IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Couche de présentation et de persistance

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Couche de présentation et de persistance
    Bonjour,

Je suis en train de concevoir une nouvelle application.

Pour la partie persistance mon modèle métier contient un graphe d'objet. (Un objet a une collection d'un autre objet qui elle même contient une autre collection).
    J'ai un implémenté ma couche de persistance avec JPA et j'ai des façades pour l'attaquer.

Pour ma couche de présentation, j'ai quasiment le même modèle mais avec des attributs supplémentaires qui sont initialisé lors de la créations des objets, ces attributs me permette d'améliorer et de gérer l'affichage.

Maintenant j'ai donc deux couches parfaitement séparé. Mais j'aimerais bien alimenté mon modèle de présentation grâce a ma persistance et modifier ma persistance depuis la présentation.

Ma question qu'elle est la meilleure méthode pour faire la "glue" entre le tout?

Merci

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Vu comme tu as architecturé ta solution, tu vas forcément avoir besoin à un niveau d'avoir une référence vers l'un des univers : ta présentation qui dépends des classe de persistance, ou tes classes de persistance qui dépendent de tes classes de présentation.

Ca ressemble beaucoup à un mode de développement que j'ai connu il y a quelques années: le système par vues. Chaque objet persisté était d'abord transformée dans un objet spécifique de présentation avant d'être envoyé dans la couche de présentation, et chaque objet de la couche de présentation était systématiquement transformée dans un objet de persistance.
    J'ai vu plusieurs mode
    - l'objet de type vue qui avait un constructeur auquel on passait un objet de persistance, et qui avait une fonction pour créer un nouvel objet de persistance... Très mauvaise idée parce qu'on avait du coup des erreurs de tous les côtés dans les conversions de données, que la moindre modification d'une valeur à un endroit devait être traquée de partout pour vérifier qu'on oubliait rien
    - l'utilisation de copie de beans par introspection (BeanUtils.copyProperties). En théorie une bonne idée, mais le moindre changement de type et de nommage faisait que des champs n'était pas copiés. Du coup là encore beaucoup de temps perdu pour pas grand chose. Et TRES TRES coûteux en terme de CPU (surtout pour afficher une liste de 500 items avec chacun plus de 30 propriétés)

Au final, l'intérêt de la chose était quasiment nul puisque la couche de présentation avait quand même des dépendances directes à la couche de persistance, et que ça ne faisait que rajouter des classes qui n'ajoutaient rien.

Du coup, l'idée a été abandonnée dans la suite des développements.

Dans ton cas, si tu as des objets côté persistance qui sont des graphes d'objets, je te déconseille fortement le système par vue : pour chaque élément chargé, tu serais obligé de faire la conversion récursive de TOUS les éléments des listes.

Ce qui m'amène au problème principal
    Pour ma couche de présentation, j'ai quasiment le même modèle mais avec des attributs supplémentaires qui sont initialisé lors de la créations des objets, ces attributs me permette d'améliorer et de gérer l'affichage.
    Ton modèle objet est une structure pour représenter les données. Ces classes n'ont pas à savoir comment elles doivent s'afficher.
    Ce que tu dois faire, c'est créer des classes qui savent utiliser ton modèle objet persisté pour pouvoir afficher les données qu'elles contiennent. Sinon, tu perds le principe de simple responsabilité des objets.
    Une classe pour stocker, une classe pour sauvegarder, une classe pour afficher.

Plutôt que des créer des copies de ton modèle, fais en sorte de pouvoir le manipuler dans ta classe de présentation !

Sinon, tu peux aussi développer une autre couche d'interface qui permettra de faire la conversion entre les deux univers (donc celui-ci aura en dépendance ta classe de présentation et ta classe de persistance), mais les risques sont importants pour un gain limité.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour cette réponse,

Donc je vais abandonner aussi cette architecture.

Mais quand tu parle de savoir manipuler dans la présentation, comment fait t'on pour manipuler un sous objet d'un graphe.
    Parce que dans ma présentation le seul objet que je manipule est mon graphe qui contient mes sous-objets, mais jamais je n’appelle directement le sous-objet?

Merci

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par clecle Voir le message
    Mais quand tu parle de savoir manipuler dans la présentation, comment fait t'on pour manipuler un sous objet d'un graphe.
    Parce que dans ma présentation le seul objet que je manipule est mon graphe qui contient mes sous-objets, mais jamais je n’appelle directement le sous-objet?
    Ton objet graphe est un type de structuration des données. Sa seule raison d'être est de contenir (ou pas) des données à certains endroits bien précis, créant des relations entre les éléments. Chaque élément n'a pas à connaitre sa position dans le graphe et doit être indépendante de l'endroit où elle est positionnée, mais la position dans le graphe et les relations avec les autres que donne le graphe permettent d'obtenir d'autres propriétés.

Si tu dois accéder à certaines informations du graphe de manière simple, développe une facade !
    Ta facade sait manipuler ta source de données, sait accéder aux informations, sait changer les noeuds.
    Dans ta couche de présentation, appelles ta facade pour qu'elle fasse le travail à ta place à partir d'une source de données. C'est un graphe, mais en soit, la couche de présentation normalement, elle n'a pas besoin de savoir comment son stockées les données ni sous qu'elle forme. La couche de présentation, elle demande à la facade une liste de bidule et la facade lui donne sa liste.

Du coup tu aurais
    Couche de présentation : interagit avec une/des facades pour avoir accès aux données et envoyer des éléments à modifier
    Une facade : sait manipuler les données du graphe pour accéder aux données demandées par la facade, et sait exécuter les ordres que celle-ci lui donne
    Une structure de données : ton graphe qui se contente de faire le graphe

Pour faire ça plus graphiquement, tu es le client d'un hotel et tu t'appelles Monsieur Présentation. Tu te présentes au comptoir (la facade), tu donnes ton nom... Le mec derrière le comptoir fait sa tambouille (que tu ne vois pas) et te donne ta clé. Comment il range ses clés, comment il retrouve la tienne, et comment il range ta clé une fois que tu lui redonne, c'est pas ton problème. Et c'est pas le problème de la clé non plus dont le rôle est d'ouvrir la porte. Et c'est pas le rôle non plus du casier de clés dont le rôle est de stocker les clés.

Donc non, ta couche de présentation ne manipule pas le graphe pour obtenir les informations dont elle a besoin, elle demande à quelqu'un de le faire pour elle !

Sinon, tu peux aussi faire en sorte que ta couche de présentation puisse savoir récupérer toute seule les informations dont elle a besoin dans le graphe, mais ça augmenterai le nombre de responsabilités de ta couche de présentation, donc ça augmenterai sa complexité pour pas grand chose.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Parfait j'ai tout compris.

Merci beaucoup

Invité de passage
    Homme Profil pro
    etudiant genie logiciel 1 annee BTS
    Inscrit en
    Mai 2015
    Détails du profil

Activité : etudiant genie logiciel 1 annee BTS
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut représentation objet d'un site d'apprentissage de langue
    bjr a tous svp j sui novice en pogrammation jorai bsoin daide pour avoir un apercu dune représentation objet d'un site d'apprentissage de langue car jaimai bien en cree un site apprentissage de langue merci

Discussions similaires

1. [Liferay] Utiliser Liferay comme couche de présentation d'Alfresco
    Par abdo2011 dans le forum Portails
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2012, 10h28
  2. Communication couche métier / présentation
    Par olive.m dans le forum Architecture
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2012, 12h49
  3. Couche de présentation-application gestion commercial
    Par randomiz dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 10