bonjour,
j'ai une question, j'ai mis en oeuvre une interface de communication en c# qui permet d'envoyer et recevoir des données entre mon pc et une commande d'axe via un port série.
et la avant d'envoyer ou de recevoir les données avec les bouton envoyer/recevoir, je dois d’abord positionne la MCS32Ex sur le menu de transfert (F1>F1>F6) sur le dialog 80 (la c'est fait manuellement) ensuit le transfert doit commencer.
car mon code il attend pas dés que je clique sur le bouton envoyer il envoie directe sur le port.

comment on peux coder ça ?????

voila le code que j'ai fait :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
276
277
278
279
280
281
282
283
284
285
286
287
288
289
290
291
292
293
294
295
296
297
298
 
using System;
using System.Collections.Generic;
using System.ComponentModel;
using System.Data;
using System.Drawing;
using System.Linq;
using System.Text;
using System.Threading.Tasks;
using System.Windows.Forms;
using System.IO.Ports;
using System.IO;
using System.Threading;
 
namespace Communicatio_1
{
    public partial class Form1 : Form
    {
        public byte[] bBufferBytes; //buffer a envoyer
        public delegate void myDelegate(byte sData);
        //public event SerialDataReceivedEventHandler DataReceived;
        public enum LogMsgType { Incoming, Outgoing, Normal, Warning, Error };
        public bool RtsEnable ;//{ get; set; };
        public bool DtrEnable ;//{ get; set; }
        //private bool s;
 
 
 
        public Form1()
        {
            InitializeComponent();
            this.Refresh();
 
        }
 
 
        private void Form1_Load(object sender, EventArgs e) //l'événement Form_Load nous lire tous les ports série disponibles et nous assigner les valeurs à la liste déroulante.
        {
            //on commence par lister les voies séries présentes
            String[] ports = SerialPort.GetPortNames(); //fonction statique
            //string [] ports = System.IO.Ports.SerialPort.GetPortNames ();
            for (int i = 0; i < ports.Length; i++) //on ajoute les ports au combo box
            {
                portBox.Items.Add(ports[i]);
 
            }
 
        }
 
 
        private void button_charger_Click(object sender, EventArgs e)
        {
            openFileDialog1.Title = "Chargement";// Titre
            openFileDialog1.FilterIndex = 1;
 
            if (openFileDialog1.ShowDialog(this) == DialogResult.OK) // Ouverture boite de dialogue OpenFile
            {
                textBox1.Text = string.Empty; // On vide le TextBox
                // backgroundWorker1.RunWorkerAsync();// executer le Background worker doWork()
                // timer1.Start();
 
                StreamReader sr = new StreamReader(openFileDialog1.OpenFile(), Encoding.Default); // Ouverture du fichier sélectionné
                // son nom est dans openFileDialog1.FileName
 
                try
                {
                    string data = sr.ReadLine();
 
                    // bBufferBytes = System.Text.Encoding.ASCII.GetBytes(data); //Place le contenu dans un buffer d'octets (ASCII: 1 char = 1 octet) (UNICODE: 1 Char = 2 octets)
                    while (data != null)
                    {
                        bBufferBytes = System.Text.Encoding.ASCII.GetBytes(data); //Place le contenu dans un buffer d'octets (ASCII: 1 char = 1 octet) (UNICODE: 1 Char = 2 octets)
 
                        textBox1.AppendText(data + "\r\n");
 
                        data = sr.ReadLine();
 
                        //  serialPort1.Write(bBufferBytes, 0, bBufferBytes.Length); // Ecrit le buffer complet sur le SerialPort
                        //  StatusLabel1.Text = "Transfert en cours...";
                    }
 
                }
 
                finally
                {
                    if (sr != null)
                        sr.Close();
                    // StatusLabel1.Text = "Transfert Fini ";
                }
 
            }
        }
 
        private void button_connecter_Click(object sender, EventArgs e)
        {
            serialPort1.PortName = portBox.SelectedItem.ToString();
            serialPort1.BaudRate = 9600;
            serialPort1.Parity = Parity.None;
            serialPort1.StopBits = StopBits.One;
            serialPort1.DataBits = 8;
            serialPort1.Handshake = Handshake.None;
            serialPort1.PortName = portBox.Text;
            RtsEnable = false;
            DtrEnable = false;
 
 
            // serialPort1.Open();
            serialPort1.DataReceived += new SerialDataReceivedEventHandler(serialPort1_DataReceived);
            serialPort1.PinChanged += new SerialPinChangedEventHandler(serialPort1_PinChanged);
            try
            {
                serialPort1.Open();  //Ouvrez le SerialPort
                bool blnCTS = serialPort1.CtsHolding;// lire CTS
                bool blnDSR = serialPort1.DsrHolding;// lire DSR
                bool blnCD = serialPort1.CDHolding;// lire CD
                StatusLabel1.Text = "serialPort1 : " + portBox.Text + " Opened";//Mettre à jour le StatusStrip
                MessageBox.Show("Opened");
            }
            catch (Exception ex)
            {
                MessageBox.Show("Failed: " + ex.Message);
            }
 
            button_connecter.Enabled = false;
            button_deconnecter.Enabled = true;
            textBox1.ReadOnly = false;
            textBox2.ReadOnly = false;
            radioButton.Enabled = true;
            radioButton.BackColor = Color.Black;
 
