Bonjour à tous,

Je suis présentement en train de monter des notes de cours. Or, je veux avoir une version élève (avec des trous) et une version maître (sans trou).

Ça va pour cela. Toutefois, les trous laissés sont généralement trop petits. J'ai réussi en fouillant sur le web à trouver quelque chose. Toutefois, lorsque le mot est trop longtemps lorsque l'on ajoute le trou (celui donne plus d'espace pour écrire), le texte se décale au lieu de mettre un peu de l'espace disponible sur la ligne suivante.

Donc, ça crée un document où les lignes ne sont plus justifiées.

Je vous mets le code que j'utilise :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
\documentclass[a4paper,10pt]{article}

\usepackage[francais]{babel}
%Package utf8
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{ifthen}
%opening

\begin{document}

\newboolean{Professeur}
%\setboolean{Professeur}{true} % « true» (vrai) si le document est le document du professeur (sans trous). « Professeur » a la valeur « false » par défaut. Il faut donc décommenter la ligne pour mettre « Professeur » à « true » 
\newlength\lgTrouer
\newcommand{\Trouer}[1]{ \settowidth\lgTrouer{#1}
\ifthenelse{\boolean{Professeur}} % si « Professeur » est vrai,
{\textbf{#1}} %les mots cachés sont en gras
{ {\hspace*{1.2\lgTrouer}}} % (else) sinon les mots sont remplacés par une ligne sur laquelle l'élève peut écrire. 
}
\section{Version élève}

\subsection*{Loi \no 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique}
On entend par \Trouer{standard ouvert} tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données \Trouer{interopérable} et dont les spécifications techniques sont \Trouer{publiques} et sans \Trouer{restriction d'accès} ni de mise en œuvre.

\section{Version professeur}
\subsection*{Loi \no 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique}

\setboolean{Professeur}{true} % « true» (vrai) si le document est le document du professeur (sans trous). « Professeur » a la valeur « false » par défaut. Il faut donc décommenter la ligne pour mettre « Professeur » à « true » 

On entend par \Trouer{standard ouvert} tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données \Trouer{interopérable} et dont les spécifications techniques sont \Trouer{publiques} et sans \Trouer{restriction d'accès} ni de mise en œuvre.

\end{document}
À la ligne :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
 {\hspace*{1.2\lgTrouer}}
dépendemment du mot à trouer, le texte décale et ça donne un résultat laid.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci,

Dominik