pour un Vehicule dont le nom serait Batmobile de marque RENO, qui coûte 165000 et qui a toutes les options, la méthode toString() a pour but de renvoyer un truc qui ressemble à ça :
Après il y a plus qu'à faire un petit :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part "Batmobile RENO [GPS, Climatisation, BarreDeToit, SiegeChauffant, VitreElectrique] 165000"
et la console affiche :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part System.out.println(maBatmobile);
Ce qui est tout de même plus pratique que si on avait fait autrement -_-°.Batmobile RENO [GPS, Climatisation, BarreDeToit, SiegeChauffant, VitreElectrique] 165000
D'accord,
en gros ça nous renvoi une représentation des informations de l'objet quoi !
Partager