IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Comment développer une jeu multijoueur sur du multiplateforme ?


Sujet :

Android

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 22
    Par défaut Comment développer une jeu multijoueur sur du multiplateforme ?
    Bonjour,

    (Faute de ne pas avoir trouvé de catégorie général je post dans la rubrique Android )

    En tant que stagiaire dans une entreprise, je dois développer une application, un jeu(simple) et MULTIJOUEURS sur smartphone Android / Ios et pourquoi pas Windows. Je dois d'abord définir les outils à utiliser.

    Si j'ai bien compris le multiplateforme sert à ne pas s'embêter à développer le même résultats sur chaque machine. J'ai vu qu'il existait un tas de solutions, mais je n'ai aucune idée de laquelle choisir ni le langage de programmation ou l'IDE que cela va nécessiter. Que me conseillez vous ?

    Autre question, étant donné que je souhaite faire du multijoueur synchronisé, il y aura forcément un aspect client/serveur. Comment le gérer ? Avec quel(s) outil(s) ?

    Merci pour vos réponses,

    Bonne journée !

  2. #2
    Membre très actif
    Avatar de smarlytomtom
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 139
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut !
    Je vais répondre à ta première question en te donnant mon point de vue !
    Si j'étais amené à me lancer sur un tel projet je me pencherai sur le langage java qui est très portable et j'utiliserai la librairie libgdx qui permet de développer une fois et d'exporter sur plusieurs plateformes (HTML, desktop, android et même iOS) !

    bonne chance

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 22
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse smarlytomtom !

    Je parcours le net depuis ce matin et j'avais trouvé la formule relativement intéressante (moi qui en plus souhaite plutôt faire du java).
    En plus c'est avec ça qu' "Ingress" a été créé et ce type de jeu peut m'intéresser.
    Mais j'ai découvert que le système est sous licence Apache 2.
    Et là si je ne me trompe pas, il est interdit de faire un usage commercial. Petite question du coup pour être certain, (parce que je suis en train de chercher ça sur le net) :
    - Dès qu'il y a un achat in-app c'est commercial ? (certainement oui)
    - S'il n'y a pas d'achat in-app et qu'au contraire on peu gagner des réductions sur des produits ou des produits, est-ce commercial ? (ça m'en a tout l'air mais la définition de commerciale peut être très précise)

    Edit : je suis certain d'avoir trouvé des interdictions commerciales quelque part et pourtant sur le web il semble que ce soit autorisé.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 693
    Par défaut
    Unity permet de développer des jeux et les publier sur quasi toute les plateformes. J'ai jamais testé moi même mais j'ai un ami qui à sortie un jeu Android/ios/Desktop fait en unity. A priori y'a pas grand chose à faire pour adapter d'une plateforme à l'autre. Tu peux même porter ton jeu sur un navigateur via un petit plugin.

    Après il faudrait aussi savoir quel type de jeux tu veux faire. Si ca peut être réaliser en html5 ça peut te faciliter le multiplateforme
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 22
    Par défaut
    Bonjour,

    Finalement, il semblerait que libGDX ne pose pas de problème pour les applis commerciales.

    @grunk: merci pour ta réponse, je n'avais pas du tout envisagé Unity, je ne savais même pas que c'est multi-plateforme
    Le jeu devrait être un peu comme Ingress, du moins il utilisera le GPS et la carte. Il me semblait que c'était réservé aux "grosé jeux. Si on peut faire ce genre le genre de chose basique comme utiliser la carte et le GPS, le tout commercialement et gratuitement cela peut être intéressant. (quoi que j'appréhende légèrement le C# / javascript /boo qui sont les langages d'Unity).

    Et du côté de la synchronisation de données, transfert de données entre joueurs, vous avez une idée de ce qu'il faut utiliser ?

    Edit : Unity et libGDX peuvent envoyer des données via HTTP et TCP, je suppose qu'il doit y avoir un serveur qui reçoit les données et les traites ? Mais du coup le serveur doit être codé dans le même langage ?

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 693
    Par défaut
    Serveur et client peuvent être codés dans des langages différents. Le tout étant d'établir un protocole réseau que client et serveur sont capables de comprendre.

    Le http pour du multi joueur temps réel c'est pas envisageable. Si c'est du "tour par tour" pourquoi pas.

    Après j'ai pas d'expérience dans le domaine , donc je m'avancerais pas plus
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. comment développer un jeu sur Facebook
    Par emiste dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2014, 20h04
  2. Comment développer une application sur iPhone
    Par komat dans le forum Développement iOS
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2011, 12h58
  3. Comment etablir une connexion distante sur une bd sql server
    Par sessime dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2004, 13h19
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2004, 12h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo