Bonjour!!

Maintes fois posée, aucune des réponses à ce problème ne me convient. Mais je suis sûrement passé à côté de quelque chose.
exposé :

Division d'une page en deux colonnes.
Un div (menu) en float left que je ne désire pas passer en taille fixe. (souvent la solution proposée en utilisant les display:table)
Et un div (contenu) dont la largeur doit idéalement s'étendre à tout l'espace à droite du menu, mais sans que cet espace s'agrandisse une fois le menu dépassé en hauteur. (continuation du flux)

J'ai cherché longtemps, et il semble que la seule solution soit d'utiliser javascript : récupérer dynamiquement la largeur du div menu et changer dynamiquement celle du div contenu.
Mais je ne sait pas faire.

nb: Après des heures des lecture sur comment les webdesigners trouvent des astuces pour palier au fonctionnement in-intuitif et limité du css (colonnes factices, javascripts, padding negatifs tricks et j'en passe), je ne comprend pas que ce langage soit si populaire et qu'il évolue si peu (css3 se concentre tout autant sur la mise en forme de texte au détriment de la forme des blocs).
Mais là aussi, je suis sûrement passé à côté de quelque chose.

Grand Merci à votre aide.