        }
 
        private void button_deconnecter_Click(object sender, EventArgs e)
        {
            try
            {
                serialPort1.Close();  //fermer le SerialPort
                StatusLabel1.Text = "serialPort1 : " + portBox.Text + " Closed"; //Mettre à jour le StatusStrip
                MessageBox.Show("Closed");
 
            }
            catch (Exception ex)
            {
                MessageBox.Show("Failed: " + ex.Message);
            }
 
            button_connecter.Enabled = true; // activer le button connecter
            button_deconnecter.Enabled = false;// desctiver le bitton deconnecter
            textBox1.ReadOnly = true;
            textBox2.ReadOnly = true;
            radioButton.BackColor = Color.White;
        }
 
        private void button_recevoir_Click(object sender, EventArgs e)
        {
 
            StatusLabel1.Text = "Appuyez sur 'F6' de la commande numérique puis patientez...";
            textBox2.SelectedText = string.Empty;
            //serialPort1.PinChanged += new SerialPinChangedEventHandler(serialPort1_PinChanged);
            //textBox2.AppendText(DataReceived.ToString());
        }
 
 
        private void serialPort1_DataReceived(object sender, SerialDataReceivedEventArgs e)
        {
            //string vide
            string value = "";
            //tant qu'il y a des données entrée on continue
            while (serialPort1.BytesToRead > 0)
            {
                // on crée un char de 255 caractere
                char[] buffer = new char[255];
                //lecture du buffer jusqu'a sa longeur buffer.Length
                int longueur_bytes_read = serialPort1.Read(buffer, 0, buffer.Length);
                //tes characteres sont contenus dans buffer.
                //on remplit notre string value byte par byte par notre tableau de charactere buffer, le += fait que l'on écrase pas les données qui sont inserées, mais on les ajoutes.
                for (int i = 0; i < longueur_bytes_read; i++)
                {
                    value += buffer[i];
                }
            }
            //la methode toString passe tes bytes en characteres lisibles.
            safeInput(value.ToString());
        }
 
        private void safeInput(string msg)
        {
            MethodInvoker method = delegate
                         {
                             // on efface la textbox
                             textBox2.SelectedText = string.Empty;
                             // on met les données dedans en string (conversion  char->string)
                             textBox2.AppendText(msg.ToString());
                         };
            if (InvokeRequired)
                BeginInvoke(method);
            else
                method.Invoke();
 
        }
 
        private void button_envoyer_Click(object sender, EventArgs e)
        {
            StatusLabel1.Text = "Appuyez sur 'F6' de la commande numérique puis patientez...";
 
            StreamReader sr = new StreamReader(openFileDialog1.OpenFile(), Encoding.Default); 
            try
            {
                string data = sr.ReadLine();
 
                while (data != null)
                {
                    bBufferBytes = System.Text.Encoding.ASCII.GetBytes(data); //Place le contenu dans un buffer d'octets (ASCII: 1 char = 1 octet) (UNICODE: 1 Char = 2 octets)
                    serialPort1.Write(bBufferBytes, 0, bBufferBytes.Length); // Ecrit le buffer complet sur le SerialPort
                    backgroundWorker1.RunWorkerAsync();// executer le Background worker doWork()
                    data = sr.ReadLine();
 
                  // StatusLabel1.Text = "Transfert en cours...";
 
                }
 
            }
 
            finally
            {
                if (sr != null)
                    sr.Close();
                StatusLabel1.Text = "Transfert Fini ";
            }
 
        }
 
        private void backgroundWorker1_DoWork(object sender, DoWorkEventArgs e)
        {
            for (int i = 0; i <= 100; i++ )
            {
 
                backgroundWorker1.ReportProgress(i);
                System.Threading.Thread.Sleep(100);
            }
        }
 
        private void backgroundWorker1_ProgressChanged(object sender, ProgressChangedEventArgs e)
        {
            progressBar2.Value = e.ProgressPercentage;
            StatusLabel1.Text = e.ProgressPercentage.ToString()+ "%" + "Télechargement en court...";
 
        }
 
        private void backgroundWorker1_RunWorkerCompleted(object sender, RunWorkerCompletedEventArgs e)
        {
            StatusLabel1.Text = ("Télechargement Fini");
        }
 
        private void serialPort1_PinChanged(object sender, SerialPinChangedEventArgs e)
        {
            // Si les trois signaux d'entrée changent au-dessus dudit cet événement PinChanged sera trriggered
 
            bool b;
 
            switch (e.EventType)
            {
 
                case System.IO.Ports.SerialPinChange.CDChanged:
 
                    b = serialPort1.CDHolding;
 
                    break;
 
                case System.IO.Ports.SerialPinChange.CtsChanged:
 
                    b = serialPort1.CtsHolding;
 
                    break;
 
                case System.IO.Ports.SerialPinChange.DsrChanged:
 
                    b = serialPort1.DsrHolding;
 
                    break;
 
                default:
 
                    break;
 
            }
        }
 
        private void button_sauvegarder_Click(object sender, EventArgs e)
        {
 
    } 
 
 
 
        }
 
    }