Bonjour, bonsoir,
Je fais appel à vous car je me retrouve dans une impasse et j'avoue ne plus savoir où donner de la tête pour arriver à mes fins.
Je travaille sur NetBeans IDE version 8.0.2.
Je vous explique: j'ai le projet de créer une portée de musique pour permettre à l'utilisateur de composer. J'aimerais que, lorsque ce dernier clique sur la portée, le programme affiche des ronds noirs qui correspondent aux notes souhaitées.
J'ai donc créé des boutons qui représentent les lignes de la portée qui sont positionnés sur un premier JPanel. Je voudrais que, lorsque je clique sur un bouton (soit une ligne), cela affiche un rond noir sur le bouton cliqué. Du coup j'ai créé un deuxième JPanel qui va afficher ces ronds. Seulement lorsque je veux afficher mon JPanel, celui se place derrière mes boutons de telle sorte que mon rond noir n'apparaît pas sur les boutons.
Je pensais au départ crée un JPanel transparent qui se positionne sur mon premier JPanel avec les boutons et affiche des ronds noirs, mais je n'ai trouvé que l'opération "setOpaque(false)" qui met ce JPanel derrière le premier JPanel. Ainsi, les ronds noirs s'affiche bien sur le JPanel 2 mais ils sont cachés par les boutons du JPanel 1.
Je vous joins mon code en vous remerciant par avance de m'avoir lue et de vous être penché (de près ou de loin) sur mon problème.
PS: Pour l'instant je souhaite juste afficher un rond noir sur un bouton quelconque. Je n'ai pas encore essayé d'afficher un rond noir que si je clique sur un bouton.
Code:
Projet.java
ou en image pdf page1.pdf page2.pdf page3.pdf (désolé d'insérer le code de cette manière, je ne sais pas comment faire sinon.. je suis une vraie débutante)
Partager