IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Mise à jour des rubriques JavaScript, AJAX, Dart et TypeScript. Une réorganisation des ressources est en cours
    Bonjour à tous,

Une nouvelle mise à jour des pages JavaScript est en cours. Cela concerne également la rubrique AJAX. De même, nous mettons en place des ressources pour les rubriques Dart et TypeScript, les dernières arrivées et qui se retrouvent au même niveau que la rubrique JavaScript.

Tutoriels JavaScript
    Tutoriels AJAX
    Tutoriels TypeScript
    La page Dart n'est pas encore créée.

Détail des nouvelles entrées pour ces pages.

• Page cours JavaScript :
      • la maîtrise des expressions régulières ;
      • la maîtrise des fonctions ;
      • l'intérêt discutable des Web Components ;
      • un guide sur le templating client ;
      • des exemples d'utilisations pour AngularJS et Backbone ;
      • une traduction sur la manière d'écrire des plugins avec jQuery ;
      • une présentation de Meteor, la plateforme Web.
    • Page cours TypeScript :
      • des introductions au langage ;
      • des traductions sur le débogage et le compilateur ;
      • des exemples de générations aléatoires.

A côté de ces tutoriels, nos rubriques sont égalements munies de plusieurs pages offrant d'autres ressources :

• Les FAQ.
      • Les FAQ JavaScript : la FAQ Google Maps a été mise à jour. Celles de jQuery et de JavaScript sont en cours de mise à jour.
      • La FAQ Dart : traduction de la FAQ officielle.
      • La FAQ TypeScript est en cours de création.
    • Les critiques de Livres : de nouvelles critiques sur la page JavaScript et la page de Dart est en cours de création.
    • Des codes sources en tout genre comme par exemple un outil pour uploader des fichiers.
    • Les Quiz JavaScript : deux nouveaux quiz. L'un sur la manipulation du DOM et l'autre sur l'usage des fonctoons.

Ce résultat a été rendu possible par les efforts des rédacteurs de Developpez.com et des auteurs externes qui ont autorisé à publier leurs travaux sur le site de Developpez.com. Nous les remercions tous pour leur aide constructive.

Comme vous pouvez le constater, les sujets des nouveaux tutoriels concernent les nouveautés des différents langages et frameworks. Mais il reste encore un énorme travail à faire pour actualiser les anciens articles.

N'hésitez pas à proposer vos contributions ou à poster vos idées de tutoriels. Par ailleurs, n'hésitez pas à nous faire part de ressources sur le Net qui pourraient être passées sous le format de DVP.

L'équipe Web

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, je suis sincèrement désolé, mais d'une part, je ne maitrise pas suffisamment Js pour pouvoir faire des tutos et d'autres part, cumulant 2 activités, je n'ai quasiment aucun temps disponible mais si ce n'est pas l'envie qui me manque.
    Espérant pouvoir un jour contribuer malgré tout à votre site.

Bonne journée

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Tout comme ctl39, je ne maitrise pas suffisamment Js pour pouvoir faire des tutos (d'ailleurs, je suis une quiche YoY). Vraiment désolée

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour !

Voilà une bien belle et noble entreprise !
    La sphère javascript est maintenant très vaste : multiples librairies, beaucoup d'outils de développement, des surcouches, une utilisation côté serveur, une utilisation massive dans les applis mobiles…etc.

Il me semble donc très important de bien structurer le site dès le départ pour que les utilisateurs s'y retrouvent facilement, et pour favoriser la publication de nouveaux articles.
    Ceci permettra aussi de voir plus facilement quelles sont les lacunes ou sujets peu traités et vous pourrez ainsi passer des "commandes" plus précises auprès des contributeurs.

Voici une première ébauche de structuration que je verrais, sans y avoir réfléchi trop longtemps. J'ai mis en gras les titres de rubriques que je verrais sous le menu javascript, et j'ai mis quelques propositions de contenu :

Le langage

NB/ Ne pas trop parler des bibliothèques dans cette rubrique. Il faut qu'elle reste consacrée au langage js pur pour que les gens fassent bien la différence entre ce qui appartient au langage natif et ce qui est amenée par les framework.

