IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Musique Discussion :

signification titres classiques

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de Anduriel
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    2 290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 2 290
    Points : 1 500
    Points
    1 500
    Par défaut signification titres classiques
    Bonjour à tous,

    J'ai des problèmes pour comprendre la structure des titres classiques, exemple:

    Le Concerto pour orgue no 8 en la majeur, op. 7 no 2, HWV 307

    Je ne pense pas trouver plus compliqué question titre alors voila mes questions:
    - l'opus indique une position dans l'oeuvre, c'est aussi d'après wikipédia un repère temporel, alors pourquoi rajouter le HWV 307, qui est aussi un repérage thématique? Ce n'est pas redondant? On pourrait limite mettre Le Concerto pour orgue, HWV 307 non?
    - Opus 7 n°2, ça signifie qu'il existe un numéro 1, 3...? Question bête, mais pourquoi le numéro 2 par exemple ne pourrait pas être un numéro 1 implicite dans un Opus 8?
    - Y a t-il plusieurs concerto pour orgue (numéro 1, 2...) dans le même opus?

    Quelqu'un pourrait me hierarchiser tout ca?

    Merci

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    À ce que j'ai compris, il existe diverses numérotations créées au fil des ans et elles ont toutes des failles, certaines dépendent des compositeurs (Köschel pour Mozart, BWV pour Bach...), etc...
    Et vu que c'est un beau bordel, on marque tout pour essayer d'être le plus précis... en sachant pertinemment que la logique ne tient pas toujours!

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de Anduriel
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    2 290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 2 290
    Points : 1 500
    Points
    1 500
    Par défaut
    D'accord, mais alors dans tout ce titre, que retenir?
    Le Concerto pour orgue n°8?
    HWV 307?
    Op 7 de Monsieur X?

    D'ailleurs peut-il y avoir un Opus 7 pour autre chose que ce concerto, par exemple la Sonate Op. 7 pour ce meme auteur serait-elle envisageable?

    Merci

    PS: lol, pas trop de mal pour te logguer ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 057
    Points
    11 057
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    J'ai des problèmes pour comprendre la structure des titres classiques, exemple:

    Le Concerto pour orgue no 8 en la majeur, op. 7 no 2, HWV 307

    Je ne pense pas trouver plus compliqué question titre alors voila mes questions:
    - l'opus indique une position dans l'oeuvre, c'est aussi d'après wikipédia un repère temporel, alors pourquoi rajouter le HWV 307, qui est aussi un repérage thématique? Ce n'est pas redondant? On pourrait limite mettre Le Concerto pour orgue, HWV 307 non?

    Quelqu'un pourrait me hierarchiser tout ca?
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    À ce que j'ai compris, il existe diverses numérotations créées au fil des ans et elles ont toutes des failles, certaines dépendent des compositeurs (Köschel pour Mozart, BWV pour Bach...), etc...
    Et vu que c'est un beau bordel, on marque tout pour essayer d'être le plus précis... en sachant pertinemment que la logique ne tient pas toujours!
    Tout à fait, en tant qu'initié au long cours et "grand public", c'est effectivement complexe, lié à plusieurs facteurs qui sont notamment le fait que les musicologues enrichissent leurs connaissances et que certaines oeuvres peuvent être attribuées à tort, non datables, éditées par plusieurs éditeurs de l'époque avec leur propre classification, etc ...

    Dans le cas ci-présenté il s'agit d'une oeuvre de Georg_Friedrich Haendel ("titre" le plus connu Water Musik) dont l'oeuvre est considérable (600 Opus) et qui peut prêter à confusion si la classification est insuffisamment détaillée.

    Pour vous faire une idée, voici ce le détail pour les concert(i)os pour orgue de Haëndel:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Concert...281685-1759.29

    Pour en savoir plus sur chaque spécificité et complexité pour chaque compositeur :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_th%C3%A9matique
    Un catalogue thématique est le catalogue des œuvres d’un compositeur, généralement organisé selon un critère particulier (par exemple par forme musicale), bien qu’un classement chronologique soit possible.

    Un catalogue évolue avec la connaissance du corpus laissé par un artiste : une œuvre faussement attribuée en est retirée, une œuvre découverte tardivement y est ajoutée.

    Une mention du numéro d’une œuvre dans un catalogue peut être faite après le titre de cette œuvre ; le numéro est précédé d’une abréviation désignant le catalogue :

    • L’initiale du nom de l’auteur du catalogue, par exemple « K. » pour Ludwig von Köchel dans le cas de Mozart, ce qui donne « Symphonie nº 41 en ut majeur, K. 551 ». En allemand, à l’abréviation s’ajoute un V (pour Verzeichnis, catalogue) : « KV 551 ».
    • Un sigle commençant par une abréviation du nom du compositeur et se terminant par WV (pour Werkverzeichnis, catalogue de l’œuvre) ; par exemple « BWV » pour le Bach-Werke-Verzeichnis dans le cas de Bach, ce qui donne « Messe en si mineur, BWV 232 ».


    Cette mention remplace ou complète celle du numéro d’opus ; le classement dans plusieurs catalogues peut être donné.
    ...

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    D'ailleurs peut-il y avoir un Opus 7 pour autre chose que ce concerto, par exemple la Sonate Op. 7 pour ce meme auteur serait-elle envisageable?
    Pas pour Haëndel mais pour J.C. Bach oui !

    "Autre exemple moins heureux : les travaux de Johann Christian Bach ont été généralement indexés d'après les numéros d'opus assignés par leur premier éditeur. Conséquence fâcheuse : si elles ont été publiées par des éditeurs différents, des œuvres différentes peuvent avoir le même numéro. Par exemple, l'op. 18 désigne ses Six grandes ouvertures, mais aussi ses Deux symphonies et ses Quatre sonates et duos."

    Source :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%...es_.C5.93uvres
    Numerotation de la musqiue classique, problème du catalogue des oeuvres


    Enfin, je dirais par habitude que quand on cherche une oeuvre, par exemple la 9éme symphonie de Beethoven, il est entendu que c'est par défaut la version la plus courante dans le catalogue qui fait foi.
    ...
    Carmina Burana, l'oeuvre la plus célèbre de Carl Orff (compositeur allemand 1895 - 1982) est de type symphonique avec choeurs grandioses (O Fortuna) basée sur des textes anciens (1225 et 1250, de chants profanes ou religieux composés en latin médiéval) et est la version la plus connue.
    Essayez une version médiévale (René Clémencic) que l'on pourrait qualifier d'originale ou une autre reprise par Therion *...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carmina_Burana

    [EDIT] * pour ce groupe, merci de vous reporter à la rubrique :
    http://www.developpez.net/forums/d16...os-bruit-tache
    [Métal] J'aime bien le gros bruit qui tâche, et vous ?
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. i386, x86 signification ?
    Par Thcan dans le forum Assembleur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2003, 21h36
  2. [VB6] masquer la barre de titre d'une form
    Par tiboleo dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2002, 17h54
  3. [VB6] Déplacer la form sans cliquer sur la barre de titre
    Par Ingham dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2002, 02h09
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2002, 16h16
  5. Jointures INNER et jointures classiques ???
    Par UbiK dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2002, 10h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo