Bonjour tout le monde j'ai un projet d'ISN pour le bac a faire rapidement il me reste plus qu'un ou deux jours !!!!
J'aimerais arriver a faire grace a un clique de la souris faire apparaitre une croix mais ceci sur des bateaux aléatoirement placer ...
Voici le prgramme pour l'instant Aidez moi s'il vous plait !!

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
299
300
301
302
303
304
305
306
307
308
309
310
311
312
313
314
315
316
317
318
319
320
321
322
323
324
325
326
327
328
329
330
331
332
333
334
335
336
337
338
339
340
341
342
343
344
345
346
347
348
349
350
351
352
353
354
355
356
357
358
359
360
361
362
363
364
365
366
367
368
369
370
371
372
373
374
375
376
377
378
379
380
381
382
383
384
385
386
387
388
389
390
391
392
393
394
395
396
397
398
399
400
401
402
403
404
405
406
407
408
409
410
411
412
413
414
415
416
417
418
419
420
421
422
423
424
425
426
427
428
429
430
431
432
433
434
435
436
437
438
439
440
441
442
443
444
445
446
447
448
449
450
451
452
453
454
455
456
457
458
459
460
461
462
463
464
465
466
467
468
469
# -*- coding: utf-8 -*-  #
 
from Tkinter import *
import random
 
 
 
#initialisation des bateaux pour verifier s'ils ont deja été placés dans la fonction "placerbateau"
 
bateauxj1 = [] # pour stocker les coordonnées des bateaux joueur 1
bateauxj2 = [] # pour stocker les coordonnées des bateaux joueur 2
 
indicecentre=[60,100,140,180,220,260,300,340,380,420] # centre des cases
indicemilieu=[80,120,160,200,240,280,320,360,400] # milieu de 2 cases
 
#verification validiter placement
def verification(x, y, bateau):
	if x > 9 or x < 1:
		return 0
	if y > 9 or y < 1:
		return 0
	for i in bateau:
		if i == (x,y):
			return 0
	return 1 # OK
 
def obtenirimage(taille, o): #recuperation de l'image de l'image
	strimage = str(taille)+o+".gif"
	return PhotoImage(file=strimage)
 
# placer bateau sur la grille + ajout des coordonnées du bateau dans le tableau du joueur + verification
# coordonnées de 1 à 9)
def placerbateau(taille, x, y, o, bateau, canvas, bimage) :
# taille = taille du bateau valeur de 1 à 4
# x = coordonnées pointe du bateau horizontale 1 à 9
# y = coordonnées pointe du bateau verticale 1 à 9
# o = orienation du bateau 'd' , 'g' , 'h' , 'b' 
# bateau = tableau contenant les coordonnées du bateaux
# bimage = image du bateau
	flag = 1
	if taille == 1: # placement du bateau 1
		canvas.create_image(indicecentre[x-1],indicecentre[y-1], image=bimage)
		flag= verification(x, y, bateau)
		if flag == 0:
				return 0 #problem
		bateau.append((x,y))
		return 1
	elif taille == 2: #placement bateau de taille paire
		if o == 'h':
			flag= verification(x, y, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y))
			flag= verification(x, y+1, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y+1))
			canvas.create_image(indicecentre[x-1],indicemilieu[y-1], image=bimage) # on calcule le centre du bateau
		elif o == 'b':
			flag= verification(x, y, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem				
			bateau.append((x,y))
			flag= verification(x, y-1, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y-1))
			canvas.create_image(indicecentre[x-1],indicemilieu[y-2], image=bimage)
		elif o == 'd':		
			flag= verification(x, y, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem				
			bateau.append((x,y))
			flag= verification(x-1, y, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x-1,y))
 
			canvas.create_image(indicemilieu[x-2],indicecentre[y-1], image=bimage)
		else:	
			flag= verification(x, y, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem				
			bateau.append((x,y))
			flag= verification(x+1, y, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x+1,y))
 
