Bonsoir, j'ai un problème à propos de mon programme. Je dois réaliser un jeu de dame (projet) et pour cela j'ai donc créer le damier avec des labels, puis j'ai mis des images dans les labels pour symboliser les pions. Mon damier fait 10*10, je souhaiterais que lorsque qu'on clique sur un pion ( un label ) qu'il est un encadrement du label afin qu'on remarque que l'on a cliquer sur ce pion ( d'ailleurs je ne sais pas comment mettre la fonction pour pouvoir cliquer sur un label ).

Si vous pouvez m'éclairer sur un autre point , ce serait génial , mon professeur m'a expliqué que pour mettre les règles (si un déplacement est autorisé ou non ) il fallait créer un tableau de caractère à 2 dimensions,ce que j'ai fait ( je vais joindre mon code pour que vous voyez ) mais la j'ai un problème au niveau des lignes et des colonnes, je m'explique. Lorsqu'on écrit [10,10] pour créer un tableau de 10 lignes/10 colonnes, la 1ère ligne / colonne est définie par [0,0] ou bien [1,1]?
Dans mon code j'ai supposé qu'en réalité lorsqu'on crée un tableau de [10,10] le tableau compte à partir de 0 jusqu'à 9.
Encore un autre problème (le dernier promis) , comment créer un mouvement , même si ce n'est pas vraiment un mouvement car il faut jouer sur la visibilité des pions.
En gros, j'aimerai faire, quand on clique sur un pion puis on clique sur une autre case , si celle ci est vide alors le pion peut y aller donc le pion devient invisible sur la case d'origine et le pion ( sur mon damier j'ai mis partout des pions en invisible ) sur la case demandée apparaît.

Désolé , je me suis peut être (même certainement) mal expliqué, merci d'avance pour le temps que vous me consacrez.

Le code :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
using System;
using System.Collections.Generic;
using System.Linq;
using System.Threading.Tasks;
using System.Windows.Forms;
 
namespace Jeu_de_dames
{
    static class Program
    {
        /// <summary>
        /// Point d'entrée principal de l'application.
        /// </summary>
        [STAThread]
        static void Main()
        {
            Application.EnableVisualStyles();
            Application.SetCompatibleTextRenderingDefault(false);
            Application.Run(new Form1());
            string[,] array = new string[10, 10];
            array[0, 2] = "V";
            array[0, 4] = "V";
            array[0, 6] = "V";
            array[0, 8] = "V";
            array[0, 9] = "V";
            array[1, 1] = "V";
            array[1, 3] = "V";
            array[1, 5] = "V";
            array[1, 7] = "V";
            array[1, 9] = "V";
            array[2, 0] = "V";
            array[2, 2] = "V";
            array[2, 4] = "V";
            array[2, 6] = "V";
            array[2, 8] = "V";
            array[3, 1] = "V";
            array[3, 3] = "V";
            array[3, 5] = "V";
            array[3, 7] = "V";
            array[3, 9] = "V";
            array[4, 0] = "V";
            array[4, 2] = "V";
            array[4, 4] = "V";
            array[4, 6] = "V";
            array[4, 8] = "V";
            array[5, 1] = "V";
            array[5, 3] = "V";
            array[5, 5] = "V";
            array[5, 7] = "V";
            array[5, 9] = "V";
            array[6, 0] = "V";
            array[6, 2] = "V";
            array[6, 4] = "V";
            array[6, 6] = "V";
            array[6, 8] = "V";
            array[7, 1] = "V";
            array[7, 3] = "V";
            array[7, 5] = "V";
            array[7, 7] = "V";
            array[7, 9] = "V";
            array[8, 0] = "V";
            array[8, 2] = "V";
            array[8, 4] = "V";
            array[8, 6] = "V";
            array[8, 8] = "V";
            array[9, 1] = "V";
            array[9, 3] = "V";
            array[9, 5] = "V";
            array[9, 7] = "V";
            array[9, 9] = "V";
            array[9, 1] = "V";
            array[0, 1] = "N";
            array[0, 3] = "N";
            array[0, 5] = "N";
            array[0, 7] = "N";
            array[0, 9] = "N";
            array[1, 0] = "N";
            array[1, 2] = "N";
            array[1, 4] = "N";
            array[1, 6] = "N";
            array[1, 8] = "N";
            array[2, 0] = "N";
            array[2, 2] = "N";
            array[2, 4] = "N";
            array[2, 6] = "N";
            array[2, 8] = "N";
            array[3, 0] = "N";
            array[3, 2] = "N";
            array[3, 4] = "N";
            array[3, 6] = "N";
            array[3, 8] = "N";
            array[6, 1] = "B";
            array[6, 3] = "B";
            array[6, 5] = "B";
            array[6, 7] = "B";
            array[6, 9] = "B";
            array[7, 0] = "B";
            array[7, 2] = "B";
            array[7, 4] = "B";
            array[7, 6] = "B";
            array[7, 8] = "B";
            array[8, 1] = "B";
            array[8, 3] = "B";
            array[8, 5] = "B";
            array[8, 7] = "B";
            array[8, 9] = "B";
            array[9, 0] = "B";
            array[9, 2] = "B";
            array[9, 4] = "B";
            array[9, 6] = "B";
            array[9, 8] = "B";
 
        }
    }
}
B pour Blanc, N pour Noir, V pour vide, avec ce code je pense avoir fait un tableau de 10*10 et j'ai rempli les cases en fonction de mon damier.