La surcouche TypeScript

Les frameworks
    La page d'accueil pourrait présenter un tableau listant les principaux frameworks, avec leur caractéristiques et domaines d'application privilégiés. Un point de départ peut être l'article suivant : http://en.wikipedia.org/wiki/Compari...ipt_frameworks

Puis faire des articles et tutoriels dédiés aux frameworks les plus utilisés, répartis en 2 sous-groupes :
    • ceux utilisés côté client
    • ceux utilisés côté serveur

Les outils
    Pour traiter des outils de développement, débuguage, test, formatage, obfuscation, documentation…
    Un point de départ intéressant est l'article suivant qui en énumère déjà beaucoup de choses :
    http://javascript.developpez.com/cou...urs-javascript
    Il faudrait l'actualiser (il date de 2009)

Forum
    FAQ
    Livres

Remarques :
    • Je pense que les exemples de source ont plus d'intérêt à l'intérieur des différents rubriques que dans une rubrique autonome.
    • Le forum pourrait être structuré de la même façon, ce qui apporterait beaucoup de cohérence.

Qu'en pensez-vous ?
    Partagez-vous le fait que la définition d'une structure est importante dès le départ ?

Concernant ma contribution, je ne code quasiment plus et je ne serais donc sans doute pas pertinent dans la rédaction d'articles. Je serais par contre heureux de vous aider à la structuration de tout ça et d'apporter de la contradiction (selon ma dispo of course...). N'hésitez pas à me contacter.
    Amicalement

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Etudiant informatique autodidacte
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant informatique autodidacte

Informations forums :
    Par défaut
    Salut les javascripteurs,

bien que je connais quelques rudiments de javascript car je l'ai beaucoup utiliser pour adapter mes pages *.html au différents navigateurs lors de l'élaboration de mon site,
    que j'ai écrit a la mains (Juste un éditeur de texte et les différents navigateurs pour testé) bien ignorant qu'il existait des outils de générations comme les CMS a un haut niveau etc...

Je peut éventuellement proposer une idée: les extension de gnome-shell (gnome 3) sont codé en javascript et ayant lu ce livre j'ai fait quelques expériences: Gtk, des sockets par Gio etc... sont accessibles.

Il est donc possible qu'un sujet sur le javascript utilisé dans les environnements de bureau tel gnome, je ne sais si cela est appliquer ailleurs mais je pense que c'est fort possible, serai un sujet intéressant pour les pingouins de mon espèce...

A vous de voir la pertinence de mon idée.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    VB;NET
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : VB;NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bien Commencé

Membre très actif
    Homme Profil pro
    C#,PHP,MySQL,Android...
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Activité : C#,PHP,MySQL,Android...

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par ctl39 Voir le message
    Bonjour, je suis sincèrement désolé, mais d'une part, je ne maitrise pas suffisamment Js pour pouvoir faire des tutos et d'autres part, cumulant 2 activités, je n'ai quasiment aucun temps disponible mais si ce n'est pas l'envie qui me manque.
    Espérant pouvoir un jour contribuer malgré tout à votre site.

Bonne journée
    Ouais je suis d'accord avec toi. Je pense que c est juste une question de volonté et d'organisation.
    Les articles que j'ai pu publier je me donnais au moins 30 à 45 minutes chaque nuit.
    C'est vraiment difficile de concilier tout ça(le boulot les affaires personnelles) mais avec un petit effort c'est possible.

Je ferai du mieux que je peux pour cette rubrique.