			canvas.create_image(indicemilieu[x-1],indicecentre[y-1], image=bimage)
		return 1
	elif taille == 3:
		if o == 'h':	
			flag= verification(x, y, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem				
			bateau.append((x,y))
			flag= verification(x, y+1, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y+1))
			flag= verification(x, y+2, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y+2))
			canvas.create_image(indicecentre[x-1],indicecentre[y], image=bimage)
		elif o == 'b':	
			flag= verification(x, y, bateau)			
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y))
			flag= verification(x, y-1, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y-1))
			flag= verification(x, y-2, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y-2))
			canvas.create_image(indicecentre[x-1],indicecentre[y-2], image=bimage)
		elif o == 'd':		
			flag= verification(x, y, bateau)			
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y))
			flag= verification(x-1, y, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x-1,y))
			flag= verification(x-2, y, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x-2,y))
			canvas.create_image(indicecentre[x-2],indicecentre[y-1], image=bimage)
		else:		
			flag= verification(x, y, bateau)			
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y))
			flag= verification(x+1, y, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x+1,y))
			flag= verification(x+2, y, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x+2,y))
			canvas.create_image(indicecentre[x],indicecentre[y-1], image=bimage)
		return 1
	else: #placement bateau de taille 4
		if o == 'h':	
			flag= verification(x, y, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y))
			flag= verification(x, y+1, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y+1))
			flag= verification(x, y+2, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y+2))
			flag= verification(x, y+3, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y+3))
			canvas.create_image(indicecentre[x-1],indicemilieu[y], image=bimage) # on calcule le centre du bateau
		elif o == 'b':	
			flag= verification(x, y, bateau)			
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y))
			flag= verification(x, y-1, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y-1))
			flag= verification(x, y-2, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y-2))
			flag= verification(x, y-3, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y-3))
			canvas.create_image(indicecentre[x-1],indicemilieu[y-3], image=bimage)
		elif o == 'd':		
			flag= verification(x, y, bateau)			
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y))
			flag= verification(x-1, y, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x-1,y))
			flag= verification(x-2, y, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x-2,y))
			flag= verification(x-3, y, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x-3,y))
			canvas.create_image(indicemilieu[x-3],indicecentre[y-1], image=bimage)
		else:			
			flag= verification(x, y, bateau)			
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x,y))
			flag= verification(x+1, y, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x+1,y))
			flag= verification(x+2, y, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x+2,y))
			flag= verification(x+3, y, bateau)
			if flag == 0:
				return 0 #problem
			bateau.append((x+3,y))
			canvas.create_image(indicemilieu[x],indicecentre[y-1], image=bimage)
		return 1
 
 
fen1 = Tk()#ouvrir une fentre
 
# crée des ligne 
canvas = Canvas(fen1, width=440, height=440, background='light blue')# definir la taille de la fenetre ainsi que la couleur du fond et pour acrémenter des ligne 
ligney0 = canvas.create_line(1, 0, 1, 440)#afficher les ligne verticalement
ligney1 = canvas.create_line(40, 0, 40, 440)
ligney2 = canvas.create_line(80, 0, 80, 440)
ligney3 = canvas.create_line(120, 0, 120, 440)
ligney4 = canvas.create_line(160, 0, 160, 440)
ligney5 = canvas.create_line(200, 0, 200, 440)
ligney6 = canvas.create_line(240, 0, 240, 440)
ligney7 = canvas.create_line(280, 0, 280, 440)
ligney8 = canvas.create_line(320, 0, 320, 440)
ligney9 = canvas.create_line(360, 0, 360, 440)
ligney10 = canvas.create_line(400, 0, 400, 440)
ligney11 = canvas.create_line(440, 0, 440, 440)
 
lignex0 = canvas.create_line(0,1, 440,1 )# afficher les ligne horizontalement
lignex1 = canvas.create_line(0,40, 440,40 )
lignex2 = canvas.create_line(0,80, 440,80 )
lignex3 = canvas.create_line(0,120, 440,120 )
lignex4 = canvas.create_line(0,160, 440,160 )
lignex5 = canvas.create_line(0,200, 440,200 )
lignex6 = canvas.create_line(0,240, 440,240 )
lignex7 = canvas.create_line(0,280, 440,280 )
lignex8 = canvas.create_line(0,320, 440,320 )
lignex9 = canvas.create_line(0,360, 440,360 )
lignex10 = canvas.create_line(0,400, 440,400 )
lignex11 = canvas.create_line(0, 440, 440, 440)
 
