Bonjour ou Bonsoir , optons plutôt pour le Bonjour...
Je reviens vers vous pour avoir une piste lors de la création d'un second éléments qui est liés à 2 tables SQL..
Je m'explique, le premier script 'brouillon & test' va créer un utilisateur dans une table et la ville de sa société dans une autre table. (Script OK çà fonctionne)
Par contre le second + complexe, a pour but d'ajouter une ville de sa société rattacher à l'utilisateur (et çà ne fonctionne pas je reste planté sur mon echo indiquant qu'il me manque des variable)
Premier Script :Second script :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32 <?php // on se connecte à notre base $base = mysql_connect ('localhost', 'root', 'mdp'); mysql_select_db ('nom_de_la_base', $base) ; ?> <html> <head> <title>Insertion de l'agence Ludo Duc et d'une nouvelle agence dans la base</title> </head> <body> <?php // on prépare la requête $sql = 'INSERT INTO Agent1 VALUES("", "Ludo Ducat", "MXB519P", "0028750")'; // on insère le tuple (mysql_query) et au cas où, on écrira un petit message d'erreur si la requête ne se passe pas bien (or die) mysql_query ($sql) or die ('Erreur SQL !'.$sql.'<br />'.mysql_error()); // on récupère le dernier numéro inséré, soit le numéro de tibo $numero_insere = mysql_insert_id(); // on insère le tuple (mysql_query) et au cas où, on écrira un petit message d'erreur si la requête ne se passe pas bien (or die) $sql = 'INSERT INTO NbAgence1 VALUES ("'.$numero_insere.'", "Lille")'; // on insère le tuple (mysql_query) et au cas où, on écrira un petit message d'erreur si la requête ne se passe pas bien (or die) mysql_query ($sql) or die ('Erreur SQL !'.$sql.'<br />'.mysql_error()); // on ferme la connexion à la base mysql_close(); ?> Ludo Ducat vient d'être inseré dans la base, ainsi que sa nouvelle agence : Lille. </body> </html>
Mes tables sont :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43 <?php // on se connecte à notre base $base = mysql_connect ('localhost', 'root', 'mdp'); mysql_select_db ('nom_de_la_base', $base) ; ?> <html> <head> <title>Insertion de nouvelles agences dans la base</title> </head> <body> <?php // on teste si les variables du formulaire sont bien déclarées if (isset($_POST['ag']) && isset($_POST['vi'])) { // on prépare la requête pour récupérer le numero du propriétaire $sql = 'SELECT numero FROM Agent1 WHERE agent = "'.$_POST['ag'].'"'; // on lance la requête (mysql_query) et on impose un message d'erreur si la requête ne se passe pas bien (or die) $req = mysql_query($sql) or die('Erreur SQL !<br />'.$sql.'<br />'.mysql_error()); // on récupère le résultat sous forme d'un tableau $data = mysql_fetch_array($req); // on libère l'espace mémoire alloué pour cette interrogation de la base mysql_free_result ($req); // on insère le tuple (mysql_query) et au cas où, on écrira un petit message d'erreur si la requête ne se passe pas bien (or die) $sql = 'INSERT INTO NbAgence1 VALUES("'.$data['numero'].'", "'.$_POST['vi'].'")'; // on insère le tuple (mysql_query) et au cas où, on écrira un petit message d'erreur si la requête ne se passe pas bien (or die) mysql_query ($sql) or die ('Erreur SQL !'.$sql.'<br />'.mysql_error()); // on ferme la connexion à la base mysql_close(); echo 'Nous venons d\'insérer une nouvelle agence : '.$_POST['vi'].' appartenant à '.$_POST['ag']; } else { echo 'Les variables du formulaire ne sont pas déclarées'; } ?> </body> </html>
Agent1
agent_id : MediumInt (8)
agent : Varchar(50)
cagent : Varchar(10)
cmvs : Varchar(10)
et
NbAgence1
agent_id : MediumInt(8)
Pourriez vous m'aider ?
Par avance merci de vos réponses, bonne journée.
Cordialement,
Partager