Bonsoir à tous ,
Alors je rencontre quelques probléme avec Python et j'ai quelques difficultés car j'en ai fait trés peu .
Quand je veux remplir un tableau y m'indique out of range et je comprends pas pourquoi car j'utilise le meme principe que dans d'autres langages:
Ensuite j'ai un programme que notre prof nous a passé il y'a quelque chose que je comprends pas
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 Mat1 = [] print('Saisir le nombre éléments dans votre tableau :') nbelement= int(input()) for i in range(nbelement): print('Saisir un chiffre :') chiffre = int(input()) Mat1[i] = chiffre
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 def saisie_mat(): #definition des dimensions de la matrice nbli=int(input('entrez le nombre de lignes de la matrice:')) nbcol=int(input('entrez le nombre de colonnes de la matrice:')) #initialisation du tableau #pour chaque ligne, on remplit toutes les colonne a zero Mat = [] for i in range(nbli) : Mat.append([0]*(nbcol)) #saisie de la matrice for i in range (0,nbli,1): for j in range (0,nbcol,1): print ('Pour la matrice, entrez le terme situe a la ligne ',i+1,' et a la colonne ',j+1,' :') aij=int(input()) Mat[i][j]=aij return Mat
Pourquoi dans ce cas on met (0,nbli,1) , je me doute que sa correspond ou on commence l'index et on incrémente mais je comprends pas pourquoi juste un peu plus en vert on ne le fait pas .
Si quelqu'un pourrait m'expliquer sa serait cool car j'ai peu plus de mal avec python sur certaines choses
merci d'avance
Partager