# ecrire les lettre dans les case horizonatelement 
canvas.create_text(60,20,text='A')
canvas.create_text(100,20,text='B')
canvas.create_text(140,20,text='C')
canvas.create_text(180,20,text='D')
canvas.create_text(220,20,text='E')
canvas.create_text(260,20,text='F')
canvas.create_text(300,20,text='G')
canvas.create_text(340,20,text='H')
canvas.create_text(380,20,text='I')
canvas.create_text(420,20,text='J')
#ecrire les chiffre dans les case verticale
canvas.create_text(20,60,text='1')
canvas.create_text(20,100,text='2')
canvas.create_text(20,140,text='3')
canvas.create_text(20,180,text='4')
canvas.create_text(20,220,text='5')
canvas.create_text(20,260,text='6')
canvas.create_text(20,300,text='7')
canvas.create_text(20,340,text='8')
canvas.create_text(20,380,text='9')
canvas.create_text(20,420,text='10')
 
canvas.pack(side=LEFT)# fin de l'acrémentation dans la fenetre .
 
#-coordonée verticale
liste=['1','2','3','4','5','6','7','8','9','10']
indice=[60,100,140,180,220,260,300,340,380,420]
#-coordonée horizontale 
liste1=[]
indice1=[60,100,140,180,220,260,300,340,380,420]
 
 
#création des widgets pour rentrer les coordonées 
txt1 = Label(fen1, text = 'bateau 1:')
entr1 = Entry(fen1)
txt1.pack(side= LEFT)
entr1.pack(side =LEFT)
txt2 = Label(fen1, text = 'bateau 2:')
entr2 = Entry(fen1)
txt2.pack(side= LEFT)
entr2.pack(side =LEFT)
 
 
 
# crée des ligne 
canvas1 = Canvas(fen1, width=440, height=440, background='light blue')# definir la taille de la fenetre ainsi que la couleur du fond et pour acrémenter des ligne 
ligney0 = canvas1.create_line(1, 0, 1, 440)#afficher les ligne verticalement
ligney1 = canvas1.create_line(40, 0, 40, 440)
ligney2 = canvas1.create_line(80, 0, 80, 440)
ligney3 = canvas1.create_line(120, 0, 120, 440)
ligney4 = canvas1.create_line(160, 0, 160, 440)
ligney5 = canvas1.create_line(200, 0, 200, 440)
ligney6 = canvas1.create_line(240, 0, 240, 440)
ligney7 = canvas1.create_line(280, 0, 280, 440)
ligney8 = canvas1.create_line(320, 0, 320, 440)
ligney9 = canvas1.create_line(360, 0, 360, 440)
ligney10 = canvas1.create_line(400, 0, 400, 440)
ligney11 = canvas1.create_line(440, 0, 440, 440)
 
lignex0 = canvas1.create_line(0,1, 440,1 )# afficher les ligne horizontalement
lignex1 = canvas1.create_line(0,40, 440,40 )
lignex2 = canvas1.create_line(0,80, 440,80 )
lignex3 = canvas1.create_line(0,120, 440,120 )
lignex4 = canvas1.create_line(0,160, 440,160 )
lignex5 = canvas1.create_line(0,200, 440,200 )
lignex6 = canvas1.create_line(0,240, 440,240 )
lignex7 = canvas1.create_line(0,280, 440,280 )
lignex8 = canvas1.create_line(0,320, 440,320 )
lignex9 = canvas1.create_line(0,360, 440,360 )
lignex10 = canvas1.create_line(0,400, 440,400 )
lignex11 = canvas1.create_line(0, 440, 440, 440)
 
# ecrire les lettre dans les case horizonatelement 
canvas1.create_text(60,20,text='A')
canvas1.create_text(100,20,text='B')
canvas1.create_text(140,20,text='C')
canvas1.create_text(180,20,text='D')
canvas1.create_text(220,20,text='E')
canvas1.create_text(260,20,text='F')
canvas1.create_text(300,20,text='G')
canvas1.create_text(340,20,text='H')
canvas1.create_text(380,20,text='I')
canvas1.create_text(420,20,text='J')
#ecrire les chiffre dans les case verticale
ligne1= canvas1.create_text(20,60,text='1')
ligne2= canvas1.create_text(20,100,text='2')
ligne3= canvas1.create_text(20,140,text='3')
canvas1.create_text(20,180,text='4')
canvas1.create_text(20,220,text='5')
canvas1.create_text(20,260,text='6')
canvas1.create_text(20,300,text='7')
canvas1.create_text(20,340,text='8')
canvas1.create_text(20,380,text='9')
canvas1.create_text(20,420,text='10')
 
