IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Fausses installations et Google Analytics

Sujet :

Android

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Android
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Android

Informations forums :
    Par défaut Fausses installations et Google Analytics
    Bonjour tout le monde,
    J'ai 2 applications sur le store, chacune avec une implémentation de base de Google Analytics.
    Depuis quelques temps, 1 de mes applications (et peut-être la 2ème depuis ce matin), semble avoir de fausses installs.

Cela brouille les statistiques, peut-être affecte les classements du Google Play (baisse du temps moyens par sessions, etc...), voir être considéré comme de la triche par google.

Est-ce un problème connu ?
    Savez-vous où je peux m'adresser pour parler de ce problème ?

en rouge : les fausses installs
    en vert : une bonne install

xavier

Nom : screen_app_1_page_1.jpg
Affichages : 88
Taille : 100,6 KoNom : screen_page_2.jpg
Affichages : 88
Taille : 106,6 Ko

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur mobile

Informations forums :
    Par défaut
    Comment sais-tu que ce sont de "fausses installations" ?
    J'avais déjà constaté ce genre de choses aussi, mais j'avais mis ça sur le compte de la mondialisation et de la disponibilité "partout". En petit volume, ça ne me paraît pas déconnant.
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    je pense qu'à partir du moment ou tu n'as pas d'affichage d'écran , tu peux considérer ça comme de fausse install , via des bots ou autre outil qui télécharge les apk.
    Malheureusement on peut pas vraiment y faire grand chose.

J'ai eu sur une de mes appli à un moment un vague de download venant de Thailande (lié à l'ouverture du store dans le pays), tellement importante que c’était devenu le pays principal alors qu'il n'y a aucune raison que des téléchargement "réels" arrive de la bas (appli pro et pas de client dans cette partie du monde).
    Ça commence à se réguler puisque plus aucun téléchargement émane de la bas , mais du coup j'ai encore 10% de pollution dans mes stats ...
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Android
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comment sais-tu que ce sont de "fausses installations" ?
    J'avais déjà constaté ce genre de choses aussi, mais j'avais mis ça sur le compte de la mondialisation et de la disponibilité "partout". En petit volume, ça ne me paraît pas déconnant.
    Merci de t'interesser à mon problème...
    Je ne retrouve pas ces installs dans la Console Google play, puisque sur ce jour-là, je n'ai aucune nouvelles installs !

Avec seulement 2 screens et pas de vision sur le stats précédentes, je comprends que tu puisses penser que ce sont des vrais installs.
    Mais je regarde mes stats régulièrement depuis plusieurs mois maintenant, et il y a quasiment aucune chance pour que ceux-ci soit des vrais.

Par exemple, pour cet appli où il n'y a quasiment pas d'install naturel (0 ou 1 par jour), avoir un pic de 30-40 dans une journée, de partout dans le monde, temps de session proche de zero, nombre d'affichages d'écrans de 0 - 3, .. c'est statistiquement impossible.

En temps normal, la moyenne du temps de sessions était de 7 à 15 minutes, avec 10-15 écrans a chaque fois.
    Bien sûr il peut y avoir un utilisateur qui fait une session avec un temps proche de 0, si il clique sur 1 pub, ou quand il re-essai l'appli juste avant de la désinstaller...mais cela concerne en général max 20-25% des sessions du jour, c'est toujours proportionnel à l'activité globale.

Là il n'y avait plus d'activité sur l'apli, et d'un seul coup depuis plusieurs jours j'ai 30-40 installs de gens qui ne joue pas au jeu... et de partout dans le monde...complètement incohérents comme stats.

Je fait un petit résumé un plus complet, pour aider à comprendre :

* Il y a 3-4 mois environs, de multiple sessions proche de 0 (origine russie), presque tout les jours. Sur le coup je laisse faire, je me dit que c'est un automate/robot qui tourne en boucle, ou os virtuel de test lancé quelques part... enfin c'est quand même pénalisant car cela affecte la moyenne par sessions pour les stats.

* ensuite depuis 1 mois environ, j'ai eu de ces installs dont beaucoup identifiés dans analytics avec un référent (free-share-buttons.com / referral) qui vient du net et non du store.

je joint un screen pour les référents / acquisition

Nom : screen_acquisition.jpg
Affichages : 82
Taille : 83,9 Ko

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Android
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je pense qu'à partir du moment ou tu n'as pas d'affichage d'écran , tu peux considérer ça comme de fausse install , via des bots ou autre outil qui télécharge les apk.
    Malheureusement on peut pas vraiment y faire grand chose.

J'ai eu sur une de mes appli à un moment un vague de download venant de Thailande (lié à l'ouverture du store dans le pays), tellement importante que c’était devenu le pays principal alors qu'il n'y a aucune raison que des téléchargement "réels" arrive de la bas (appli pro et pas de client dans cette partie du monde).
    Ça commence à se réguler puisque plus aucun téléchargement émane de la bas , mais du coup j'ai encore 10% de pollution dans mes stats ...
    ok, merci pour le retour. J'espère simplement qu'on ne risque pas de pénalité google alors qu'on y est pour rien, c'est pour ça j'essai de trouver un endroit pour leur demander directement.

J'ai poster un message ici https://groups.google.com/forum/?fro...cs/VwytxqF33fk mais je n'ai pas grand espoir d'une réponse.

Discussions similaires

1. Que pensez-vous de Google Analytics ?
    Par thanathz dans le forum APIs Google
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/09/2006, 18h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace