Bonjour à tous,
Je suis étudiant en master d'optique actuellement en stage au laboratoire d'astrophysique de Marseille.
Je travaille sur la simulation numérique d'un télescope qui sera spatialisé à l'horizon 2020.
Mon travail consiste à cartographier le détecteur placé au plan focal du télescope, je m'explique :
Tout objet présent dans le champ de vue de l'instrument possède une image sur le détecteur après la traversée des rayons lumineux dans le système optique (le télescope). Les coordonnées de cette image sur le détecteur (on peut considérer que l'objet est un point dans le champ de vue, et son image un point sur le détecteur) dépendent de la position de l'objet dans le champ de vue et de la longueur d'onde considérée (En effet, si deux objets ont les même coordonnées dans le champ de vue mais pas la même longueur d'onde, les coordonnées de l'image sur le détecteur ne seront pas les même car le montage optique contient un élément qui sépare les longueurs d'onde spatialement).
La première partie de mon travail a été de considérer chaque coordonnée possible dans le champ de vue et de calculer les coordonnées de l'image sur le détecteur, et ce pour toutes les longueurs d'onde possible. Cela m'a permis de créer une base de donnée que je vais pouvoir utiliser sous MatLab.
Seulement voilà, je n'ai jamais utilisé ce logiciel et je suis en train de piétiner :
La suite du travail consiste à tracer la fonction :
(Xdétecteur, Ydétecteur) = f (Xcdv, Ycdv, L)
cdv = champ de vue
L = longueur d'onde
Et ensuite je devrai fiter cette fonction avec un polynome de type PD (Xcdv, Ycdv, L) ; D devant être tel que l'écart quadratique entre les points (Xfit, Yfit) et (Xcdv, Ycdv) soit minimal (la valeur de cet écart quadratique est un problème ultérieur).
J'ai essayé d'apprendre MatLab sur le tas mais j'avoue que j'ai du mal à définir le fait que le couple (Xdétecteur, Ydétecteur) est fonction de (Xcdv, Ycdv, L). Je me retrouve simplement avec les courbes superposées de Xdétecteur = f(Xcdv), Ydétecteur = f(Ycdv) etc.
Voilà j'espère avoir bien posé la problématique, je m'excuse pour toutes les informations inutiles au problème mathématique en lui-même et je suis ouvert à toute proposition d'aide, même partielle.
Je vous remercie d'avance,
Maxime.
Partager