Bonjour, je travaille depuis peu sous VB 2010 Express et j'essaye de l'utiliser pour manipuler des données dans des classeurs Excel.

Je cherche actuellement, à partir d'un exécutable créé en VB.net, à ouvrir un fichier Excel (non visible), pour copier les informations dont l'utilisateur a besoin dans un nouveau fichier (visible ensuite).

Après quelques recherches, j'arrive donc :
- A ouvrir le classeur contenant les données en le gardant invisible,
- A créer un nouveau classeur puis à y coller les informations nécessaires,
- A refermer le classeur contenant les données,
- A rendre visible le nouveau classeur.

Tout fontionne à la perfection, mais le soucis survient lorsque j'essaye de faire la même chose lorsqu'un classeur Excel est déjà ouvert (même un n'ayant rien à voir avec ceux concerné).

Car en effet, pour ouvrir le classeur de données, il me semble que je suis obligé de créer une nouvelle instance d'Excel.

Si aucun classeur n'était ouvert auparavant, refermer le nouveau classeur termine cette instance. Mais si une instance existait déjà (suite à l'ouverture au préalable d'un classeur), une deuxième instance est créée, et c'est cette deuxième qui est terminée lorsque l'on ferme tous les fichiers ouverts.

Il reste donc une instance non fermée...

L'un de vous aurait une idée de comment résoudre ce problème? (tout en sachant que je ne souhaite pas sauvegarder le nouveau classeur créé)

En espérant avoir été clair dans mes explications. ^^