Modérateur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par ctl39
    Bonjour, je suis sincèrement désolé, mais d'une part, je ne maitrise pas suffisamment Js pour pouvoir faire des tutos et d'autres part(...)
    Citation Envoyé par leara500
    Tout comme ctl39, je ne maitrise pas suffisamment Js pour pouvoir faire des tutos (d'ailleurs, je suis une quiche YoY).
    Citation Envoyé par Riwalenn
    Pour ma part je débute un BTS SIO:SLAM mais mon niveau en javascript est actuellement au point 1 sur 10 ^^' (disons que pour l'instant je comprends un code que je pourrais recopier)..
    Citation Envoyé par Dolent
    Bonne initiative, et ça aurai été avec plaisirs d'apporter mon aide, mais je suis trop novice dans ces sujets pour vous aider.
    Citation Envoyé par zakuli
    Désolé, je ne connais de JavaScript que très peu et suis dans l’incapacité d'aider à ce sujet.
    ne vous méprenez pas vous pouvez également aider en nous disant ce que vous aimeriez trouver sur developpez comme tutoriels, contenu/niveau, sources ou autres afin de mieux répondre aux attentes

Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Node.js
    Node.js : le livre du débutant

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    j'ai mis une petite contribution sur l'API EventSource http://www.developpez.net/forums/d15...-c-l-utiliser/
    en fonction du retour je commencerais ou non de le faire pour les Websockets

Expert éminent

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci à tous pour vos réponses.

Comme le dit NoSmoking, parler de ce qu'il manque est déjà une bonne chose. Parler de la structure des ressources aussi. Même si c'est de l'Ajax pure (@StringBuilder ).

Les messages de Programmator et de sekaijin sont donc importants pour nous parce que nous voulons avoir une structure/organisation qui convient le mieux à nos visiteurs actuels et futurs. On ne peux plus être organisé comme par le passé car la donne a changé.

Les idées de Luke spywoker, Logan Mauzaize et de sitexw sont déjà des pistes à suivre pour enrichir notre collection de ressources.

La contribution de TiranusKBX est un exemple de ce qui peut être fait.

Donc oui, toute aide, même minime et non orientée technique est également la bienvenue.

Invité de passage
    Femme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
    Par défaut
    J'aime bien quand ça bouge quelque part pour mettre de l'ordre mais pour l'instant je ne me sens pas de taille pour faire de bons tutoriels.

Bon courage !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Activité : Urbaniste
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour
    je propose que soit supprimées les deux pages
    Afficher un tableau php de N dimensions dans un arbre
    Conversion d'un tableau PHP de dimension N en tableau JavaScript

la première propose une solution très complexe pour quelque chose qui se fait de façon simple
    la deuxième est totalement dépassée.

Je ne sais pas trop quoi penser de
    Introduction à JavaScript par Serge P.

A+JYT

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut Chose promise, chose dus
    Je l'avais promis et bien le voici mon petit mode d’emplois des Websokets côté navigateur
    http://www.developpez.net/forums/d15...-c-l-utiliser/

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut comme un cheveu sur la soupe...
    Et surtout bien en retard. Je trouve tellement souvent des réponses ici que j'ai rarement besoin de me connecter et de publier ! Voilà l'une des raison (pas une excuse) de la non-réponse au message.

Effectivement, il semble que les contributeurs effectifs d'antan se soient arrêtés de produire : on ne peut pas les blâmer... je trouve tellement de réponse ici !!!

Bref, tout cela pour dire que je veux bien participer même si je ne suis pas une experte de ces domaines. J'utilise de tout un peu et si ça peut être utile et que l'auteur est ok avec cela, pourquoi ne pas repasser les excellents tutorials et les remettre au goût du jour. L'auteur reste le même et on publie une version "révision par". Il est sincèrement dommage que ce savoir faire, très, très bien préparé fasse figure de "has been" alors qu'en fait, il est certainement encore TRES utilisé.

Qu'en pensez-vous ? (review + update du possible et remarques si nécessaire). J'y participe volontiers, ça me fait revoir les principes et valorise le travail original de personnes qui m'ont beaucoup, beaucoup aidé à comprendre :-).

Bonne journée et à ++
    C.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2015, 08h25
  2. Réponses: 0
  3. Réponses: 0

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo