Bonjour,
J'ai du mal à comprendre ce qui s'est passé concernant les dernières versions du SDK et les outils de développement entourant l'OS Android.
Alors qu'il y a encore 2 ans il était assez aisé de développer un projet Android sous Eclipse, voilà qu'aujourd'hui ça tient du miracle si l'on arrive à afficher un cercle dans un misérable Canvas.
Pour avoir développé pendant longtemps pour Android, et avoir fait une longue pause pour m'orienter vers du développement HTML5, j'ai eu la curiosité de voir ce qui avait évolué.
Il y a 2 ans, voici mon environnement de dév Android :
- Eclipse + plugin ADT
- Android SDK (version 2.3 à 4.0)
- LibGDX
Ca tournait super bien, il y avait peu de configuration et la programmation était assez bien organisée. Bref, avec quelques tutoriels, même en anglais, un novice avait la chance de pouvoir créer un premier projet en 1 h.
Bon, déjà à l'époque j'avais constaté quelques aberrations, comme le système de coordonnées d'affichage. Un point placé à la position 0,0 se retrouve en bas à gauche (?). En 40 ans d'informatique, (0,0) a toujours été le point en haut à gauche. Ils ont dû se marrer chez Google quand ils ont fait ça.
Aujourd'hui, fini Eclipse, faut passer par Android Studio (qui est en fait Eclipse hein...). Bon, soit ça change pas beaucoup. Non, le problème vient des nouvelles versions de l'OS (KitKat et LilliPop) et le SDK qui va avec. C'est quoi toutes ces exceptions qui n'ont rien à voir avec mon code ? Les Exceptions OpenGL, ils auraient pas pu les régler chez Google ? Ben non, c'est tellement mieux de t'inviter à te débrouiller. Et promis, j'ai fais attention à la configuration de mon émulateur.
C'est bien simple, créer un projet Android juste avec l'API du SDK, qui fonctionne sur toutes les versions de l'OS et qui ne lag pas, tient de l'exploit. Heureusement qu'il existe des frameworks qui ne sont pas trop buggés. Parce que là aussi, attention aux fuites mémoires et aux Exceptions. Alors après, ils sont gratuits et ils ont le méritent de faire 80% du job prévu.
J'ai fini par comprendre pourquoi tant d'éditeurs d'applications passaient par la webview et codaient leur application en HTML5 / JavaScript. Ils ont arrêté de se prendre la tête et de corriger les bugs des autres.
Mais voilà, depuis la version KitKat, la webview est devenue un vrai cauchemar. Impossible de faire une animation sans que ça lag à mort. Beaucoup d'éditeurs ont jetés l'éponge ou sont passés sous iOS.
Franchement, déjà que le système Android à une image d'OS "pas fini", si en plus il n'y a aucun effort de fait pour faciliter le développement d'applications... Pas cool !
Partager