 
 
canvas1.pack(side=RIGHT)# fin de l'acrémentation dans la fenetre
 
##boucle pour placer les bateau aléatoirement#
#image1=r"C:/users/Bureau" 
#photo1 = PhotoImage(file="1d.gif")
#a=random.randint(0,9)
#b=random.randint(0,9)
#canvas.create_image(indice[a],indice[b], image=photo1)
#c=random.randint(0,9)
#d=random.randint(0,9)
#canvas1.create_image(indice[c],indice[d], image=photo1)
#
#image2=r"C:/users/Bureau"
#photo2 = PhotoImage(file="2b.gif")
#a=random.randint(0,9)
#b=random.randint(0,9)
#canvas.create_image(indice[a],indice[b], image=photo2)
#c=random.randint(0,9)
#d=random.randint(0,9)
#canvas1.create_image(indice[c],indice[d], image=photo2)
#
#image3=r"C:/users/Bureau"
#photo3 = PhotoImage(file="carr3.gif")
#a=random.randint(0,9)
#b=random.randint(0,9)
#canvas.create_image(indice[a],indice[b], image=photo3)
#c=random.randint(0,9)
#d=random.randint(0,9)
#canvas1.create_image(indice[c],indice[d], image=photo3)
#
#image4=r"C:/users/Bureau"
#photo4 = PhotoImage(file="carr4.gif")
#a=random.randint(0,9)
#b=random.randint(0,9)
#canvas.create_image(indice[a],indice[b], image=photo4)
#c=random.randint(0,9)
#d=random.randint(0,9)
#canvas1.create_image(indice[c],indice[d], image=photo4)
 
# palcement aléatoire joueur 1
flag= 0
while flag== 0:
	o= random.choice('bdgh')
	image1 =  obtenirimage(1, o)
	flag= placerbateau(1, random.randint(0,9), random.randint(0,9), o, bateauxj1, canvas, image1)
	print flag
 
flag= 0
while flag== 0:
	o= random.choice('bdgh')
	image2 =  obtenirimage(2, o)
	flag= placerbateau(2, random.randint(0,9), random.randint(0,9), o, bateauxj1, canvas, image2)
	print flag
 
flag= 0
while flag== 0:
	o= random.choice('bdgh')
	image3 =  obtenirimage(3, o)
	flag= placerbateau(3, random.randint(0,9), random.randint(0,9), o, bateauxj1, canvas, image3)
	print flag
 
flag= 0
while flag== 0:
	o= random.choice('bdgh')
	image4 =  obtenirimage(4, o)
	flag= placerbateau(4, random.randint(0,9), random.randint(0,9), o, bateauxj1, canvas, image4)
	print flag
 
# palcement aléatoire joueur 2
flag= 0
while flag== 0:
	o= random.choice('bdgh')
	image5 =  obtenirimage(1, o)
	flag= placerbateau(1, random.randint(0,9), random.randint(0,9), o, bateauxj2, canvas1, image5)
	print flag
 
flag= 0
while flag== 0:
	o= random.choice('bdgh')
	image6 =  obtenirimage(2, o)
	flag= placerbateau(2, random.randint(0,9), random.randint(0,9), o, bateauxj2, canvas1, image6)
	print flag
 
flag= 0
while flag== 0:
	o= random.choice('bdgh')
	image7 =  obtenirimage(3, o)
	flag= placerbateau(3, random.randint(0,9), random.randint(0,9), o, bateauxj2, canvas1, image7)
	print flag
 
flag= 0
while flag== 0:
	o= random.choice('bdgh')
	image8 =  obtenirimage(4, o)
	flag= placerbateau(4, random.randint(0,9), random.randint(0,9), o, bateauxj2, canvas1, image8)
	print flag
 
 
#image2 =  obtenirimage(2, 'b')
#print placerbateau(2, 6, 6, 'b', bateauxj1, canvas, image2)
 
#image3 =  obtenirimage(1, 'd')
#print placerbateau(1, 6, 6, 'd', bateauxj2, canvas1, image3)
 
#image4 =  obtenirimage(4, 'g')
#print placerbateau(4, 1, 2, 'g', bateauxj1, canvas, image4)
 
#image5 = obtenirimage(3, 'h')
#print placerbateau(3, 7, 8, 'h', bateauxj1, canvas, image5)
 
#image6 = obtenirimage(4, 'g')
#print placerbateau(4, 7, 8, 'g', bateauxj1, canvas, image5)
 
 
 
fen1.mainloop()# fin  de ce qui est dans la fenêtre