Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis certain qu'il existe une solution à ce problème mais je n'ai pas trouvé les bons mots-clés dans mes recherches.

Je tente de réaliser, en Java à l'aide des bibliothèques JavaFX (pas de FXML), un pane où se projette un sous-espace plus grand où se trouve des composants. Si vous avez déjà utilisé un simulateur comme Simulink, Multisim ou Vissim, vous devez voir plus facilement ce que j'attends. Des composants sont placés sur cet espace et on peut s'y déplacer ou zoomer.

J'ai codé la projection et le zoom (l'affichage est fonction d'un ratio) mais la projection pose problème quand on se déplace dans l'environnement: les éléments ne peuvent pas être coupés par les bordures du pane et ma méthode complique fortement l'affichage.
Je pensais alors simplifier ça en créant un pane dédié à une projection openGL mais JOGL ne semble pas pris en compte par JavaFX de ce que j'ai lu.

Y a-t-il une solution toute autre me permettant de réaliser aisément un tel système? Enormément de logiciels utilisent un tel système, je suppose que c'est tout à fait faisable mais je ne sais pas comment ça s'appelle donc impossible pour moi de faire les recherches ad hoc :/

[edit] Pour simplifier, j'ai un espace virtuel (long x long) et je ne récupère qu'un sous-espace (nxn) à afficher dans le pane. n ayant un ratio selon le zoom (ce qui n'est pas le problème principal) et je souhaite pouvoir translater ce sous-espace dans mon espace de travail.

Merci d'avance pour ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre